Frank, de la conception à l'étalage

-==--==--==--==--==-

Reproduction de la planche 51 de l'album Zoo 1 (planche encrée et planche couleur) et du détachable de la librairie Sans Titre de Bruxelles.

Préliminaire

Pour cette page j'ai pris comme exemple le tome 1 de Zoo.

Frank avait envie, depuis de nombreuses années, de réaliser une BD de ce genre. Frank a fini par contacter Philippe Bonifay et lui a demandé de travailler sur bande dessinée qui se passerait dans un Zoo. Le choix a été fait en fonction des personnages et des "psychologies" de Philippe Bonifay.
Des échanges téléphoniques ont débouché sur un rendez-vous au zoo d'Anvers ou est né le début du récit.

Zoo planche 51 n & b


Elaboration du scénario

En fonction d'un premier synopsis réalisé en commun Philippe Bonifay a écrit un texte "séquentiel" qui a été abondamment discuté.
Ensuite un texte plus élaboré et annoté est rédigé par Philippe Bonifay. Texte continu et dialogué qui marque la fin de la première partie du travail scénaristique de Philippe Bonifay.

Sur base de ce texte Frank réalise alors le découpage qui lui aussi sera discuté par les auteurs.

Les dialogues , peaufinés tout au long de la "phase" dessin sont pratiquement terminés en même temps que les dernières planches de l'album.


Zoo planche 51 couleur Le dessin

De nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires pour acquérir la maîtrise de la technique dite "couleur directe", principalement des travaux d'illustrations.

Le tracé du crayonné sur un papier grand format est suivit de l'encrage. Le jeu de la lumière, très important pour Frank, est déjà inclut. Après cette phase une copie en légère réduction (74%) est réalisée sur du papier "aquarelle" ou les couleurs seront appliquées. Cette technique permet de "cochonner" le noir & blanc. Pour les couleurs, Frank commence avec des encres, type écoline, aquarelle liquide pour les fonds et les grandes surfaces, ensuite la planche est terminée par du pastel sec, gras ou crayon de couleur et de la gouache au pinceau pour les détails.

Il est également à noter que Frank reste fidèle au trait noir BD.

La Promotion si je peux me permettre ce terme

Après trois ans de travail l'album est enfin là et divers travaux (ex-libris, sérigraphies, ...), entretiens et expositions viennent renforcer la présence de Zoo dans différentes librairies.

Détachable Sans Titre

Bien entendu des séances de signatures et discussions viennent compléter la promotion. Frank ne dédicaçait pas Zoo au début, à ce propos une note explicative et illustrée a été réalisée et distribuée.

-==--==--==--==--==-


-==--==--==--==--==-
Cette page fait partie du site "ChM BD". Créé le 19/06/99 par Christian Mariavelle (© 1999).

-==--==--==--==--==-