¨CHASTRE

La Ferme Rose (1689), Administration Communale depuis 1981

L'église Notre-Dame Alerne (1780), statue miraculeuse de la Vierge

Le moulin de Godeupont

Le cimetière militaire français

Le moulin du Piroy

La chapelle Ste Wivine

 

 

 RETOUR

La Ferme Rose

 

 

A l'origine ferme seigneuriale, la Ferme Rose ou de Perbais est un important ensemble datant de la seconde moitié du XVIIe siècle. Par ses ancrages, le corps de logis porte le millésime de 1688 et la grange celui de 1679.

Tous les bâtiments et les terrains avoisinants ont été classés le 26 juin 1981.

Elle est aujourd'hui le siège de l'Administation communale

 

 

 



 

 

 

 

TOP

Eglise de Chastre

 

Église Notre-Dame Alerne
Place Communale, 5
1450 Chastre

 

  

Elle fut longtemps un centre de pèlerinage à Notre-Dame dite "Alerne", dont l'effigie miraculeuse datant du XVIIe siècle est encore invoquée pour la guérison ou la réduction des hernies et autres protubérances inquiétantes.

 

 

TOP

 

Moulin de Godeupont

 

Ce moulin banal* est le quatrième de la commune sur le cours de l'Orne. Propriété privée, l'ensemble, non classé, a fait l'objet d'une restauration intéressante de toute sa machinerie. Les meules servent aujourd’hui de table de salon.

Le bief qui condusisait l'eau sur la roue du moulin est inutilisé et colonisé par la végétation. Cette roue est encore visible bien qu'il n'en reste plus que la structure métallique. Un canal de décharge par lequel coule aujourd'hui la rivière permettait de dévier les eaux lorsque le débit devenait trop important ou que le moulin n'était pas en activité.

Le moulin de Godeupont possède encore sa machinerie, située au rez-de-chaussée du bâtiment le plus élevé qui correspond au moulin proprement dit. Au premier étage se trouvent les quatre meules qui broyaient le grain et la farine. Celles-ci ont perdu leurs archures, c'est-à-dire le couvercle et paroi en bois qui les recouvrait. L'autre bâtiment était l'ancienne demeure du meunier et est occupé par les propriétaires actuels.

La plus ancienne mention du moulin de Godeupont remonte à l'abbatiat de l'abbé Liethard de Gembloux (1092-1113).

 

*=propriété du seigneur mis à disposition du public moyennant redevance.

 

Plus d'informations dans la revue Wavriensa du Cercle Historique, Archéologique et Généalogique de Wavre et du Brabant Wallon -J. Martin, Histoire du Moulin de Godeupont sous Chastre - p. 50 à 69

Tome LIII Mars-Avril 2004 n° 2 Wavriensa Racines

 

                           

 

 

 

TOP

 

 

 

Le cimetière militaire français

 

 

 

 

La nécropole française à Chastre est un émouvant cimetière où reposent les corps de nombreux soldats français et marocains tombés sur le champ de bataille.

 

 

 

 

TOP

 

Le moulin du Piroy

  

En 1857, un certain E. Favier établit sur l'Orne ce moulin à farine qui fut transformé momentanément, en 1858, en moulin à scier le marbre. Au début du siècle, peut-être même avant, il servit à nouveau à moudre le grain. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la roue et tout le mécanisme ont été démontés, le bâtiment ne servant plus depuis lors que d'habitation.

 

TOP

 

La Chapelle Sainte Wivine

La chapelle Sainte Wivine, dite "grosse chapelle", date de 1855 et aurait été construite par le Baron Gérard d'Udeckem d'Acoz.

A ce jour, certains fermiers continuent à vénérer Sainte Wivine pour la protection des maladies des bestiaux ainsi que celle des yeux et de la gorge des humains.

 

TOP