Le métro de Paris (1)

Exercice de lecture

  

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Histoire du Métro de Paris

1899
1899.jpg En avril 1899 c'est la création de la Compagnie du métro de Paris (CMP). Elle a la responsabilité du nouveau réseau et de la construction des futures lignes.

1900
1900.jpg Les travaux de la ligne 1 sont réalisés en 17 mois sous la direction de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. L'ouverture au public a lieu le 19 juillet à 13 h 00

1908
1908.jpgL'amélioration des techniques permet d'entreprendre des traversées sous-fluviales. La ligne 4 est la première à utiliser cette technique pour son passage sous la Seine.

1921
1921.jpgA partir du 1er janvier, la STCRP exploite un ensemble de 112 lignes de tramway et 41 lignes d'autobus. C'est vers la fin des années 20 qu'elle essaie exceptionnellement l'exploitation à un seul agent, le machiniste-receveur, avec accès des voyageurs à l'avant du véhicule.

1930
1930.jpgLe prolongement des lignes de métro vers les communes de banlieue permet de suivre l'expansion de l'urbanisation de la région parisienne.

1937
1937.jpgUn rapport suggère la suppression totale des tramways à l'intérieur du périmètre défini par les boulevards des fermiers généraux.

1942
1942.gifFusion de la Compagnie du métro de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) le 1er janvier. La STCRP disparaît du paysage parisien.

1964
1964.jpgDans les années 60, il devient évident que la solution "autobus" est insuffisante, les mauvaises conditions d'exploitation entraînant une baisse sensible du trafic.

1969 à 1972
1969.jpgPremière étape de la construction de la ligne est-ouest, la ligne Nation - Boissy-Saint-Léger, électrifiée et intégralement modernisée, mise en service par la RATP le 14 décembre 1969. Le tronçon La Défense - Étoile, entièrement nouveau, est ouvert le 21 février 1970. Deux autres ouvertures suivent : Étoile - Auber le 23 novembre 1971 et La Défense - Saint-Germain-en-Laye le 1er octobre 1972.

1977
1977.jpgLe 9 décembre marque une date importante dans l'histoire du RER, en effet, ce jour-là sont mis en service :
- le tronçon central entre Auber et Nation (via Châtelet Les Halles),
- la partie reliant Gare de Lyon à Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger,
- la branche Vincennes - Noisy-le-Grand-Mont d'Est et le prolongement de la ligne B à Châtelet Les Halles, offrant ainsi une correspondance avec la ligne A.

1992
1992.jpgLa nouvelle ligne de tramway en site propre Saint-Denis o Bobigny est mise en service en deux étapes :
- le 6 juillet, entre Bobigny et La Courneuve
- et, le 21 décembre, le prolongement jusqu'à Saint-Denis.
Ainsi après 54 ans d'absence un tramway roule à nouveau en région parisienne.

1997
1997.jpg Le Tram Val de Seine est le second tramway remis en service en région parisienne depuis le début des années 90. A l'ouest de Paris, il longe la Seine et s'inscrit pour la plus grande partie de son parcours sur une ancienne plate-forme ferroviaire.

1998
1998.jpg Après plusieurs années de travaux, la ligne 14 est inaugurée le 15 octobre. Ce métro entièrement automatique transporte les voyageurs entre Madeleine et la Grande Bibliothèque de France, avant de se prolonger au nord vers Saint-Lazare et au sud vers le site universitaire "Olympiades".

2003
2003.jpgPlace au ticket mauve que les voyageurs découvrent le 1er janvier.
Début des études du tramway des Maréchaux, 3ème tramway pour la région parisienne. Long de 7,9 km, il occupera la partie sud de Paris, entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry et comportera 17 stations. Du 23 au 31 août, le Stade de France accueille les 9èmes championnats du monde d'athlétisme. La RATP partenaire national est chargée d'organiser les transports.