Ce n'est pas parce qu'on a pas de sous qu'il faut fermer s...   son labo   !!!


Vous avez des idées, bricolé des montages, découvert des sites, ... partagez ces informations ; diffusez-les, laissez-moi vos coordonnées, références de réalisations, de sites, ... C'est avec plaisir et avec votre accord que nous les partagerons éventuellement via ces pages.

 

PATIENCE ... les pages se construisent !!!

Quelques liens sont activés ...

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  • L'étude de la loi-type "directement proportionnel à une constante près", mieux connue par nos collègues mathématiciens sous la forme y = a.x + b, est possible par l'étude de la longueur d'un ressort en fonction des masses qui y sont suspendues : L = f(m). Un peu de patience nous permet de réaliser un montage expérimental adéquat. Avec un tel budget ... fabriquons en série !
  • Le plan incliné permet une étude intéressante de la décomposition d'une force, de l'influence de l'inclinaison, de la masse de l'objet placé sur le plan tout en faisant intervenir quelques notions fondamentales de trigonométrie. On peut également utiliser le ressort "calibré" par le montage avec lequel nous avons étudié L = f(m).
  • Quelques bouts de tubes électriques, un ressort, deux bouchons, ... nous permettent de construire (et de calibrer) un dynamomètre. Et à ce prix ... multiplions !
  • Et le photographe, l'électricien et le plombier nous aideront certainement à construire des masses marquées ... pas cher !
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  • L'étude expérimentale de la loi isotherme (Boyle-Mariotte) sera simplifiée (aisée) avec ... un bout de tube rigide (c'est plus facile) ou souple !!
  • De petites bouteilles de verre et des grandes bouteilles en plastique (eau minérale) nous permettent de construire des calorimètres ... à calibrer !
  • Quelques boîtes de conserve nous serviront à fabriquer des ... calorimètres rudimentaires pouvant recueillir (avec pertes) la chaleur de combustions diverses
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  • Qui dit laboratoire "moderne" dit microchimie mais ... macroprix ! Voilà donc un mini set de titrage facile à réaliser, performant et ... testé avec les élèves ! Bref, ça fonctionne.
  • Fabriquons aisément des "templates" pour tester des réactions de précipitations, des réactions acido-basiques, ... Lavage et rangement aisés !
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