Cosey, un auteur de BD

-==--==--==--==--==-

Préliminaire

Toutes les reproductions présentées sont issues des albums édités et utilisées sans but lucratif. Tous les droits sont réservés.
Les cotations sont issues du catalogue encyclopédique B.D.M. 1999-2000. Les éditions de l'amateur.

Cosey

Cosey Cosey - Bernard Cosendai - (parfois Cosendey, Cosandai, Cosandey) est né en Suisse en juin 1950.

Cosey, avant de rencontrer Derib, fait son apprentissage d'illustrateur dans une agence de publicité. C'est Derib (Cosey réalise des couleurs pour Go West, Yakari et Buddy Longway), qui lui prodigue quelques conseils et l'incite à commencer dans la bande dessinée. Après les débuts dans le journal Le Soir (Monfreid et Tilbury sur un scénario de Duchâteau - 3 fois 8 planches), Cosey devient professionnel de la BD dès le début des années 70.

Cosey, maître du blanc, nous offre une oeuvre majeure, sensible et très belle. Tous ses personnages ont une certaine dimension. Outre ses personnages profonds je garde toujours en mémoire ses mises en pages.

Conception d'une BD

Sur base d'une interview de Thierry Groensteen. (CBD 76)

Bernard Cosendey "...La phase préparatoire est de plus en plus importante à mes yeux. Je pense qu'on ne parle bien que de ce qu'on connaît bien, ce qui implique des recherches et tout un travail...
...Je n'ai pas de projet dans mes tiroirs, à concrétiser plus tard. C'est un peu angoissant, mais je ne peux pas fonctionner autrement...
...Il y a pas mal de transformations en cours de route. Je n'ai jamais réussi à faire le découpage complet d'un album. Après dix pages, le découpage m'ennuie et j'ai envie d'attaquer directement la concrétisation, c'est-à-dire de commencer à dessiner...
...La question du public ne se pose pas. Je travaille en parfait égocentrique, j'essaie de me faire plaisir en concevant un album comme j'aimerais (ou comme l'enfant qui est en moi aimerait) en lire. Je crois profondément que la sincérité est ce qui paie le mieux..."

Ses prix

Pour la série "Jonathan"

Pour "A la recherche de Peter Pan" Pour "Voyage en Italie" Pour "Saïgon - Hanoï" Pour l'ensemble de son travail dans la collection "Aire Libre" chez Dupuis Son oeuvre

Aux éditions du Lombard / Dargaud

Chez Dupuis Autres éditeurs   Et les différentes traductions des albums.

Collectifs

Tirages de têtes et de luxes Autres publications Et encore des billets pour la Loterie Romande (1 en 87, 1 en 88, 4 en 92, 4 en 93, 1 en 97 et 1 en 1998) et une page du calendrier 97 ainsi que des publicités (Amnesty, ...).
Aussi disponible sur ce site un diaporama de couvertures de revues, fanzines et catalogues. Vous pouvez également visualiser d'"autres" travaux de Cosey.

Ils ont dit :

Dany dans SWOF N° 25, automne 1997.
"J'ai beaucoup d'admiration pour l'ensemble de mes collègues, presque tous. Et particulièrement Cosey. Pour tout vous avouer, le récit que j'aurais bien voulu faire dans ma vie, c'est "Voyage en Italie". J'aurais aimé l'écrire et le dessiner."

Frank dans "Entretien avec Frank" par Marc Dausimont, Editions Aplanos 2000.
"Devant un Cosey en forme, je suis conquis et très admiratif. Baudoin, quant à lui, me tire des larmes de bonheur, de tendresse, d'humanité. A ces deux auteurs, on pourrait appliquer l'adage : Dieu est dans les détails."

André Franquin dans Télémoustique N° 3695 du 20/11/96.
"On peut faire en bande dessinée des choses qui aient la valeur d'un roman, comme chez le dessinateur suisse Cosey qui exprime des sentiments d'une finesse, d'une délicatesse qu'on trouverait dans la toute bonne littérature. J'avais été vraiment ému parce que en lisant je me suis dit que c'était la preuve que la bande dessinée pouvait aller loin."

Felix Meynet dans Sapristi N° 43 de l'automne 99.
"Le plus fort pour dessiner la montagne, c'est Cosey. A la recherche de Peter Pan est un chef d'oeuvre absolu. Seul quelqu'un aimant la montagne (et ayant beaucoup de talent!) peut faire cela."

André Taymans dans A Propos de N° 1 d'octobre 2000.
"Mon auteur "phare" quant aux récits et aux thèmes, c'est Cosey. Il compose des "aventures intérieures", basées sur la psychologie et le vécu des personnages, en abandonnant certains effets faciles de la bande dessinée. Sans véritablement d'action, il raconte des histoires qui me fascinent."

Bernard Yslaire
Voir "Le voyage en Italie".

Sources

Hormis les bandes dessinées je me suis servi de différentes sources pour réaliser ces quelques pages.

J'ai pris beaucoup de plaisir à relire l'oeuvre de Cosey ainsi que les Cahiers de la BD qui lui sont consacrés. Cosey est en bonne voie pour devenir un maître de la Bande Dessinée. Son oeuvre d'abord pour adolescents s'oriente vraiment vers le monde adulte après la fracture des trois diptyques (A la recherche de Peter Pan, oncle Howard est de retour et le voyage en Italie).

Si vous voulez en savoir plus sur les auteurs cités, utilisez les liens.
Sans oublier le site (pas en français) que Roger Klaassen a consacré à "The world of Cosey".

En cas de manquements ou d'erreurs, n'hésitez par à me contacter, merci.

-==--==--==--==--==-

Page suivante

-==--==--==--==--==-
Cette page fait partie du site "ChM BD". Créé le 15/11/96 et modifié le 01/01/07 par Christian Mariavelle (© 1996).

-==--==--==--==--==-