"Faits divers"
Objectifs : compréhension d'un texte enregistré, imaginer une suite probable à l'histoire
Niveau : moyen-fort
Durée : 30'

Matériel : 5 faits divers (à enregistrer) - enregistreur

Déroulement : L'animateur demande : "Qu'est-ce qu'un fait divers? Où peut-on en trouver? Qui peut raconter un fait divers ou donner un exemple?".
L'animateur fait écouter la première partie d'un fait divers. Il arrête au milieu de l'hitoire et demande aux apprenants ce qu'ils ont compris. On réécoute si tout n'a pas été suffisamment compris.

Ensuite, l'animateur demande comment pourrait se terminer cette histoire. Pour répondre à cette question, l'animateur sépare les participants en sous-groupes. Il les laisse chercher différentes solutions.

Lors de la mise en commun, les différents sous-groupes expliquent leur "suite". Le grand groupe doit alors se mettre d'accord sur deux propositions. L'animateur fera écouter la fin de l'histoire lorsque le groupe aura trouvé un accord.

On suit la même démarche pour les 4 autres faits divers.

Commentaires :
On peut proposer que des sous-groupes se forment. On leur donne deux ou trois mots-clés et ils doivent inventer un fait divers à partir de ceux-ci. Ils le racontent aux autres. On peut noter au tableau les critères que le groupe a répéré pour formuler un fait divers : phrases simples, situer les personnages, le lieu, l'action,...