"Il y a peut-être..."
Objectifs : utiliser du vocabulaire courant, émettre des hypothèses, imaginer différentes solutions, trouver un compromis dans le groupe
Niveau : tous
Durée : 30'

Matériel :
- photos à couper en deux
- explications des photos (pour l'animateur)

Déroulement : Les participants sont divisés en deux ou plusieurs sous-groupes. L'animateur distribue la même demi-photo dans les sous-groupes. Ils ont quelques minutes pour faire trois propositions sur "ce qu'il y a peut-être" sur l'autre moitié de l'image.
Pour chaque photo, on laisse le temps aux sous-groupes de se concerter et de se mettre d'accord sur trois propositions.

Ensuite, les participants se rassemblent et chaque sous-groupe émet les 3 hypothèses à propos de la première photo. Une fois que chauqe sous-groupe s'est exprimé sur cette photo, l'animateur indique le sous-groupe qui a émis la bonne proposition ou celle qui s'en rapproche le plus (sans citer cette proposition). Le grand groupe dispose alors de quelques minutes pour se mettre d'accord sur une proposition concernant cette photo. L'animateur montre alors l'autre moitié de la photo "mystère".

Si le groupe a trouvé la bonne situation, l'animateur peut demander ce qui les a mis sur la piste, quels sont les indices qui les ont aidés.

On procède de la même manière pour les autres photos. L'intérêt de cette phase réside dans le compromis que le groupe doit trouver pour chaque photo. Des discussions animées ont parfois lieu... c'est l'occasion pour chacun d'exprimer d'exprimer son avis et d'user d'arguments.

Commentaires :
- On peut ensuite étaler toutes les photos et demander à chacun celle qu'il préfère ou celle qu'il n'aime pas, il faut bien sûr justifier son choix.
- L'animateur peut demander que l'on explique ce qui se passe sur les photos. Il donnera ensuite la bonne explication.