Nouveau programme chimie 561

  

 

QUESTIONS d'EXAMENS

Biologie 561

Et des suggestions de réponse...


1.  Le système nerveux
2.  Le système endocrinien
3.  Le système immunitaire
4.  Le système reproducteur
5.  Lecture d'articles
6.  Remarques, questions et suggestions

Les OBJECTIFS GÉNÉRAUX

 

 

 

 

 

 

  1. LE SYSTEME NERVEUX

    

3101. Caractérisez les réflexes innés et précisez les structures fondamentales qui lui sont nécessaires ainsi que le(s) rô1e(s) assuré(s) par chacune d'elles. Envisagez tous les aspects ; il s'agit d'une question de synthèse.

  

3102. Présentez la morphologie complète d'un neurone et précisez ensuite celle d'un nerf. Quelles sont alors les principales caractéristiques physiologiques qui peuvent être retenues pour un neurone ?

  

3103. Après avoir rappelé brièvement la façon dont elle fut découverte, présentez le fonctionnement de la synapse et évoquez, par quelques exemples, l'importance de la connaissance de cette réalité.

  

3104. Après avoir brièvement rappelé l'anatomie d'un muscle strié, présentez les grandes caractéristiques de la contraction musculaire ainsi que les aspects particuliers qu'elle peut prendre dans certaines circonstances.

  

3l05. Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de la morphologie du coeur. évoquez avec précision les différentes phases de son fonctionnement en présentant, notamment, l'allure graphique générale d'une contraction. Vous vous souviendrez, à ce propos, des phases d'une contraction musculaire.

  

3106. Après avoir défini ce qu'est un réflexe conditionné, présentez les travaux de Pavlov ayant contribué à sa connaissance. Donnez l'interprétation qu'on fit des observations et caractérisez (donnez les caractéristiques) ce type de réflexe. Discutez ensuite de l'importance qu'on peut attribuer à une telle découverte.

  

3l07. Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de la morphologie du coeur. évoquez avec précision la régulation des battements cardiaques effectuée par le système nerveux autonome (ou neuro-végétatif).

 

3108.  Quelles sont les caractéristiques de l’excitation ?

 

3109.  Présentez, par un texte bien structuré et grammaticalement correct, le fonctionnement d’une synapse.

 

3110.  L’influx nerveux est un phénomène biochimique (1) qui se caractérise, entr’autres, par des manifestations électriques (2) ; il n’est pourtant pas comparable au courant électrique (3). Présentez, par un texte structuré et cohérent, des arguments confortant ces trois idées (1), (2) et (3).

 

3111.  Différenciez brièvement le système nerveux du système endocrinien.

 

3112.  Comparez, en les expliquant clairement, les effets de substances dopantes comme les amphétamines et ceux du curare.

 

3113.  Définissez ou expliquez brièvement :

  • liquide céphalorachidien

  • tétanisation (imparfaite et parfaite) musculaire

  • excitation supraliminaire

  • seuil d'excitabilité

  • bouton synaptique et synapse

  • potentiels de repos et d'action

  • influx nerveux

  • myosine, actine

  • neurotransmetteur, neurorécepteurs

  • phase de latence lors de l’activité musculaire

 

3114.  Après avoir lu les conditions de travail, examinez attentivement et interprétez l’enregistrement graphique qui suit en répondant aux différentes questions :

Deux paires d’électrodes réceptrices captant l’influx nerveux sont placées de sorte que, pour chacune des paires, la 1ère électrode soit posée à la surface du neurone, la 2ème est enfoncée à l’intérieur de celui-ci ; elles sont reliées en respectant les conventions aux plaques horizontales d’un oscilloscope. La distance entre les deux paires d’électrodes est de 10 mm. L’échelle de temps est de 0,2 ms/cm et l’échelle de potentiel de 10 mV/cm. Une stimulation est effectuée.

  • Dessinez avec précision l’expérience décrite.

  • Que peut-on dire de la stimulation ?

  • Que lit-on en (1) sur le graphique ? ... Votre interprétation ?

  • Que lit-on en (2) sur le graphique ? ... Votre interprétation ?

  • Comment comprenez-vous la "zone" (3) du graphique ? ... Expliquez.

  • Quelle est la vitesse de l’influx nerveux ? ... Votre raisonnement ?

3115.  Donnez au moins 5 facteurs influençant l’activité cardiaque en précisant, sans équivoque, la manière selon laquelle leur influence se manifeste.

 

3116.  Quelles sont les caractéristiques des réflexes innés ?

 

3117.  En vous souvenant de certains exercices réalisés ainsi que des séquences de laboratoire filmées, dessinez et légendez le schéma structurel des neurones constituant l'arc réflexe médullaire. Soyez précis et explicite ; c'est une question de synthèse.

 

3118.  Vous serez capables de rétablir la légende des différents schémas morphologiques relatifs à l'anatomie des systèmes nerveux (encéphale, moelle épinière, strucutre générale, ...), musculaires et osseux.

 

  

  2. LE SYSTEME ENDOCRINIEN

  

3201. Présentez les caractéristiques et généralités de fonctionnement des hormones. Evoquez les types d'hormones, leur(s) mode(s) d'action au niveau cellulaire, l'idée générale de toute régulation, leurs principaux champs d'action.

  

3202. Présentez, en détails, avec rigueur, logique et précision, la régulation de la sécrétion du suc pancréatique.

 

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3202,3203,3204,3205)

1.  Le premier élément de réponse consiste en la présentation générale du phénomène dans la physiologie humaine en précisant système(s) et organe(s) impliqué(s). Le(s) rôle(s) des organes impliqués sera brièvement présenté.

2.  Vous développerez alors, en détails et avec structure, le phénomène.

 

  

3203. Présentez, en détails, avec rigueur, logique et précision, la régulation de la glycémie.

  

3204. Présentez, en détails, avec rigueur, logique et précision, la régulation de la spermatogenèse.

  

3205. Présentez, en détails, avec rigueur, logique et précision, la régulation de l'ovogenèse.

  

3206. Considérons nanisme et gigantisme d'une part, tétanie et ostéite d'autre part. Pour ces deux groupes, évoquez avec précision causes, effets et conséquences.

  

3207. Interprétez et expliquez l'exercice et le graphique associé avec rigueur, logique et précision. Profitez de cette présentation pour rappeler les grands fondements théoriques de la régulation endocrinienne évoquée.

  

  

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3207, 3208, 3209, 3310)

1.  Vous situerez en premier lieu le problème dans la matière et citerez les idées fondamentales qu'il conviendra de développer.

2.  Vous montrerez - sans encore répondre aux questions posées - que vous comprenez le(s) document(s) - tableau, image, graphique, ... - fournis(s).

3.   Vous vous attacherez alors à répondre, avec précision, aux questions posées et serez capable de développer avec structure et précision, éventuellement, l'(les)idée(s) fondamentale(s) à(aux) laquelle(s) vous faites référence.

 

3208. Interprétez et expliquez l'exercice et le graphique associé avec rigueur, logique et précision. Profitez de cette présentation pour rappeler les grands fondements théoriques de la régulation endocrinienne évoquée.

3209. Interprétez et expliquez l'exercice et le graphique associé avec rigueur, logique et précision. Profitez de cette présentation pour rappeler les grands fondements théoriques de la régulation endocrinienne évoquée.

3210. Interprétez et expliquez l'exercice et le graphique associé avec rigueur, logique et précision. Profitez de cette présentation pour rappeler les grands fondements théoriques de la régulation endocrinienne évoquée.

 

  3. LE SYSTEME IMMUNITAIRE

  

3301. Présentez l'ensemble des réactions de défense dont dispose notre organisme et précisez leur(s) grande(s) caractéristique(s).

  

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3301)

1.  C'est une question de synthèse et de connaissance.

2.  Afin de fournir une réponse valable et structurée, vous présenterez les différentes réactions dans l'ordre logique d'intervention lors d'une infection et en profiterez pour caractériser chacune d'elles.

    

3302. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, les différentes réactions de défenses non spécifiques.

  

3303. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, l'action des lymphocytes "'B" et donnez de plus amples informations concernant les sérums et les vaccins.

  

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3303, 3304)

1.  Vous n'oublierez pas que l'action des lymphocytes "B" (ou "T") est le prolongement d'autres réactions de protection que vous signalerez ; vous replacerez donc, d'abord, l'action des lymphocytes "B" dans le contexte général des réactions immunitaires.

2.  Vous développerez ensuite leur action.

3.   Vous présenterez ensuite une synthèse des vaccins et sérums en signalant similitude(s) et/ou différence(s) et en montrant la corrélation éventuelle avec les lymphocytes "B".

 

  

3304. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, l'action des lymphocytes "'T".

  

3305. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, les fondements des groupes sanguins et expliquez la détermination d'un groupe sanguin ABO et du facteur Rhésus.

  

3306. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, le principe d'une réaction allergique et donnez des explications quant au fonctionnement de l'intradermo (dépistage de la tuberculose).

  

3307. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, une synthèse de l'infection par le virus HIV (SIDA) en évoquant également les moyens de lutte actuellement étudiés.

 

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3307)

1.  La réponse s'effectuera en trois étapes. Vous commencerez par la présentation des caractéristiques (et particularités) du virus HIV.

2.  Vous présenterez, dans une deuxième partie, son développement.

3.   Enfin, vous évoquerez avec précision, les moyens de lutte étudiés en situant leur action dans le mécanisme de développement (cf point n°2).

 

  

3308. Présentez, en détail et avec rigueur, logique et structure, le problème de l'incompatibilité foeto-maternelle due au facteur Rhésus.

 

 

 

  4. LE SYSTEME REPRODUCTEUR

  

3401. Présentez, de façon comparée et en évoquant cause(s), effet(s) et conséquence(s), la fécondation in vitro ou FIVETE, la congélation des embryons et l'insémination artificielle. Ces méthodes sont-elles "concurrentes" ? ... ou y a-t-il "complémentarité" éventuelle entr'elles ? ... Expliquez.

 

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3401)

1.  Vous présenterez, avec précision, le principe fondamental de chacune des méthodes en attirant l'attention sur leur(s) condition(s) d'applicabilité. C'est la partie connaissance de la réponse.

2.  Vous évaluerez alors, dans un deuxième temps de réponse et en argumentant votre réponse, les notions de "concurrence" et de "complémentarité" ; c'est la partie compréhension de la réponse. 

    

3402. Présentez, en détail, le phénomène de méiose. Evoquez ses caractéristiques, sa nécessité, son importance. Après avoir expliqué l'idée de complémentarité obligatoire entre la fécondation et la méïose, présentez le cycle de vie caractéristique des animaux. Existe-t-il des différences dans ce phénomène chez l'homme et la femme ?

  

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3402)

1.  Il serait logique de commencer votre réponse en présentant le cycle de vie puisqu'il permet de préciser l'importance de la méïose.

2.  Vous serez alors capable d'expliquer en détails ce phénomène en montrant qu'il est, avec la fécondation, générateur de diversité (et de hasard) héréditaire.

3.   Vous terminerez en évoquant, éventuellement, les différences pouvant exister chez l'homme et la femme.

 

  

3403. Présentez. dans une échelle temporelle et de façon comparée, le fonctionnement de la spermatogenèse et de l'ovogenèse en précisant systématiquement les similitudes et les différences.

  

3404. Présentez. avec détails, la vie d'un ovule de sa conception jusqu'à son "utilisation". Evoquez son lieu de naissance, sa croissance, les transformations et influences subies.

  

Quelques suggestions pour bien répondre (p/ 3404,3405)

1.  C'est une question de synthèse pour laquelle la réponse peut s'organiser en deux temps. Vous évoquerez en détails, dans un premier temps, vie et développement du gamète dans les organes génitaux.

2.  Dans un deuxième temps, vous présenterez la "migration" et le "devenir" des gamètes dans le(s) système(s) génital(aux).

3.   Les grands phénomènes contribuant à la vie de ces gamètes ne seront pas développés dans les moindres détails mais vous en énoncerez avec précision les effets majeurs et déterminants.

 

  

3405. Présentez, avec détails, la vie d'un spermatozoïde de sa conception jusqu'à son "utilisation". Evoquez son lieu de naissance, sa croissance, les transformations et influences subies.

 

3406. Présentez les principaux modes de reproduction asexuée et évaluez, de façon comparée, les avantages et/ou inconvénients du mode de reproduction asexuée par rapport au mode sexué.

 

 

  5. ARTICLES et DOCUMENTATION

  

1. Les NEURONES

  • Quelle fut la polémique qui opposa Camillo Golgi et Santiago Ramon ? ... Pourquoi ? ... Echéance ?
  • Quels sont les rôles attribués aux différentes parties du neurone qui est une cellule asymétrique ?
  • L’asymétrie d’une synapse est-elle compréhensible ? ... Expliquez.
  • Quels sont les deux changements qui peuvent affecter les neurones au cours de leur vie ?
  • Comment explique-t-on les processus d’apprentissage et de mémorisation ?
  • Donnez trois preuves qui ont confirmé la naissance de nouveaux neurones chez l’adulte.
  • Comment s’établissent les connexions entre neurones ?
  • Cinq modes d’action des drogues sur les neurones sont évoquées dans le texte. Lesquels ?
  • Que dire de l’avenir d’une personne consommant des drogues ?
  • Comment les neurones codent-ils des idées ?

Source : LA RECHERCHE n° 316

Janvier 1999

Savoirs - Bac to basics : pp. 84 à 87

2. Le SUCRE

  • Quelle est la molécule à la base de "l’histoire des glucides" ? ... Recherchez et dessinez avec précision la formule chimique de structure détaillée.
  • Qu’est un édulcorant ? ... Donnez deux exemples d’édulcorant et précisez les critères de choix industriel d’un édulcorant.
  • Végétaux et animaux doivent parfois satisfaire des besoins énergétiques importants. Comment procèdent-ils ?
  • Quelle est la différence entre "sucres lents" et "sucres rapides" ?
  • Qu’est l’index glycémique ? ... Avez-vous découvert un anachronisme dans votre lecture ? ... Lequel ?
  • Qu’est la glycémie ? ... Quelles sont ses caractéristiques quantitatives fondamentales ?
  • Quelles sont les actions de l’insuline et du glucagon ?
  • Donnez cinq conséquences pathologiques liées à l’accumulation du sucre dans l’organisme.
  • Différenciez le diabète de type 1 du diabète de type 2 en évoquant cause, effet et conséquence.
  • Comment le sucre contribue-t-il à la formation de la carie dentaire ?
  • Quelles sont les principales utilisations des produits résiduels de la fabrication du sucre ?
  • Présentez le rôle du sucre dans la fabrication des confitures.

Source : LA RECHERCHE n° 338

Janvier 2001

Savoirs - Bac to basics : pp. 66 à 69

3. Les BACTÉRIES

  • A la lecture, on découvre d’emblée que les bactéries sont des organismes exceptionnels. Donnez au moins cinq raisons justifiant cette idée.
  • Quel a été l’apport des bactéries à l’apparition de la vie terrestre ?
  • Comment ont évolué les bactéries primitives ?
  • Quel(s) est(sont) le(s) lien(s) qui nous unit(ssent) aux bactéries ?
  • Quelles sont les deux raisons rendant les bactéries indispensables à la vie ?
  • Comparez les bactéries aux cellules eucaryotes en évaluant leurs "avantages" respectifs ; différenciez-les donc.
  • Les bactéries "communiquent" entre elles. Comment échangent-elles de l’information ? ... De quelle(s) information(s) s’agit-il ?
  • Comment étudier et classer les Bactéries ? ... Quelle remarque feriez-vous pour nuancer cette réponse ?
  • Quels sont les moyens (=atouts) mis en oeuvre par les Bactéries pour infecter leur hôte ?
  • Quels sont les trois modes d’action possible des antibiotiques ? ... Que signifie : "Un antibiotique à large spectre d’action" ?
  • Donnez au cinq exemples illustrant les rôles positifs joués par les Bactéries.

Source : LA RECHERCHE n° 337

Décembre 2000

Savoirs - Bac to basics : pp. 70 à 73

4. Le SANG

  • Citez les cinq fonctions majeures du sang faisant qu’il constitue un tissu vital pour l’organisme.
  • Résumez, de façon structurée, la composition du sang en évoquant par quelques mots bien significatifs le(s) rôle(s) assuré(s) par chacun des constituants.
  • Quels sont les acteurs de l’hémostase. Comment agissent-ils ?
  • Quelle est l’origine de pratiquement toutes les cellules sanguines ?... Quelle est "l’exception" ?
  • Que signifie "E.P.O." et quel est son rôle ?
  • Pourquoi accorde-t-on, actuellement, beaucoup d’importance au cordon ombilical des nouveaux-nés ainsi qu’à la moelle osseuse ?
  • Qu’est le fibrinogène ? ... Que devient-il ? ... Dans quelle(s) circonstance(s) ... Expliquez.
  • Que se produit-il en cas de pénurie de cellules sanguines. Précisez les trois problèmes fondamentaux évoqués ainsi que leur(s) cause(s) respective(s).
  • Qu’est une leucémie et sa(ses) cause(s) ?
  • Qu’est le système CMH ou HLA ? ... son utilité ?
  • Transfuse-t-on actuellement, fréquemment, du sang artificiel ? Quelle est la solution "idéale", c’est-à-dire présentant le "risque zéro" ?
  • Quels sont les organismes n’ayant pas de sang ?
  • Quel est le "dénominateur commun" entre les sangs des organismes qui en possèdent ?
  • Y a-t-il un quelconque avantage à la perte du noyau subie par les hématies ? ... Expliquez.

Source : LA RECHERCHE n° 327

Janvier 2000

Savoirs - Bac to basics : pp. 66 à 69

5. Le SYSTEME IMMUNITAIRE

  • Citez 5 cellules appartenant au système immunitaire.
  • Citez 5 organes ou tissus appartenant au système immunitaire.
  • Présentez brièvement l’historique de la naissance de la "vaccination".
  • Quelles sont les 3 caractéristiques de la vaccination ?
  • Présentez brièvement ce qu’est un anticorps, son origine et ses propriétés.
  • Présentez les deux phénomènes qui assurent une grande diversité aux anticorps.
  • Quelles sont les deux raisons majeures expliquant le rejet des greffes ?
  • Peut-on greffer l’organe d’un homme (p. ex. un rein) chez une femme ? Pourquoi ?
  • Qu’est l’anergie d’un lymphocyte. Précisez les deux conditions nécessaires à leur activation.
  • Quel est le rôle des protéines d’histocompatibilité ?
  • Quelles sont les deux conditions déterminantes pour l’émergence d’une maladie auto-immune ?
  • Précisez les 3 hypothèses faisant que de nombreuses cellules cancéreuses échappent au système immunitaire.
  • Résumez le principe fondamental du dysfonctionnement du système immunitaire à l’origine de la réaction allergique.
  • Qu’est-ce qui différencie fondamentalement le système immunitaire des mammifères de ceux des autres organismes animaux et végétaux ?

Source : LA RECHERCHE n° 301

Septembre 1997

Savoirs - Bac to basics : pp. 90 à 93

6. La CONTRACEPTION

  • Que sont les règles ? ... Leur cause ?
  • Pourquoi le cycle reproducteur féminin est-il fortement influencé par les facteurs émotionnels ?
  • Qu’est la glaire cervicale ? ... ses caractéristiques et propriétés ?
  • Présentez, de façon bien structurée et sans détails, toutes les méthodes contraceptives "disponibles" pour les femmes.
  • Voyez-vous une analogie entre le principe de fonctionnement de la mifépristone et deux autres principes mais dans des domaines très différents? ... Expliquez.
  • Quelle(s) contraception(s) pour les hommes ?

Source : LA RECHERCHE n° 304

Décembre 1997

Savoirs - Bac to basics : pp. 82 à 85

 

 

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