BUTANE/PROPANE - - menu


1/ Généralités :

  Les gaz de pétrole liquéfiés butane (C4H10) et propane (C3H8) sont des produits obtenus soit au cours des opérations de raffinage du pétrole brut, soit par extraction des puits de gaz naturel.  Ils répondent à la norme belge NBN52-500.  Ce sont des gaz combustibles, donc inflammables s'ils sont mélangés avec un comburant ( l'air) dans des proportions bien définies.  Ils sont plus lourds que l'air. -> ventilation basse indispensable

La pression à l'intérieur des récipients est fonction uniquement de la température, quelle que soit la quantité de liquide contenu dans le récipient.  Ainsi, à 15°c, le butane a une pression d'environ 1.7 bars, tandis que le propane environ 7.5bars.  A 0°c, le butane a une pression très faible qui empêche tout débit de gaz, alors que le propane supporte des températures de l'ordre de -15/-20°c. -> le butane s'utilise uniquement à l'intérieur.  Le propane exclusivement à l'extérieur.   

Sur cet abaque, on peut ainsi constater qu'à une température de 20°, la bouteille de butane est soumise à une pression de 1 bar alors que la bouteille de propane est à une pression de 6.5 bar environ.

Une bouteille placée à sa température limite de vaporisation semble vide : il n'y a plus de débit de gaz.  Si sa température remonte, le débit de gaz réapparait. -> ne jamais laisser le robinet d'une bouteille ouvert.

La vaporisation (passage de la phase liquide à gazeuse) demande de la chaleur : il est ainsi possible de faire givrer le détendeur ou la bouteille, au point d'atteindre la température limite de vaporisation. 

Caractéristiques Butane Propane
Densité par rapport à l'air 2.07 1.54
Température d'ébullition à 1013mb 0°c -44°c
Chaleur latente de vaporisation

à 15°c /kg

362kJ 356kJ
Pouvoir calorifique inférieur

/kg

45.6MJ ou 12.66kWh 46.1MJ ou 12.78 kWh
Pouvoir comburivore

Pouvoir fumigène

29.5 m³/m³

31.8 m³/m³

23 m³/m³

24.8 m³/m³

Limité d'inflammabilité dans l'air

inférieure

supérieure

 

&nbsp1.8%

8.8%

 

2.4%

9.3%

2/ Installations :

Le propane se stocke exclusivement à l'extérieur.

&nbspIl est interdit de rentrer dans une pression avec une pression de 1.5bar -> Prédétendeur à installer

Chaque appareil doit être muni de son détendeur et de son robinet d'arrêt, ou d'un détendeur de sécurité qui rassemble les deux fonctions.

Le tuyau flexible raccordant une taque ou une cuisinière ne peut pas dépasser 2m.

La tuyauterie sera de préférence réalisée en cuivre, avec brasures argent.

Les réservoirs fixes doivent être conformes à des normes bien précises.  En général, une distance de 5m est nécessaire avec toute ouverture (porte, fenêtre, garage) et de minimum 3m d'un mur fermé d'un voisin, ou d'un chemin.  N'hésitez pas à nous consulter avec un plan précis de votre habitation. En général, ces réservoirs sont loués par la société pétrolière, qui effectue la demande d'autorisation à la commune, la pose et le raccordement, ainsi que l'entretien du réservoir.

Pour réaliser correctement l'installation, il y a lieu de respecter le schéma suivant et placant absolument un prédétendeur sur le tank ou les bouteilles, un détendeur et une vanne d'arrêt sur chaque appareil (ou un détendeur de sécurité ).

1/ Inverseur  -  2/Prédétendeur  - 3/Détendeur  -  4/ Vanne d'arrêt  -  5/Détendeur de sécurité

6/ Vistomatic  -  7/Flexible  -  8/Lyre  -  9/Ventilation basse  -  10/Ventilation haute

3/ Appareils : 

La plupart des appareils gaz présentés dans les pages poelerie-chauffage-sanitaire existent ou peuvent être convertis au butane/propane.  Les modèles munis d'un brûleur modulant ( chauffe-eau, chaudière murale) peuvent être uniquement convertis par le service technique du fabricant.

4/ Liens :

 

Consultez le site   : gaz en vrac, bouteilles

Retour menu