Evolution de la maman et du bébé

Pendant la grossesse.

40 semaines « 9 mois » pour le préparer à naître…

Cela peut paraître long et pourtant il en a bien besoin pour se développer !

 

                   A 1 mois, l’embryon mesure entre 4 et 5 mm.  Il pèse qu’1 gr et pourtant son cerveau se forme et son cœur bat.

 

         Très vite, des signes de la grossesse apparaissent : les seins sont tendus, leurs aréole est plus large et plus sombre.  Une somnolence inhabituelle peut vous surprendre.

 

                   A 2 mois, tous les éléments qui feront de lui un être humain se sont mis en place : sa tête a pris du volume, son visage se dessine, ses yeux, ses oreilles, sa bouche apparaissent même si ils restent disproportionnés.  On devine les jambes, les bras, les mains et même les doigts.  Son squelette se forme.  Son estomac, son foie et ses reins commencent à fonctionner.  Il mesure 4.5 cm et pèse environ 11g.

 

         A la 6e semaines, votre utérus a la taille d’une mandarine.  Vous pouvez connaître quelques désagrément : fatigue, nausée, salivation excessive, fourmillements et crampes.

 

*                   A 3 mois, désormais, il se nomme « fœtus »… Il mesure environ 9 cm et pèse autour de 50g.  Ses cordes vocales se forment, son visage prend une figure humaine.  Le placenta s’épanouit, il joue un rôle nourricier et protecteur fondamental pour la croissance du fœtus. Bien au chaud dans l’utérus, il bouge, se retourne et avale le liquide amniotique.  Et peut-être suce-t-il déjà son pouce ? L’appareil génital se structure selon le sexe de l’enfant. A ce stade le fœtus pèse 45 g et mesure 10 cm.

 

         Il est possible qu’une ligne brune apparaisse entre le pubis et le nombril. A la fin du 3e mois, les nausées devraient disparaître. A ce stade, votre utérus a la taille d’un pamplemousse.

 

                   Comme il grandit rapidement ! A 4 mois, il mesure 15 cm. Sa peau toute fine est recouverte d’un fin duvet nommé lanugo.  Ses cheveux poussent, sa tête se redresse, les membres s’allongent, les jambes sont désormais plus longues que les bras.  Les poils et les ongles poussent.

 

         Certaines d’entre vous sentent les premières ruades de bébé.  Votre utérus prend de l’ampleur, d’où des sensations d’étirement à l’aine. Côté libido, le moral est en général au beau fixe.

 

                   A 5 mois il mesure 28 cm et pèse environ 500 g.  Les bruits, les voix arrivent jusqu’à lui.  Il commence à les entendre mais perçoit mieux les sons graves qu’aigus.  Si vous lui faites écouter de la musique ou que vous lui chantez des chansons, il les reconnaîtra peut-être après la naissance.  Si c’est une fille les organes génitaux se mettent en place.  Pour le fœtus c’est le temps des cabrioles il bouge beaucoup.  Il effectue des mouvements respiratoires plus fréquents mais encore irréguliers.

 

         Il n’est pas rare d’être essoufflée à l’effort.  Votre masse sanguine s’accroît, les problèmes liés à une mauvaise circulation peuvent surgir : jambes lourdes, varices, légers saignements des gencives.  A la fin du 5e  mois votre utérus a la taille d’un melon.

 

                   A 6 mois il dort beaucoup (16 à 20h) Mais bouge beaucoup aussi (20 à 60 mouvements par demi-heure).  Il pèse près d’1kg et mesure 33 cm.  La graisse commence à s’accumuler sous la peau et ses poumons grandissent, mais ils ne sont pas encore matures.  Même si tous ses  organes sont formés il n’est pas encore prêt à naître.  Les trois dernier mois lui seront bien nécessaires pour prendre du poids et se préparer à la vie à l’air libre.

 

         Votre ventre s’épanouit.  Vos vertèbres et vos jambes le sentent.  Essayez de prendre des bonnes postures pour éviter le mal de dos.  Reposez-vous dès que le besoin apparaît.

 

                   A 7 mois, il boit abondamment le liquide amniotique et le goûte.  Il est loin d’être coupé du monde car les sons lui parviennent.  Malgré l’obscurité dans laquelle il se trouve il perçoit les rayons lumineux important.  Vous sentez sous vos doigts son dos qui fourme une paroi dure et lisse.  Il réagit aux caresses en bougeant plus ou au contraire en se calmant.  Si c’est un garçon les testicules descendent dans l’aine.  Le fœtus réduit ses mouvements (faute de place).  Il pèse autour d’1 kg 500 et mesure approximativement 40 cm.

 

         Vos réflexes se ralentissent (attention au volant), vous vous essoufflez plus que d’habitude (en moyenne, le cœur bat à 12 battements de plus à la minute).

 

*                   A 8 mois, il pèse à peu près 2 kg et mesure 43 cm.  Il profite du temps qu’il lui reste pour se faire une beauté.  Son duvet a disparu, sa peau n’est plus aussi rouge et devient rose, elle est protégée par un enduit banc grisâtre appelé vernix. La maturation des poumons s’achève et une substance graisseuse (le surfactant) recouvre ses alvéoles pour empêcher le poumon de se rétracter après chaque inspiration. Pour assurer l’élongation de ses os, le fœtus absorbe beaucoup de calcium. A ce stade généralement le bébé se retourne définitivement et se place la tête vers le bas.  Il arrive parfois qu’il ne le fasse pas et naisse en présentant d’abord ses fesses.  On appelle cela une présentation en siège.

 

         Certaines d’entre vous appréhendent le jour J.  Petite insomnies, confortées par la difficulté à trouver une bonne position pour dormir.  Il est possible que du colostrum (substance qui précède la lactation) s’écoule de vos seins.

 

                   A 9 mois il bouge moins car il est à l’étroit.  Il prend environ 30gr par jour.  Il se défripe grâce à l’accumulation de graisse sous la peau. Il commence à descendre vers le bassin maternel.  Le fin duvet qui le recouvre disparaît entièrement.  Bébé est prêt à naître, le plus souvent bras et jambes repliés sur le ventre.  A la 38e semaines il pèse en moyenne 3kg 300 et mesure 50 cm.

 

         Reposez-vous en attendant le grand jour.  Dés que vous perdrez les eaux et/ou que les contractions reviennent toutes les 5 minutes, c’est le moment de partir à la maternité.