Accueil ]


Accueil ] [ Ecole ] Livres ] Liens ] Contactez-nous ]

 Base ] Compléments ] Sorties ] Pourquoi ? ] Pour qui ? ] Par qui ? ] Où ? ] Quand ? ] Combien ? ] Inscription ] Certificat ]

 

 

Ecole des plantes

L' Ecole des plantes a pour mission première de perpétuer la connaissance des plantes médicinales et leur emploi dans la pure lignée de la phytothérapie traditionnelle et ceci afin que toutes ces connaissances et tout ce savoir-faire perdurent. L'artisan herboriste étant une espèce en voie de disparition, il faut ouvrir grandes portes et fenêtres et donner, transmettre, assurer la continuité. Le temps n'est plus aux secrets : chaque herboriste qui disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle...

Sans renier les apports de la science moderne, la phytothérapie traditionnelle va bien plus loin. Une plante est un complexe de substances biochimiques douées de propriétés diverses, mais elle est bien plus que cela : c'est un être vivant en interaction avec son milieu et qui offre, dans une relation de respect et d'amour, ses précieux services. La qualité vibratoire de la plante récoltée et préparée à la main et de manière traditionnelle ne peut être reproduite par aucune machine. Et puis observer la plante dans la nature, la toucher, la sentir, n'est-ce pas déjà guérir ?

Nous étudierons ensemble les remèdes éprouvés par le temps, ces remèdes dits de bonne femme, en fait de bona fama, ce qui veut dire de bonne renommée, et qui ont passé les siècles, ainsi que les produits naturels dignes de ce nom.

Vous pouvez nous rejoindre à n'importe quel moment de l'année. Vous choisissez parmi nos deux formules : auditeur libre ou élève de l' Ecole.  L'auditeur libre se présente aux journées de cours qui l'intéressent sans visée de certification. L'élève de l' Ecole désire suivre toute la formation et au terme de celle-ci se présenter à l'examen. En cas de réussite de ce dernier, il se verra décerner le Certificat de Phytothérapie Traditionnelle Européenne de l' Ecole des plantes.


© Ecole des plantes 2004 - 2017
Dernière modification : 25 juin 2017