Les Habitations protégées du Club André Baillon

L'Habitation Protégée est un lieu d'hébergement et de soin organisé sur un mode de vie communautaire : des pièces sont à partager par l'ensemble des résidants tandis que la chambre est l'espace privé de chacun.

L'Habitation accueille des hommes et des femmes adultes, en difficultés d'ordre psychologique ou psychiatrique. Ces personnes ne se sentent pas ou plus capables de vivre seules et ont encore besoin d'un encadrement qui leur permette de diminuer leur sentiment de solitude, de s'autonomiser, de réacquérir de la confiance en soi ou encore de recréer un réseau social satisfaisant.

Chaque personne qui entre en Habitation Protégée s'engage dans un projet spécifique défini en collaboration avec l'équipe. L'équipe pluridisciplinaire est disponible pour accompagner le résidant dans son projet, lequel est toujours négociable. L'objectif de l'Habitation est d'être une transition, le temps nécessaire à ce que le résidant mette des choses en place pour se sentir prêt, à un moment donné, à la quitter. La durée du séjour n'est donc pas déterminée d'emblée : la place d'une personne se justifie tant qu'elle continue à se mobiliser et tant qu'elle et/ou l'équipe y trouvent encore du sens. Les personnes qui font le choix d'entrer en Habitation Protégée s'engagent, en signant un contrat avec l'équipe, à respecter le cadre de celle-ci, le règlement d'ordre intérieur établi et les valeurs de respect et de savoir vivre qui y sont associées. Notre référence théorique est celle de la psychothérapie institutionnelle.

Services proposés

Nous offrons la possibilité de différents services :

Un hébergement comprenant une chambre individuelle et des lieux de vie communs

  • Des entretiens d'admission
  • Des entretiens d'évaluation toutes les six semaines avec les résidants
  • Des entretiens de soutien avec les résidants et éventuellement, à leur demande, avec l'entourage
  • Des réunions mensuelles dans chaque habitation, avec l'ensemble des résidants et des intervenants, pour discuter de la vie dans la maison
  • Des accompagnements dans le milieu de vie et dans la réalisation des tâches quotidiennes (repas, courses, hygiène, entretien, …)
  • Des accompagnements dans des démarches extérieures diverses (sociales, administratives,…)
  • Des accompagnements à la gestion budgétaire si nécessaire
  • Des consultations par un médecin psychiatre en collaboration avec le Centre de Santé Mentale de l'Asbl
  • Un système de garde, 24h sur 24, pour les urgences
  • Des collaborations avec le réseau :
    • Les professionnels de l'aide et de la santé dans le milieu de vie
    • Les services de première ligne, par exemple les maisons médicales
    • Les services d'urgence psychiatrique, hôpitaux psychiatriques ou services de psychiatrie des hôpitaux généraux
    • Les services d'insertion socio-professionnelle, centres de formation, centre de réadaptation fonctionnelle,…
    • Les services d'insertion socio-culturelle : espaces de loisirs, Article 27…

Immeubles

Nous disposons de 3 habitations (de 5, 6 et 7 personnes) situées sur le grand centre de Liège, proches des commerces et bien desservies par les transports en commun. Dans chaque maison, les pièces communes (cuisine, salon, salle de bain,…) sont équipées par l'institution tandis que les chambres sont louées non meublées et à aménager par le résidant. Le résidant paie des frais de séjour mensuels comprenant les charges ainsi qu'une épargne obligatoire restituée à la sortie.

Encadrement

Les intervenants passent deux fois par semaine, généralement le mardi et le jeudi de 12 à 16 h. Les jours de passage, chaque résidant s'occupe à tour de rôle de la préparation du repas qui est pris en commun. Chacun a également la responsabilité d'entretenir, en plus de sa chambre, une partie des communs. Cette organisation est décidée lors de la réunion mensuelle de l'habitation. En dehors de ces passages, l'équipe voit régulièrement les résidants pour discuter de l'évolution de leur projet et est disponible pour divers entretiens, des démarches individuelles et extérieures. L'encadrement étant léger, les résidants doivent être assez autonomes pour assurer seuls un minimum de tâches du quotidien (courses, repas, hygiène, etc…) Dans ce sens et pour favoriser la création de liens à l'extérieur de l'habitation, chacun doit choisir des activités hebdomadaires régulières (loisir, formation, bénévolat, etc…). Le suivi médical est également obligatoire, avec le médecin de son choix.

Procédure de candidature

Elle prend environ un mois et demi. Plusieurs entretiens ont lieu avec les responsables et un rapport psychiatrique est demandé. Si le candidat est intéressé et si l'équipe pense pouvoir répondre à sa demande, un entretien est fixé avec le médecin responsable qui rencontre tous les candidats susceptibles de rentrer. Si la candidature est acceptée et si une place est disponible, une visite de la maison est programmée. Au terme de ces étapes, le contrat est conclu pour une période indéterminée. Au moment de l'entrée, l'équivalent d'un mois de loyer est demandé à titre de garantie.

Prise de contact

Si vous souhaitez avoir des informations sur le service ou prendre un premier rendez-vous dans le cadre d'une candidature, nous vous invitons à nous contacter par téléphone. Nous sommes généralement plus disponibles en matinée, du lundi au vendredi.

Coordonnées

Habitations Protégées du Club André Baillon
rue des Fontaines Roland, 7-9 à 4000 LIEGE
Tél : 04/233.70.09
Fax : 04/229.33.69

Courriel : clubandrebaillon.hp@skynet.be