"Dis-moi ce qui t'énerve..."
Objectifs : utiliser du vocabulaire courant, utiliser la phrase "je m'énerve quand..." ou "ça m'énerve quand..." ou "cette situation m'énerve"
Niveau : moyen - fort
Durée : 45'

Matériel : fiches avec des mots ou des situations énervantes

Déroulement : On dépose les fiches sur la table. Les participants en prennent connaissance. Ils peuvent réagir entre eux ou avec l'animateur.

Ensuite, celui-ci met une balle en jeu et pose la question "Qu'est-ce qui t'énerve? Pourquoi?". Une fois que le participant a répondu, c'est à son tour d'envoyer la balle avec la même question ("Et toi, est-ce que les files d'attente t'énervent aussi?"). Et ainsi de suite.

L'animateur prend au vol des choses intéressantes qui surgissent du groupe et en profitera pour engager un petit débat par après. (les GSM m'énervent, les chiens m'énervent,....)

Commentaires :
- Il est également possible de demander à chacun de raconter une situation qui l'énerve. Les consignes, pour cet exercice, devront être claires. Raconter, par exemple, cette petite histoire au passé.
- En fin d'exercice, l'animateur peut aussi poser la question "Qu'est-ce qui t'enchante?", "Qu'est-ce qui te satisfait?"
- Vous pouvez également travailler à partir de photos ou de dessins pour provoquer des discussions originales.