Le Service d'Accompagnement dans le Milieu de vie du Club André Baillon

Le Service d'Accompagnement dans le Milieu de vie (SAM) du Club André Baillon s'adresse aux personnes en souffrance psychiatrique qui ont besoin d'une aide adaptée, qui aille à leur rencontre, soit parce qu'elles ne pourraient pas faire la démarche de se rendre dans un lieu de soins, soit parce qu'il est nécessaire d'être avec elles dans des réalités de leur quotidien qui ne pourraient pas être gérées dans une consultation classique. Ce sont des personnes qui, bien souvent, sont déliées socialement, et qui présentent de grosses difficultés à prendre en charge leurs besoins primaires.

  • Le SAM va donc à la rencontre de ces personnes sans avis prédéterminé sur l'accompagnement qui serait le bon. L'équipe va d'abord se mettre à l'écoute de l'originalité de cette vie-là, accepter la place qui lui est donnée, et être attentive à ce que la personne va pouvoir lui adresser, comme parole et comme demande.
  • L'équipe va retrouver la personne dans son milieu de vie (son domicile, son quartier) et construit son intervention de façon souple et créative. Cette dernière peut recouvrir des choses très diverses. La tâche est une fin en soi - elle améliore la qualité de vie et recrée un tissu - mais aussi un médiateur sur lequel va s'appuyer et se développer la relation d'accompagnement. Ce lien peut alors devenir thérapeutique dans le sens où il devient point de repère, vecteur de sécurité, de stabilité - concrétisée par la diminution des hospitalisations -, passerelle vers le monde extérieur, point d'appui vers plus d'autonomie...

Services proposés

Le projet avec chaque personne se construit de façon individualisée.

Le service propose :

  • Un soutien global, au départ du domicile, sur le plan psychologique, social, administratif et matériel, en concertation avec les éventuels autres intervenants sociaux et avec l'environnement naturel de la personne.
  • Un accompagnement régulier de la personne dans sa vie quotidienne pouvant prendre des formes diverses : temps de parole, démarches administratives, soutien aux loisirs, aménagement/entretien du logement, courses, gestion budgétaire, accompagnement à l'hygiène, à la prise en charge de la santé physique, contacts avec le voisinage, la famille, etc...
  • Un accompagnement temporaire dans l'accrochage vers une autre structure plus adéquate.
  • Un lieu de rencontre une fois par semaine dans les locaux du service.

Infos pratiques

Conditions d'accès

Le service s'adresse à des personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, n'ayant pas les aptitudes nécessaires pour se rendre dans un service, et/ou en demande d'apprentissages au départ de leur milieu de vie.

Pour un premier contact

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous par téléphone au centre de santé mentale du Club André Baillon (04/221.18.50).

Permanence

Une permanence téléphonique est assurée au service le lundi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.
Un accueil est également proposé sur place le vendredi de 14h à 17h, soit pour rencontrer l'assistante sociale pour une demande précise, soit pour retrouver d'autres personnes autour d'une tasse de café.

Adresse :

SAM Club André Baillon - rue Louis Jamme, 29 - 4020 Liège
Tél. : 04/342.97.11
Courriel : clubandrebaillon.sam@skynet.be