Le Service de Santé Mentale du Club André Baillon

Le service de santé mentale propose un dispositif d'accueil à destination des personnes aux prises avec des difficultés psychologiques, corrélées généralement à d'autre problématiques (désaffiliation, délien social, problèmes sociaux, incapacité à prendre en charge ses besoins primaires, etc...)

Ce dispositif vise à ce que ces personnes puissent bénéficier d'une présence et d'un accompagnement permettant de nouer un lien suffisamment sécurisant pour poursuivre et assumer leur trajectoire personnelle.

Le dispositif, qui s'inspire de la psychotérapie institutionnelle, se veut souple et mobile de façon à ce que chacun puisse y circuler, s'y nourrir, y prendre appui, en fonction de ses besoins et à son rythme propre.

Il s'agit de valider l'expérience de la personne, de l'accompagner dans l'élaboration d'une réponse à ses difficultés, dans la recherche d'une place au sein de la collectivité.

Il s'agit aussi d'intervenir sur l'environnement pour que cet ancrage, à chaque fois singulier, soit possible.

L'équipe pluridisciplinaire propose à la fois des prises en charges individuelles et des activités sociothérapeutiques. Ces dernières nous permettent d'accompagner les consultants dans des expériences de la vie quotidienne dans le but de développer leur capacité d'ajustement entre leur vécu subjectif et les contraintes extérieures.

Services proposés

  • Accueil téléphonique tous les jours de la semaine de 9h à 17h, le jeudi jusque 21h.
  • Prises en charge individuelles sur rendez-vous en fonction de la demande de la personne. Les rendez-vous sont essentiellement fixés au service, des accompagnements à l'extérieur et des partenariats avec d'autres services complémentaires sont mis sur pied en fonction des besoins.
    Ex. : gestion budgétaire, recherche de formations, loisirs, coordination avec les aides familiales, les administrateurs de biens, les envoyeurs, les médecins traitants, l'entourage des consultants; entretiens de soutien, entretiens thérapeutiques, prises en charge médicales, gestions des médicaments, etc.
  • Activités sociothérapeutiques de groupe tous les jours de la semaine : ateliers utilisant des supports thérapeutiques divers (cuisine, expression graphique, relaxation, balade, ergothérapie, chant, théâtre, groupe de parole, etc.) permettant aux personnes de (re)construire une identité, de retrouver une vie relationnelle et d'évoluer dans celle-ci.

Infos pratiques

Permanence sociale (sans RDV) : lundi de 9h à 12h et jeudi de 13h à 16h.

Permanence psychologique (sans RDV) : lundi de 14h à 15h, mercredi de 15h à 16h, jeudi de 14h30 à 15h30 et vendredi de 13h30 à 15h.

Conditions d'accès :

Le service s'adresse à une population adulte en souffrance psychique.

Pour un premier contact :

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous par téléphone ou au secrétariat.

Heures d'ouverture :

Le service est ouvert tous les jours de 9h à 17h, le jeudi jusqu'à 21h.

Adresse :

rue des Fontaines Roland, 7-9 - 4000 Liège
Tél. : 04/221.18.50
Fax : 04/221.37.18
Courriel : clubandrebaillon.csm@skynet.be

"Est-ce bien normal ?", galerie photo

Droit de cité !
Accueillir la folie au quotidien au coeur de la cité
par Diane André

Dates des prochains séminaires du forum lacanien :

www.lacanw.be