L'ancienne ligne 87 SNCB

Reliant Bassilly à Renaix

Historique

Cette ligne de chemin de fer contruite avant la première guerre mondiale servait de liaison entreBassilly en Hainaut et celle de Renaix (Ronse) en Flandre Orientale en passsant par Bois de Lessines, Ollignies, Lessines, Ghoy,Ogy,Flobecq,Ellezelles et enfin Renaix.

Elle fut supprimée en 1965 et remplacée par des bus ,la nature a repris sa place, actuellement certains tronçons sont à l'abandon laissant la place aux gibier et volatiles le soin de se reproduire.

D'autre tronçons servent aux promenades pédestres, équestres, cyclistes , il subsiste cependant une partie encore exploitée par la SNCB au départ de Lessines mais en direction de Bassilly jusqu'a la gare d'Ollignies ou s'est implanté l'usine de fabriquation de billes en béton,destinées à remplacer celles en bois.

Sur le tronçon Lessines- Flobecq , bon nombre de parcelles de cette ligne ont été vendues mais laissées à la nature,les taillis qui bordent habituellement les lignesont subsistés également.

Au départ de la gare de Flobecq la ligne 87 se dirige vers l'Ouest, passe à Puvinage,à la Planche,traverse le bois de la Bruyère et arrive au lieu dit la Rigauderie ( limite de Flobecq et d'Ellezelles). A cet endroit , il y avait un arrêt et 2 quais en forme de Y , la 87 continuait sa route vers Ellezelles gare et une autre ligne se formait à cet endroit ,c'était la ligne 82 qui repartait vers Flobecq mais en direction du Quenau sur le Pottelberg en passant par Paillard et Lumen ou se trouvait la seconde gare flobecquoise nommée " Flobecq-bois", la ligne traversait alors la chaussée de Brunehaut,entrait de les bois de la Louvière pour en ressortir sur le territoire de la commune de Opbrakel et continuer sa route vers Brakel et Zottegem.

Ainsi 2 lignes SNCB traversait cette commune de Flobecq, la 87 Renaix -Lessines-Bassilly et la 82 Renaix-Brakel-Zottegem, pour les amateurs de marche ,le tronçon Flobecq (marais garette) - Ellezelles est pratiquable, vous y rencontrerez notemment ,les maisonettes des passages à niveau dans leur état presque d'origine.


Communiqué de l'administration communale de Lessines

Aménagement du Pré-Ravel de l'ancienne ligne 87.

Bref petit historique :
La ligne 87 (Lessines-Renaix) inaugurée en 1882 a été exploitée jusqu'en décembre 1960.
L'ancienne ligne de chemin de fer n°87 (Lessines-Renaix) est reprise dans le réseau autonome de voies lentes (RAVeL) développé par la Région Wallonne sur les anciennes voies de chemin de fer et chemins de halage.
L'ancienne ligne 87 est un RAVeL de liaison et devrait avec l'ancienne ligne 83 permettre de relier le RAVeL 1 (Escanaffles) et le RAVeL 4 (Lessines)
Le Ministère de l'Equipement et des Transports (MET) aménage annuellement ± 20 km de RAVeL et actuellement l'ancienne ligne 87 n'a pas été retenue.
Le contrat cadre entre la SNCB et le MET prévoit que les anciennes lignes de chemin de fer restent la propriété de la SNCB et que cette dernière signe un bail emphytéotique avec le MET lors de l'aménagement définitif.
Dans l'attente de la programmation de cet aménagement définitif, la priorité pour les autorités de la ville de Lessines était de permettre l'accès du site au public et de mettre fin à certaines situations conflictuelles entre les différents usagers " clandestins " des lieux.
Après plus de 5 ans de démarches administratives, l'Administration Communale de Lessines a obtenu la signature d'une convention avec le Ministère de l'Equipement et des transports en vue d'y aménager un Pré-RAVeL.
Le service communal des travaux en collaboration avec les bénévoles de l'Ecurie du Pavé a entamé l'aménagement de la ligne cet été. Dans le cadre du projet été solidaire, durant deux semaines dix jeunes leur ont prêté mains fortes.
Ce Pré-RAVeL permet actuellement de relier le Pont d'Ancre à Lessines au Marais des Sœurs à Flobecq où un balisage permettra aux usagers de continuer vers Renaix en rejoignant l'ancienne ligne déjà aménagée sur les communes de Flobecq et Ellezelles.
Son accès est réservé exclusivement aux cyclistes, piétons, cavaliers et attelages.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins invite la population à venir découvrir les ± 7 km aménagés lors de l'inauguration officielle prévue le samedi 30 octobre à 14h30.
En cette saison, les bonnes chaussures de marche et les bottes sont recommandées tout comme les VTT. Les cavaliers et attelages sont les bienvenus.
Une navette permettra lors de cette après-midi aux piétons d'effectuer le retour de Flobecq vers Lessines.
L'asbl Action NATURE s'associe à cet évènement et proposera un parcours découverte de la ligne.
Dès le printemps prochain, le tronçon chemin du Pont d'Ancre - Chaussée de Grammont sera accessible.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins tient tout particulièrement à remercier l'Ecurie du Pavé et ses nombreux bénévoles qui ont participé à cet aménagement et participent à régulièrement à l'entretien du parcours.

Toute information complémentaire peut-être obtenue auprès du responsable de projet Mr Benoît LECLERCQ Eco-Conseiller au 068/27.05.16.

photos préravel 1 2


Les trams à vapeur dans les collines et le pays vert

Les gares SNCB et SNCV de Flobecq , entre les deux guerres étaient florissantes,accolées l'une à l'autre, le trafic ferrovière tant en voyageurs qu'en marchandises alimentait toute cette région des collines grâce à la 87 SNCB et au réseau de trams à vapeur qui partaient en direction de Grammont et d'Ath en tranportant voyageurs et marchandises.

Le tracé de la ligne vers Grammont n'est pas évident et est mal défini, ses traces ne sont pas ou plus visibles(à voir ultérieurement)

La ligne vicinale vers Ath est, par contre, bien définie, il subsiste des tronçons visibles de celle-ci et un livre a été édité en 1993 par Mr Michel Degand,membre fondateur du Musée vivant de La Hamaide. En queques mots: le tram remontait la rue de la gare à Flobecq, traversait la n57 à la place Nouille (place du marais des arbres), montait par la crête et bifuquait à gauche vers Wodecq,La Hamaide,Oeudeghien,Bouvignies et Ath.

A Bouvignies( pays vert),il existait une bifurcation pour les trams venant d'Ath en partance pour Mainvault ou une gare importante était implantée,à cet endroit deux directions à nouveau, l'une vers Frasnes-lez Buissenal( pays des collines)et Tournai et l'autre vers Quevancamps et Stambruge avec bifurcation vers St Ghislain et Qiévrain.

Les ouvrages d'art de la 87 et de la 82

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