"La fête, ici et ailleurs"
Objectifs : favoriser l'expression, utilisation du vocabulaire de la notions du temps, échanges interculturels
Niveau : moyen - fort
Durée : 45'

Matériel :
- des fiches avec les noms des différentes fêtes en Belgique
- des fiches "indices" sur ces fêtes
- un grand calendrier

Déroulement : L'animateur lance un "brainstroming" autour du mot "fête" d'ici et d'ailleurs. Il laisse les participants s'exprimer et échanger autour des fêtes importantes en Belgique et dans les autres pays. Il peut proposer de trouver les fêtes communes aux différents pays.

Ensuite, l'animateur dépose sur la table les cartons avec les noms de fêtes "d'ici". Les participants se réunissent en deux sous-groupes. L'animateur tire au sort un indice concernant une fête et le lit. Dans les deux sous-groupes, les participants doivent trouver de quelle fête il s'agit. Ils ne peuvent faire qu'une seule proposition par indice. Après quelques minutes, l'animateur demande aux sous-groupes de confronter leurs propositions. L'animateur aide le groupe à trouver le nom correct de la fête si aucun des deux groupes n'a trouvé.

Enfin l'animateur tire au sort une fête et lit le carton, par exemple : "le carnaval". Il demande aux deux sous-groupes de donner la date (ou la période) de l'année à laquelle se déroule cette fête. Les deux sous-groupes proposent une date. L'animateur écoute les deux propositions et guide le groupe afin qu'il trouve la bonne date.

Lorsqu'on a fini de faire le tour des fêtes, les participants posent les noms des fêtes (et les indices) sur le calendrier.

Idéalement, ce serait bien d'introduire des photos des fêtes concernées ou faire découper, par les participants, des photos dans les magazines.

Commentaires :
- Ce sujet est quasi inépuisable et on peut l'exploiter de nombreuses manières. On peut comparer les habitudes, trouver les points communs entre certaines fêtes de cultures différentes.
- lors de la prochaine rencontre, chaque participant peut apporter des photos, des objets ou des musiques se rapportant à une fête de son pays. Chacun peut présenter au groupe la fête qu'il préfère dans sa propre culture.
- On peut aussi se poser la question: "Comment répondre à une invitation d'une famille belge? Faut-il apporter un cadeau? Faut-il arriver à l'heure? Faut-il préparer quelque chose? Lors d'un repas, faut-il vider son assiette? Faut-il se servir une assiette copieuse?,..."