Chaland, trop tôt disparu.

-==--==--==--==--==-

Préliminaire

Toutes les reproductions présentées sont issues des albums édités et utilisées sans but lucratif. Tous les droits sont réservés.
Les cotations sont issues du catalogue encyclopédique B.D.M. 2001-2002. Les éditions de l'amateur.

Difficile de traiter un sujet aussi vaste et complexe que l'oeuvre de Yves Chaland. Enfin, je vais essayer de créer une page plaisante sans pour autant créer une thèse sur le plus bruxellois des auteurs français.

Chaland Yves

Yves Chaland Yves Chaland est né en avril 1957 et décédé en juillet 1990 suite à un accident de voiture.

Tout en étant étudiant aux Beaux-Arts de Saint-Etienne il crée en 1976 le fanzine L'Unité de Valeur. Après deux numéros il est repéré par Métal Hurlant et publie ses premières planches en 1978. On le verra également dans Ah Nana !
A partir de là, tout va aller très vite, en plus des humanoïdes Associés il va travailler pour Bayard, Dupuis, Magic-Strip et également Télérama, Reader's Digest, Best, ... Il réalisera également plusieurs publicités sur différents supports.
C'est vers 1980 qu'il avouera son admiration pour Jijé (huit planches sur la vie exemplaire de Jijé dans "Métal" n° 64), André Franquin et Maurice Tillieux. Yves Chaland sera préssentit pour reprendre les aventures de Spirou et Fantasio nous n'avons eu, malheureusement, droit qu'a quelques planches (Spirou au Bocongo).

Avec Ted Benoît, Serge Clerc et Floc'h ils relanceront, dans les années 80, le style "Ligne Claire" en France.

C'est Isabelle Beaumenay-Joannet qui réalise la plupart des mises en couleurs des albums de Yves Chaland. Ca n'empêchera pas ce dernier de réaliser les couleurs pour Jean Giraud / Moebius (Jim Cutlass / L'incal), Franquin (Noël et l'élaouin).

Ses Prix

Isabelle Beaumenay-Joannet reçoit le Betty Boop de la meilleure mise en couleurs pour la comète de Carthage. Hyères 1986.

Marque page Bob Fish - Magic-Strip Son oeuvre

Mimétisme, caricature, pastiche, parodie ?
Yves Chaland à compris et maîtrisé le style des "grands" de la BD des années 50. Pour nous il les revisite en les complétants de choses dont on ne pouvait parler à l'époque et les illustres avec la magie de son trait.

Ses BD

Oeuvres collectives

Sérigraphies (non exhaustif)

Tirages de têtes et de luxes Et aussi Chaland chez Champaka

Sources

Hormis les bandes dessinées et livres déjà cité je me suis servi de différentes sources pour réaliser ces quelques pages.


Si vous voulez en savoir plus sur les auteurs cités, utilisez les liens.

En cas de manquements ou d'erreurs, n'hésitez par à me contacter, merci.

Note

-==--==--==--==--==-

Page suivante

-==--==--==--==--==-
Cette page fait partie du site "ChM BD". Créé le 26/04/97 et modifié le 21/04/01 par Christian Mariavelle (© 1997).

-==--==--==--==--==-