« Vezin » mot désignant un quartier ou un groupe d’habitations. Au 19° siècle  l’exploitation de l’oligiste oolithique appelé aussi minerai de fer  en a fait une région très prospère, mais historiquement Vezin est également connu par sa tour carrée construite au 14° siècle en moellons de grès, monument classé situé dans le hameau de Houssoy. Cette tour servait au Moyen Age de protection pour les habitants.


Vezin était à l’époque divisé en 4 seigneuries, toutes dépendantes du Comté de Namur, les seigneuries de Sclermont , de Melroy , de Ville-en-Waret et de Houssoy.
 

La Tour Carrée est en cours de restauration depuis février 2000 grâce a l'ASBL les compagnons de la Tour Carrée. Ceux-ci organisent chaque année la "Franche Foire". Manifestation dans une ambiance médiévale dont les bénéfices permettent de mener à bien ce projet pour le plus grand plaisir des villageois.



Au 18° Siècle, ce fut l'essor économique qui marqua la vie du village. Plusieurs sociétés exploitaient des mines d'oligiste. L'une d"elle "la mine de Vezin-Brichebo fut le théâtre de la terrible catastrophe du "Baty Driane" qui le 26 septembre 1883 endeuilla  tout le village suite à un grave incendie qui coûta la vie à 19 mineurs.

C'est suite aux grèves des mineurs qui revendiquaient un meilleur salaire qu'en 1895, la première "Maison du Peuple" de la région fut crée à Ville-en-waret.


 

Le Comité