Quatre situations d'accidents
source : Brevet Européen de Premier Secours: Croix Rouge de Belgique, deuxième édition 1998

 

1. Votre soeur Anne a décidé de prendre un bain avant le souper. Parce qu'elle ne répond pas aux appels pour passer à table, vous montez à l'étage voir ce qui se passe dans la salle de bain. Vous la découvrez couchée par terre, inconsciente.

Que faire?
En général, évitez de déplacer la victime, pour ne pas aggraver son état. Toutefois, en cas de danger immédiat (risque d'incendie, d'intoxication par un gaz,...), évacuez la victime le plus rapidement possible. Appeler les secours.

 

 

2. Votre voisin Igor roule à vélomoteur. Il fait quelques dérapages contrôlés devant chez vous. Tout à coup, de votre fenêtre, vous le voyez tomber et vous allez voir ce qu'il a. Il s'est blessé au genou.

Que faire?
Couvrez stérilement la plaie, ensuite dirigez-le vers un centre de soins ou appelez les secours.

 

 

3. Il fait beau. Vous faites un barbecue. Celui-ci ne prend pas bien et votre voisine décide de l'activer avec de l'alcool à brûler. Soudain, vous entendez un cri. Vous vous précipitez au jardin. Elle s'est gravement brûlée la main.

Que faire?
Refroidissez la brûlure sous eau courante tiède, pendant 10 minutes.
Ensuite, couvrez stérilement la brûlure.
Appelez les secours ou conduisez la personne à l'hôpital.

 

 

4. Vous coupez du bois avec votre fils de 16 ans. Tout à coup, vous entendez un cri. Votre fils s'est blessé au mollet avec la hache. Il saigne beaucoup.

Que faire?
Appelez les secours. Dès que possible, couchez la victime, les jambes surélevées. Trouvez l'endroit précis d'où coule le sang. Posez un pansement sur cette plaie et comprimez avec les mains, à travers le pansement. Maintenir la partie qui saigne plus haut que le coeur, environ 10', avant de fixer le pansement.

 

 

Alerter les secours : exemple de renseignements à donner au téléphone

"Il y a un accident de la circulation sur la route des Marronniers, devant le n° 52, à Verviers. Une voiture est retournée sur le toit. Il y a un seul blessé, éjecté du véhicule; il ne bouge pas. De l'huile s'échappe du véhicule. Envoyez-nous les secours!"