"A ton avis"
Objectifs : exprimer son avis, entendre et accepter des avis différents
Niveau : moyen - fort
Durée : 45'

Matériel : fiches avec les questions

Déroulement : Le groupe est assis en cercle et sans table.L'animateur propose à un participant de tirer au sort une question et de la lire aux autres. Les autres participants réagissent en donnant leur avis.

L'animateur met en jeu une balle que le participant lance en posant la question à un autre : "Et toi, qu'en penses-tu?". De cette façon, on évite le "tour de parole classique" et on suscite l'écoute et l'attention de tous.

Commentaires :
- Il faut évidemment que le groupe ne soit pas trop grtand (ni trop petit) pour que le débat soit intéressant et dynamique. Le rôle de l'animateur est important dans la distribution de la parole et la mise en valeur des différents points de vue.
- Cette animation peut montrer que chacun met quelque chose de différent derrière le même mot "être riche", "être loin",...
- On peut également proposer l'ensemble des questions aus participants qui y répondent par écrit. Les réponses seront reprises oralement par après. Cela évite que les uns et les autres soient influencés par les réponses entendues.