Accueil     Contact
     
   AGENDA  
       
 
 
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Décembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
 

 

   
 

Inscrire La Louvière dans la société de la connaissance et de l’information

L’arrivée du troisième millénaire a coïncidé avec le début d’une nouvelle révolution culturelle basée sur les technologies de l’informatique et de la communication dont l’Internet est le cœur. Une révolution qui, comme toutes les révolutions, consomme une rupture avec les modes d’action et de pensée qui précèdent. Une révolution qui constitue vraisemblablement un progrès mais qui risque de laisser des gens sur le carreau et d’exclure un peu plus si, dès maintenant, les responsables politiques ne prennent pas la mesure de l’événement.

Les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ne cessent de s’étendre et si nous n’y prenons garde, la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations risquent de s’accentuer. De l’agriculture à la médecine en passant par l’industrie ou le commerce, les TIC prennent une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement de nos sociétés. Le PS veut garantir à tous les citoyens un accès libre et égal à une société de la connaissance qui peut être un véritable facteur d’épanouissement. Les pouvoirs publics ont un rôle déterminant à jouer pour que la société de l’information se développe dans un cadre d’accès universel. Ceci implique que toutes les barrières d’ordre éducatif, culturel ou sociologique soient levées. Le PS entend que les efforts soient poursuivis à l’avenir, notamment dans le cadre du Plan national de lutte contre la fracture numérique.

Dans les inégalités qui sont à la base de la fracture numérique, il faut distinguer les inégalités dans l’accès et les inégalités dans les usages qui renvoient aux compétences requises pour les maîtriser. La fracture numérique est d’autant plus préoccupante qu’elle touche au marché de l’emploi. Les travailleurs qui sont réticents par manque de qualifications suffisantes à utiliser de nouvelles technologies et plus particulièrement l’informatique et la télématique, risquent d’être exclus du marché du travail ou de devenir des travailleurs précaires. La face sombre de la révolution numérique, c’est que la maîtrise des TIC est devenu un prérequis sur le marché du travail. Sa face claire, c’est que les nouvelles technologies offrent également un accès pratiquement illimité à l’information et à la formation. Pour le PS, la e-inclusion doit être au centre des dispositifs de formation permanente et de recyclage afin de permettre une (ré)insertion dans le marché du travail, d’une part, mais également dans la société. Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, il faut : poursuivre et améliorer la formation aux Technologies de l’Information et de la Communication, favoriser l’accès à internet et à l’équipement, promouvoir l’utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. À La Louvière, avec des moyens limités, nous nous y employons. Ainsi, notre cité a été choisie, en octobre dernier, comme ville pilote pour le déploiement d’un réseau de fibre optique à très haut débit. Cette action unique en Wallonie permettra aux Louviéroises et aux Louviérois de disposer des dernières avancées en matière de technologie de l’information et du multimédia.

Je ne peux passer non plus sous silence l’existence de nos trois espaces numériques labellisés par la Région wallonne en janvier 2008 (Haine-Saint-Pierre, Strépy-Bracquegnies et Indigo à La Louvière). Ces EPN sont non seulement un lieu d’accès, de formation et d’accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication mais constituent aussi un réseau de soutien, de partage de connaissances et de compétences. Ce sont là de véritables outils d’intégration sociale que nous souhaitons voir se multiplier dans nos quartiers.

     
     
   
   PERMANENCES  
   
   ACTUALITÉ  
   Communiqués de presse

   Dans la presse

 
 
   
   PARLEMENT  
   Propositions de lois

   Questions orales

   Questions écrites

   Parlement à la Une

 
 
 
 
   
   À PROPOS DE COLETTE  
   Biographie

   Portrait chinois

   Interview

   Galerie de photos

 
 
 
 
   
   LA LOUVIÈRE  
   Questions au conseil communal

   La Louvière à la Une

 
 
   
   LIENS  
   Sphère socialiste

   Institutions

   Général

 
 
 
     

Nombre de visiteurs: