Claire Bourdet ( violon )

Site officiel

Claire Bourdet commence le violon à l’âge de 8 ans. A 11 ans elle remporte la médaille d’or du concours national « Le Royaume de la Musique ». Remarquée par Constantin Serban-Ioanid –prix du concours « Tibor Varga » et 1er violon solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire-, elle part étudier dans sa classe au conservatoire de Nantes. Elle y obtient le 1er prix de violon et de musique de chambre, ainsi que le prix de perfectionnement de violon. En 1998, elle reçoit le prix spécial de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et le Diplôme d’Etudes Musicales. En 1999, elle part étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts. Après 4 ans, elle obtient le Diplôme Supérieur avec Grande Distinction. En 2003, elle est acceptée dans la classe d’Igor Oistrakh au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle y reçoit un Master Degree avec Félicitations.

En 2000, elle est invitée en tournée avec l’European Union Youth Orchestra, placé sous la direction de Vladimir Ashkenazy, ce qui l’amène à se produire dans les salles les plus prestigieuses salles d’Europe comme le Royal Albert Hall à Londres ou la Philarmonie de Berlin. La même année elle remporte le 1er prix catégorie violon du « Bromsgroove Festival » à Birmingham. En 2001, elle est invitée comme élève externe de l’Académie Menuhin en Suisse. Elle participe alors à une tournée avec la « Camerata Lysy ». De retour en Belgique, elle se présente au concours « Jeunes Musiciens ». Finaliste, sa prestation est retransmise par la RTBF. Claire Bourdet se perfectionnera auprès d’Alberto Lysy, Liviu Prunaru, Mr Garlitsky, Yossi Zivoni et lors des Master classes du Concours International Reine Elisabeth au « MIM »elle jouera pour Boris Kuschnir et Pierre Amoyal.

Depuis la fin de ses études en juin 2004, Claire Bourdet débute sa carrière en Europe et se produit régulièrement en concert, aussi bien comme soliste que chambriste. Elle a notamment interprété la Chaconne de Vitali et le Double Concerto de J. S. Bach (aux côtés de Sandrine Cantoreggi) avec l’orchestre « Camerata con Corde » sous la direction d’Alain Roelant. Elle a donné également le concerto de Mendelssohn avec S. van den Broeck et le « Kempisch Jeugorkest » ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique d’Angers en France.

En 2004 paraît son 1er enregistrement : un CD des Sonates de Willem De Fesch. Un nouveau CD est déjà en cours d’élaboration. Durant l’été 2005, elle est invitée à participer au festival de la « Roque d’Anthéron » pour un concert aux côtés de Martha Argerich. En Septembre 2005, elle se produira en formation de chambre au « Festival van Vlaanderen ». Parallèlement à son activité de concertiste, Claire Bourdet se passionne également pour l’enseignement du violon et de la musique.