Toutes les reproductions de couvertures sont © éditions du Lombard.
Jonathan
Cette série, très belle et des plus originales, est apparue dans le journal Tintin (B) au début de 1975. En règle générale, j'ai repris les commentaires figurant au 4 ème plat des albums 1 à 11. Cosey recommande toujours de lire ses BD en écoutant certains disques.
Nouvelle édition des albums à partir de fin 1997, les couvertures ont été redessinées.
On l'avait retrouvé à moitié mort de faim à la frontière du Tibet et du Népal. Trois mois après la première lettre de la clinique, le docteur nous annonçait que Jonathan s'était enfui.
Depuis aucune nouvelle. Rien.
Jonathan est reparti pour l'Himalaya, et c'est là que commence le récit.
Un son étrange, mystérieux, a résonné dans la montagne.
Un son qui conduira Jonathan à rencontrer un personnage envoûtant, parfois inquiétant, mais plus encore à partager en plein Himalaya, alors que deux peuples se livrent une guerre sans merci à quelques jours de marche de là, une étonnante amitié avec un être qu'il aurait dû haïr au plus profond de lui-même, ceci jusqu'au dénouement dramatique qui lui révélera la terrible vérité.
Quelle est cette présence qui vit cachée dans la montagne ? Jonathan, partageant la vie des habitants d'un petit village tibétain, nous raconte jour après jour, la découverte de ce personnage à la fois surprenant et attachant, à travers les pages de son journal.
Partis de Leh, capitale du Ladakh, Jonathan et Drolma accompagnent une expédition qui se rend à Theksey Gompa, monastère bouddhiste tibétain.
En cours de route, Drolma fait une découverte surprenante.
Une question se pose alors de plus en plus pressante : Quel est le secret de Theksey Gompa ?
Srinagar, capitale du Cachemire.
Les chicaras, longues pirogues plates, glissent silencieusement sur la Dal Lake.
Loin de là, Jonathan, embauché par un camelot, poursuit sa tournée des hautes vallées.
La pluie tombe.
Et Jonathan découvre un monde hors du temps : le vieux colonel anglais Westmacott; Desdemona, l'amour impossible; Shangarila, la fière guérilléra tibétaine; David Jones, l'inévitable Jones, décidé à tout pour réaliser l'affaire du siècle; et "L'espace bleu entre les nuages" ...
Pour Drolma, tout avait commencé par un curieux rêve, la nuit, dans la vieille cellule abandonnée : le petit village chinois, de l'autre côté de la frontière; l'homme blanc, malade, qui a besoin d'aide.
Peut-être que tout cela n'était qu'un simple rêve; mais peut-être aussi...
Et puis, il y avait ce mystérieux personnage dont Drolma ne parvenait pas à se souvenir.
Assis au volant de la vieille Austin, Jonathan fonçait sur la route poussiéreuse reliant l'état du Cachemire à l'Himachal Pradesh. A côté de lui, Kate souriait.
Douce et agressive à la fois, elle semblait sûre d'elle.
Pourtant, le tremblement imperceptible de sa voix, la finesse incroyable de ses gestes trahissaient une grande fragilité; une peur immense...
La jeune américaine fuyait éperdument. Sept mille mètres plus haut, perdu dans les neiges éternelles de l'Himalaya, le "CHATEAU DE L'OISEAU BLANC" les attendait, peut-être...
Un guérillero tibétain, amateur de voitures et de cinéma américains, qui se prend pour James Dean.
Un cabriolet Mercedes dans les petites ruelles de Katmandu.
Une jeune Canadienne en proie à une dépression nerveuse.
Des fromages au lait de yak, et puis, ce fou de Casimir Forel, ami d'enfance de Jonathan, psychiatre autodidacte et l'auteur d'une théorie surprenante : "Le privilège du serpent".
La saison des pluies avait commencé. La piste s'élevait lentement au-dessus du plateau de Katmandu.
Assis dans le vieux bus, Neal.
Plus haut, à travers le brouillard, cette incroyable traînée jaune sur la montagne... Comme un gigantesque coup de crayon destiné à réunir un chien vagabond dévoreur de biscuits, l'étonnant artiste bulgare Slivno, Jonathan, le jeune Neal et son ami invisible.
Couleurs : Fraymond.
Edité en novembre 1985 - cartonné - Lombard. Cote BDM : FRF 60.
Quinze ans de réclusion au pénitencier d'état du Nouveau-Mexique, c'est assez pour en savoir un bout sur la vie des cactus.
Aussi, les portes de sa prison ouvertes, Howard Henderson - ex-pionnier de la physique nucléaire - a vite fait d'oublier les merveilles de la famille des cactées pour se mettre en quête des preuves de son innocence.
C'est à cette même époque que Jonathan reçoit au General Post Office de Katmandu un billet d'avion pour New York.
Les couleurs sont de Paule Ceppi.
Dans une petite chambre de Manhattan, oncle Howard attend, désormais en sécurité. A Disneyland, Jonathan et Dixfield interrogent un ancien gardien du centre de Recherches de Los Alamos, tandis qu'à New York, Thelma continue ses investigations... Pourtant, Kate reste introuvable.
C'est sur la côte du Maine, dans un petit port proche de la frontière canadienne que Jonathan repèrera enfin les traces de la jeune Américaine.
Mais, la tempête cloue au port les pêcheurs de homards isolant du reste du monde pour plusieurs jours l'île de Greyshore.
Les couleurs sont dues à Paule Ceppi.
Une fuite et surtout l'amitié comme fil conducteur de ce grand et dense récit plus politiquement engagé.
Un album plus documenté, qui m'a demandé plusieurs lectures, avec de nombreuses références pour nous montrer l'évolution du Tibet et les brimades que subissent Tibétains et Chinois dissidents.
Extraordinaire luminosité sur certaines planches.
62 planches couleurs pour cette 13è aventure de Jonathan.
Deux moines tibétains s'évadent d'une prison chinoise, mais l'un d'eux survit et blessé il croise Jonathan. Le moine mourant révèle l'existence d'un exemplaire unique d'un ancien texte sacré. Tout en cherchant le manuscrit Jonathan appercoit le visage d'une jeune femme qu'il a cru reconnaître à travers la vitre d'un camion...