wp99af0ec3.png
wp99af0ec3.png

© 2010 CICG

wp06141f52.png

Créé par L.R.

wp3b0837b9.png
wp34e53742.png
wpc40b4e10.png

 

wp5415355c.png

Une vérité qui libère

 Ce livre développe en quoi consiste la Catharsis telle qu'initiée par Albert Glaude, comment elle s'inscrit dans les autres courants thérapeutiques, et ses spécificités en tant qu'outil de guérison. Elle dévoile les pièges de la mémoire et de la résilience, ainsi que l'importance de libérer le présent du passé. La démonstration est faite de comment le subconscient peut alléger toute douleur insupportable pour un enfant par l'occultation, mais en les enfermant dans son corps, sa psyché, et en les « mémorisant » dans un Tunnel dont le parcours est jalonné par des portes. Comment aussi ces portes fonctionnent et restituent leur contenu quand il les ouvre plus tard (généralement adulte), dans des « régressions » libérantes, lui qui a grandi avec ces « trous de conscience ».

 

 Le livre montre comment alors la personne guérit ainsi « des autres », de la vie et d'elle-même et se défait de ses symptômes, comment un travail de vérité s'effectue en elle, comment elle peut enfin faire ses deuils, accéder à ses vrais besoins et poser des choix libres. Il montre comment la victime et l'abuseur sont les interfaces d'une même réalité, d'où l'importance de libérer les douleurs pour que cesse la perpétuation de la souffrance.


 Enfin, le livre présente le champ d'application de la Catharsis, à travers des cas cliniques et les résultats obtenus, ainsi que la question de la formation des Catharsistes.



Chapitre 1 : Le Tunnel et ses portes
Chapitre 2 : Un peu plus loin dans la compréhension
Chapitre 3 : Pourquoi retourner dans le passé ?
Chapitre 4 : Le subconscient
Chapitre 5 : Mémoire et niveaux d’occultation
Chapitre 6 : La dissociation
Chapitre 7 : Guérir des autres, guérir de la vie
Chapitre 8 : Conditions de la Catharsis, résistances, transfert
Chapitre 9 : Cas fréquents et particuliers
Chapitre 10 : Catharsis et vérité. Deuil et besoins
Chapitre 11 : Culpabilité, quand tu nous tiens
Chapitre 12 : L’abus sexuel
Chapitre 13 : La résilience
Chapitre 14 : Le pardon. Guérir de soi
Chapitre 15 : La thérapie pour les enfants ?
Chapitre 16 : La formation du Catharsiste




Lien vers le site du livre des Editions Quintessence