Présentation du Centre

 

 

Le Centre de Dépaysement et de plein Air (CDPA) de la Communauté française de Saint-Hubert accueille depuis plus de quarante ans les groupes scolaires et leurs enseignants au coeur de l'ancienne ville abbatiale, aujourd'hui "Capitale européenne de la chasse et de la nature".

A l'origine, un village se forme autour de l'abbaye établie au VIIe siècle au bord d'un ruisseau appelé Andage d'où il tire son nom. Après la translation du corps de saint Hubert de Liège, en 825, Andage prit petit à petit le nom de Saint-Hubert.

Saint-Hubert compte à ce jour quelque 5700 habitants et s'étend sur 10894 hectares. Une grande superficie de la commune est située en zone "Natura 2000", reflet de l'intérêt scientifique qu'offre notre environnement. Logée au coeur du massif ardennais, notre commune présente une biodiversité remarquable dont les animateurs du centre tireront le meilleur parti pour sensibiliser l'enfant à la nature qui l'entoure.

Au centre de la ville, juste derrière la basilique, le centre profite de tous ses services (poste, banques, magasins, piscine...) et de toutes les curiosités locales (basilique, musées...).

 
   

Notre centre est ouvert à tous les élèves de l'enseignement fondamental de la Communauté française, de septembre à juin, en dehors des congés scolaires.

Une capacité d'hébergement de 110 lits nous permet de recevoir plusieurs classes ou écoles différentes. Cette cohabitation favorise la socialisation des enfants par les principes de tolérance, de respect et de développement de la confiance en soi.

 
   
   
Pour plus d'informations sur notre région, les liens de la dernière page vous conduiront sur les sentiers de l'Ardenne.