Frank Pé, d'un élan à zoo

-==--==--==--==--==-

Préliminaire

Toutes les reproductions présentées sont issues des albums édités et utilisées sans but lucratif. Tous les droits sont réservés.
Les cotations sont issues du catalogue encyclopédique B.D.M. 2001-2002. Les éditions de l'amateur.

Frank Pé

Frank Frank est né en Belgique (Ixelles) en juillet 1956.

Après un passage par les studios Belvision (intervalliste), Frank Pé commence des études d'Arts Plastiques à Bruxelles (Saint Luc) et débute dans Spirou (n° 1857) en 1973.
Des "carte blanche" et quelques illustrations "Nature-Jeunesse" vont précéder la naissance de Broussaille (1978) en présentateur d'articles. Pour le voir en héros de BD il faudra attendre 1984.
En même temps et toujours pour Spirou il dessine "l'Elan" (strips hebdomadaires dès 1981) et entreprend avec Terence "Comme un animal en cage".
En 1993, après un petit tour par le Japon (6 planches dans Morning, Kodansha), il entreprend la série Zoo sur un scénario de Philippe Bonifay.

Après la sortie du tome 1 de Zoo, Frank a travaillé pour le studio de D.A. de la Warner Bros sur un long métrage "The Quest for Camelot". Frank était chargé de fournir du "matériel visuel" (personnages, décors, monstres,...).

Passionné par les animaux, Frank a également eut un élevage de reptiles.

Avant la sortie de Zoo on aurait pu classer les albums de Frank, doté d'une grande poésie, à coté de ceux de Cosey, Dodier, Dany (Olivier Rameau) et Hislaire. Albums très travaillé aussi bien au niveau du dessin que du scénario.

Conception d'une BD

Une page "de la conception à l'étalage" autour de Zoo 1.

Ses prix

Pour Broussaille

Pour Zoo Grand prix festival BD en Beaujolais en 2001.
Bonnet d'âne, Saint Malo 2002.

Son oeuvre

Vous pouvez également consulter la bibliographie détaillée ainsi que les traductions.

Les albums Catherine

Collectifs Tirages de têtes et de luxes Autres. Une liste plus complète dans la bibliographie détaillée. Egalement un diaporama de cartes de voeux. Des photos des dessins pour diverses affiches en 2004 : Louisiane, Rouge Cloître, Solliès et Arlon.

Egalement de nombreuses participations au calendrier de la Fédération des Scouts Catholiques de Belgique (1985, 1986, 1988, 1989, 1991, 1996 et 2000). Frank ne se contentait pas seulement de fournir un dessin pour une illustration mensuelle.

Ils ont dit

Philippe Bonifay dans Auracan n° 22, extrait de propos recueilli par Nicolas Anspach.
«Frank n'est pas avant tout, foncièrement, un auteur de bandes dessinées. Il en est un excellent mais il a d'abord une démarche d'Auteur. Il en est conscient et s'y investit. Il maîtrise différentes techniques artistiques et y apporte toujours la même passion, la même qualité. Ses recherches pour des dessins animés, ses modelages, ses aquariums, ses BD sont réalisés avec le même soin. Il a un talent incomparable pour chacun des ces différents arts...»

René Hausman dans Auracan n°18, extrait de propos recueilli par Nicolas Anspach et Marc Carlot.
«J'adore Frank Pé tant au point de vue humain qu'artistique. Son Zoo avec Bonifay est superbe.
Un passage où Frank m'a croqué est inspiré d'une conversation que nous avions eue à Spa. Nous étions au café. Je mangeais un chocolat. C'était une époque où j'étais fan de chocolat. Et je lui dis : "j'aime bien le chocolat car c'est une énergie immédiatement assimilable". Plus tard au détour d'une page de Spirou, je tombe sur un "oncle René" en compagnie de Broussaille. C'était moi! On voit le personnage de dos disant la fameuse phrase sur le chocolat.»

Broussaille et oncle René

René Hausman dans Sapristi n°45, extrait de propos recueilli par B. Ghys.
«Il y a mon "neveu" Frank qui m'a portraituré dans Broussaille, j'en ai été surpris car il ne m'a pas demandé mon avis et je m'y suis découvert avec stupéfaction. Je trouve qu'il dessine à merveille, je suis très sensible aux gens qui dessinent bien les animaux, et lui, c'est un maître à ce niveau là. Il a d'ailleurs réalisé, il y a quelques années un calendrier pour la région Nord-Pas-de-Calais, et c'est une merveille, sans parler de Zoo bien entendu.»

Kalonji dans SWOF HS 1 BD Suisse, extrait de propos recueilli par Eric Lavanchy, Stéphane Germann et François Steiner.
«Je considère Zoo comme un chef d'oeuvre, les premières pages silencieuses dans la neige sont un modèle de découpage, et puis Broussaille, Les baleines publiques, c'est incroyable.»

Sources

Hormis les bandes dessinées je me suis servi de différentes sources pour réaliser ces quelques pages.

Si vous voulez en savoir plus sur les auteurs cités, utilisez les liens.

Frank sur Internet

Et également des entretiens.

En cas de manquements ou d'erreurs, n'hésitez par à me contacter, merci.

-==--==--==--==--==-

Page suivante

-==--==--==--==--==-
Cette page fait partie du site "ChM BD". Créé le 26/12/96 et modifié le 17/12/05 par Christian Mariavelle (© 1996).

-==--==--==--==--==-