Les images mentales

Titres
Descriptifs
Ecrans
Liens
Les isométries
On retrouve les 4 isométries animées sur la même figure.
Le puzzle de
Dudeney
"3000 ans de découpages géométriques" par Michel Criton
Histoire des quadrilatères
Il était une fois un quadrilatère qui se trouvait trop quelconque...
Aire de quelques quadrilatères
Vous trouverez quelques images mentales qui exploitent l'aspect dynamique de Cabri-Géomètre. Je me suis attaché aux formules d'aire de certains quadrilatères. L'élève surpris par cette aspect dynamique s'imprègne d'une image mentale de l'ensemble des mouvements subis par la figure. Evidemment, la participation de l'enseignant fait partie de cette stratégie. Il a comme tâche de faire verbaliser par l'élève les différents mouvements subis par le quadrilatère.
L'intérêt premier n'est pas de faire retenir la formule, mais partant d'une situation complexe, on peut, en la sectionnant, arriver à des sutations simples
Le cube
La notion de volume est parfois peu comprise par les élèves. "Multiplier une surface par une hauteur" me semblait peu représentatif. C'est pourquoi j'ai utilisé cette image qui m'a donné pleine satisfaction.
Le développement du cube est une image que j'ai construite pour le plaisir. Il me semble évident que la construction papier, ciseaux et colle me semble plus judicieuse.
J'ai placé une image mentale sur la coupe d'un cube. Vous pouvez modifier la longueur de l'arête, faire tourner le cube dans "l'espace" et déplacer séparément les deux parties du cube coupé par le plan.
Vous pouvez développer le cube et retrouver les vraies grandeurs sur chaque face.
L'intersection d'une droite avec un plan ou d'un plan avec un cube est une notion où Cabri-géomètre apporte toute sa puissance gràce à son aspect dynamique.
Le théorème de Pythagore
Le théorème de Pythagore offre aux amateurs de Cabri-Géomètre matière à développement. Voici quelques animations l'illustrant ce théorème.
Les angles
La somme des amplitudes des angles d'un triangle vaut 180°. Voici une "monstration".
Angle au centre et angle inscrit (Actimath3 - Activité 3 - p.11 - Ed.Van In) : illustration
L'axe de symétrie
Une animation sur l'axe de symétrie d'un quadrilatère.
a²- b²
Une animation sur le produit de deux binômes conjugués.
(a + b)³
Trois animations sur le cube d'une somme.
Kwarizmath

Extrait du livre : 10 expériences mathématiques, "Figures au fil des civilisations", Hypercube 32-33, page 28, C.I.J.M. Edition Archimède, ISSN 1256-7647
L'utilisation de Cabri permet une plus grande souplesse que le papier et les ciseaux.
La coupe d'un cône
Vous avez la coupe d'un cône dans les trois vues (de face, de côté et de dessus). Vous pouvez modifier la hauteur et le rayon du cône. Vous obtiendrez l'ellipse dans sa vraie grandeur, ainsi que son équation. Bien sûr vous pouvez déplacer le plan de coupe. Pour des raisons techniques, cette figure ne permet pas le passage du plan de coupe par la base du cône, ce sera pour une autre fois. Si vous voyez des déplacements sacadés, cela provient du fait que j'ai utilisé une macro qui nous permet d'obtenir des mesures "régulières" (tous les 0,2 cm dans le cas présent).
Divers
Cette animation est une belle illustration quant aux possibilités offertes par Cabri pour travailler la logique de base.
Divers
L'Atomium est à la Belgique ce que la tour Eiffel est à la France.
Home Mathématiques
Home Cabri

Dernière mise à jour : Dimanche 31 août 2003