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  1. Deux formations de deux journées dans le cadre de l’IFC(C) sur le thème de l’Éducation à la citoyenneté
    1. La loi et la règle comme conditions du droit de chacun ?
  2. 2. Apprendre à débattre et à argumenter
 
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1. Descriptif de la formation La loi et la règle comme conditions du droit de chacun ?

La formation entend tout d’abord partir des représentations des participants sur le concept de citoyenneté démocratique afin d’élaborer un référentiel commun pendant les deux jours de formation. Ce qui permettra aux participants de redécouvrir que le Droit (le corpus de principes et de lois), en démocratie, a pour première fonction d’établir l’égalité de droit comme fondement de l’intégration sociale démocratique.

C’est en reconstruisant l’égalité de droit en démocratie que les formatrices mettront au jour le lien conceptuel et pratique entre le rôle du droit et la coexistence pacifique des citoyens.

Ce lien sera aussi opéré au niveau des participants (pour être transféré au niveau des élèves) à l’aide d’une analyse de 7 cas, en regard de la Convention des Droits de l’Enfant et en visant le transfert dans une Charte des droits et des devoirs en classe.

Tous les exercices mettront en évidence une pédagogie fondée sur la réflexion et non sur la moralisation : les raisons du droit, de la loi et de la règle, notamment comme conditions du vivre ensemble pacifique à égalité de droits.

Quand cet objectif sera atteint, la formation fera redécouvrir la hiérarchisation des règles. En effet, l’élaboration de certaines règles est du ressort de la classe, d’autres, de l’école, de la région, du pays ou du monde. Il est donc ici nécessaire d’amener les participants à redécouvrir deux types d’apprentissage en lien avec le droit, les lois et les règles : soit légiférer quand les règles relèvent de la classe, soit en redécouvrir les raisons afin de se les approprier librement parce qu’elles se justifient.

À partir d’analyse de cas, faire (re)découvrir les modalités de régulation en cas d’infraction à la règle : de l’avertissement à la sanction éducative.

La formation vise à utiliser les dispositifs pédagogiques qui permettent de développer des compétences d’autonomie individuelle, de coopération sociale et de participation publique : corole conceptuelle, chartes, règlements, conseils de la classe avec mise en relation des droits et des devoirs dans différents contextes scolaires, dilemmes moraux, dispositif de clarification/hiérarchisation des valeurs et sensibilisation à la question du pluralisme et discussion à visée philosophique.

Livre de référence :

Apprendre les droits et les devoirs


2. Descriptif de la formation Apprendre aux élèves à débattre et à argumenter

La didactique de l’oral et de la discussion est orientée vers une éducation à la citoyenneté, l’une des missions de l’école. Dans la mesure où la citoyenneté démocratique privilégie le débat / la discussion pour se mettre d’accord sur les règles du vivre ensemble, apprendre à débattre et discuter s’avère nécessaire en démocratie.

La formation est ainsi conçue selon une pédagogie par compétences. La formation permettra de redécouvrir la séquence didactique de l’oral de Dolz et Schneuwly : production initiale, modules de formation et production finale, sur un thème de débat proche des participants. L’élaboration d’une charte du bon discutant constitue l’un des modules de formation.

La formation fournira aux participants plusieurs dispositifs de discussion (débat classique, confrontation d’idées
[ma petite idée là-dessus], procès d’idées, débat d’idées, conseil de classe ou conseil de coopération).

Les participants seront mis en situation de préparer au choix l’un de ces dispositifs. La documentation et les supports étant fournis par les formatrices.

Livre de référence :

Discussions à visée philosophique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Lieu et dates de formation 2018-2019

Bruxelles (Uccle) à Defré-HE2B (Av. De Fré 62) :

Pour les enseignants du secondaire et les éducateurs :

Lu-Ma 11-12 février 2019

Formation n° 407001801

Code de Session = 30495 (Voir comment s’inscrire en bas de la page)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu et dates de formation 2017-2018

Bruxelles (Uccle) à Defré-HE2B (Av. De Fré 62) :

Pour les enseignants du secondaire et les éducateurs :
Lu-Ma 25-26 mars 2019

Formation n° 220001807

Code de Session = 29509 (Voir comment s’inscrire en bas de la page)

S’inscrire à l’IFC :

Tout d’abord, cliquer sur l’onglet à gauche de cet écran Lien avec l’IFC. Sur l’écran d’accueil, définir votre profil Membre d’un établissement scolaire. Encoder ou non votre matricule et puis Suivant. Choisir ensuite le menu Formations Classiques (en inscription individuelle) , puis Recherche ciblée. Là il faut encoder le Code de Session (!) que vous trouverez ci-dessus. Vous arrivez alors sur un descriptif de la formation et vous pourrez vous inscrire en cliquant sur l’onglet vert à droite S’inscrire.

Bonne chance.

Dernière mise à jour du site le 22 mars 2018.