"Made in Belgium"
Objectifs : - apprendre à connaître les lieux et les "symboles" phares de la Belgique
Niveau : tous
Durée : 45'

Matériel :
- panneau reprenant des lieux, des personnages et des spécialités belges découpés dans les magazines
- cartes de Belgique (en fonction du nombre de sous-groupes)

Déroulement :
Le groupe est autour d'une table, le panneau y est déposé. L'animateur demande aux participants de donner tous les noms d'endroits, de spécialités, de momuments belges qu'ils connaissent. On s'arrête pour expliquer certaines choses si tout le monde ne connaît pas les mots cités.
"Qui a déjà visité ces lieux en Belgique?", "Quelles sont les spécialités que vous connaissez?", "Qu'est-ce que vous auriez envie de visiter?", "Qu'est-ce que vous aimez en Belgique?", "Qu'est ce que vous n'aimez pas?"

Ensuite l'animateur propose de déplier une carte de la Belgique et d'essayer de placer quelques momuments ou paysages sur cette carte.

L'animateur organise plusieurs sous-groupes qui possèdent chacun une carte de la Belgique. Le formateur ou un participant explique où se trouve telle ville (en haut, à gauche de Liège ou mieux : au Nord-Ouest de Liège). Les sous-groupes doivent repérer la ville ou la région le plus rapidement possible.

 

Commentaires :
- On peut également demander aux participants d'observer le panneau puis lorsque celui-ci est hors des yeux essayer de se resituer certains éléments : "Où se trouve Tintin? La dentelle de Bruges?,..." tout en utilisant les prépositions de localisation.
- On pourra aussi découvrir les différents moyens de transport évoqués sur le panneau ou les différents mets,...
- L'animateur peut également proposer aux sous-groupes de chercher sur le poster un maximum de mots commencant par une certaine lettre. Chaque réponse 'justifiée' sera comptabilisée comme valable. ex: le mot moteur si il y a une voiture (car dans la voiture il y a un moteur!). Gaieté garantie!