Quoi de plus simple que le carré, une figure déjà abordée en classe maternelle me direz-vous ! Pourtant, Cabri-Géomètre nous offre une panoplie de mises en situation avec ce carré. Pourquoi faut-il se compliquer la vie avec des figures très complexes alors que le carré nous permet un travail similaire?

Principe de la mise en situation

L'élève est invité à construire une figure géométrique connue, par exemple un carré. Si l'on impose un segment comme côté de ce carré, l'élève utilisera pour débuter sa construction, l'outil "perpendiculaire" pour construire les côtés perpendiculaires. Mais si on ne lui donne pas accès à cette outil "perpendiculaire", il devra construire cet angle droit avec d'autres outils. Eventuellement il utilisera l'outil "médiatrice" combinée avec l'outil "parallèle" pour construire ces côtés perpendiculaire issues des extrémités du segment.

Principe des exercices

J'invite les élèves à construire un carré. J'impose alors pour chaque exercice un ou deux éléments de ce carré, soit

ainsi qu'un menu restrictif.

Noter que l'outil "pointer" sera toujours présent et servira au professeur et à l'élève pour vérifier la construction. Vous remarquerez que l'on ne se limite pas qu'aux outils nécessaires à obtenir la solution souhaitée. Sinon l'on orienterait trop l'élève vers la solution. Ce type d'exercices place l'élève en situation de recherche.

Pour le moment, vous trouverez 32 manières différentes d'orienter la construction d'un carré. Evidemment les élèves les plus astucieux utiliseront souvent la même technique pour plusieurs des cas proposés.

Dernère mise à jour : Dimanche 10 juin 2001

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