Comme les autres Maisons formant l’ASBL L’Ilot, l’objectif principal du foyer est de réconcilier les « exclus profonds » avec la société et les rendre acteurs de leur vie.

Au Clos Sainte-Thérèse, ce but se concrétise non seulement par une offre de services de première nécessité, mais surtout par un souci constant de contribuer à la réinsertion sociale des accueillis, le travail passe notamment par une recherche de solutions individualisées :

  • Une maison d’accueil
  • Une remise en ordre administrative
  • Une recherche de logement
  • Une recherche d’avocat
  • Ou, tout simplement, la recherche d’un lieu où passer la nuit.

Notre foyer se veut être un outil dans le processus, maintes fois débuté et trop souvent interrompu, vers une nouvelle citoyenneté pour les exclus . Dans cet esprit, son action n’est pas seulement humanitaire, mais complète le bon fonctionnement de la société.

Les travailleurs sociaux oeuvrent dans la complémentarité avec les autres intervenants sociaux (CPAS, Maisons d’accueil, etc) afin d’être présents, entre autres ,lors de la période séparant le séjour dans un centre d’accueil et l’autonomie totale dans un logement. Ils favorisent également, en cas de demande, le passage de la « rue-clos » vers une maison d’accueil ou tout autre solution appropriée.