L'ALLERGIE AU CHAT

Pourquoi une allergie ?

Cliquez-moi pour voir juste cette image !

 toutes les photos sans légende Darling Isis

La salive et le poil du chat sont des allergènes puissants.  Le Fel D1 est une glycoprotéine présente dans la salive et la fourrure de notre compagnon.  Elle se répand lorsque le chat se lave et, sa salive étant très allergisante, quelques minutes seulement après le contact avec l'animal, l'allergique présente un écoulement nasal, des yeux rouges, de l'asthme.

 

Que faire ?

Cliquez-moi pour voir juste cette image !

La solution la plus simple, et bien sûr, la plus radicale, est sans aucun doute l'éviction de l'animal.  Mais se débarrasser de son animal de compagnie n'est pas chose aisée.

 

 

 

 

 

 

 

Si les symptômes sont faibles, certaines traitements antihistaminiques peuvent aider l'allergique, tout en ne résolvant pas le problème. 

 La personne allergique peut également tenter une désensibilisation à l'allergène, mais celle-ci n'apporte souvent que de faibles résultats et est surtout utile aux allergique ayant des contacts occasionnels avec l'animal (par exemple un enfant allant chaque semaine chez ses grands-parents). 

Il semblerait que les chats mâles soient cinq fois plus allergisants que les femelles, les chats foncés seraient plus allergisants que les clairs, et les chatons seraient également moins allergisants que les chats adultes.  Mais petit chaton deviendra grand…

 photo Olga

On constate également qu'un contact permanent avec le félin est préférable à des rencontres occasionnelles.

Enfin, le fait de laver son chat peut aider à éliminer les substances allergènes.  

Vous trouverez plus de détails sur ces hypothèses, ainsi que l'avis de spécialistes, sur la page articles.

 

Une solution ?

 

Cliquez-moi pour voir juste cette image !

Si vous vous savez allergique mais ne pouvez envisager la vie sans un petit compagnon moustachu, je vous conseille deux races de chat :

 Le sphynx, ou chat nu, bien connu pour son air un peu effrayant.  Ce chat ne provoque aucune allergie mais nécessite cependant des soins appropriés : nettoyage des plis, beaucoup de chaleur…  Je ne m'attarderai pas sur la race mais vous invite, si elle vous intéresse à cliquer sur les liens suivants :  

Sphynx (éleveur belge)

Description du Sphynx

http://www.sphynxlover.com/ (anglais)

 Le Cornish Rex ne possède pas le pelage "du dessus", les poils jarres, que l'on trouve sur les autres chats. La nature ne l'a doté que du sous-poil, bouclé et doux.  Or, il semblerait que les poils jarres sont ceux qui provoquent l'allergie.  De nombreux propriétaires de cornish rex confirment que leur compagnon ne provoque pas les réactions habituelles.  Je me dois cependant de vous mettre en garde : l'état des recherches ne permet actuellement pas de prouver que TOUS les allergiques supporteront un cornish rex.  Certaines études prouvent la qualité antiallergique du Cornish, d'autres semblent démontrer que seuls 10 % des allergiques le supporteraient. De plus, il existe différents rex : cornish rex, devon rex, selkirk rex, rex allemand et autres, dont on dit parfois que le pelage ne présenterait pas les mêmes particularités peu allergisantes ... Ici aussi les sources se contredisent : certains allergiques témoignent de leur qualité de vie en compagnie de leur selkirk... Bref : prudence, analyse, réflexion, visites d'élevages s'imposent avant de choisir le petit félin bouclé qui vous accompagnera plus de dix ans.  Mais n'hésitez pas à faire ces démarches, le bonheur avec votre félin est au bout du chemin.  

Adresses d'éleveurs sur la page Eleveurs

   En savoir plus : témoignages, avis de spécialistes, articles de presse 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Accueil  Allergie  Annonces Articles Artisanat Ecrits  Chroniques Gribouille et Praline Humour Musée

 Livre d'or  Liens La webmistress Race Record

ENGLISH