Le Libero

La Fédération Internationale de Volley-Ball va modifier profondément certaines règles de jeu lors du prochain championnat du Monde au Japon.
L'une des règles, à savoir celle du libéro sera d'application de manière anticipative dans les championnats FBVB (Division d'Honneur, Nationale 1) et AIF (Nationale 2 et Nationale 3).

En ce qui concerne les séries provinciales, la décision appartient aux différents comités provinciaux., la Province de Liège adopte la règlement dès à présent.

Règlement du libero:
Attention: certains détails comme le changement du libero blessé sont encore l'objet de discussion, la décision finale ne sera pas nécessairement celle reprise dans le document FIVB ci-dessous.

Chaque équipe a le droit de jouer avec un joueur défensif spécialiste, le libero. Pour cela, elle doit le signaler sur la feuille de match où l'on doit indiquer le joueur évoluant au libero. La fiche de position des joueurs de base doit être remplie normalement et ne doit pas renseigner la plce du libero, mais celui-ci peut débuter la rencontre.

    Règles spécifiques au Libero

  1. Le libero ne peut jouer que comme joueur arrière, il n'est pas autorisé à effectuer une attaque où que ce soit (y compris) la zone libre) si au moment du contact, le ballon est entièrement au-dessus du bord supérieur du filet.
  2. Il est interdit au libero de servir, contrer ou tenter de contrer.
  3. Un ballon envoyé en passe haute avec les doigts à partir de la zone avant ou de son extension ne peut être attaqué plus haut que le bord supérieur du filet. Si le libero effectue la même action derrière la zone avant, le ballon peut être attaqué librement.
  4. Le libero doit porter un maillot d'une couleur ou d'un dessin différent de celui des autres membres de l'équipe.
  5. Les remplacements impliquant un libero ne sont pas comptabilisés comme des remplacements normaux et ne sont pas effectués de la même façon. Ils ne peuvent avoir lieu que lorsque le ballon est mort et avant le coup de sifflet du service. Les joueurs doivent entrer et sortir du terrain du côté du banc au travers de la zone arrière. Le nombre de remplacement est illimité mais il doit y avoir au moins un échange de jeu entre chacun d'eux.
  6. Avec l'accord du premier arbitre, un libero peut être remplacé en cas de blessure en cours de match par un autre joueur qui ne pourra donc jouer que comme libero pour le reste de la partie.