Site du Père Abbé
Armand Veilleux

January 28, 2001 4th Sunday "C"
Jer 1, 4...19; 1 Cor 12, 31-13,13; Luke 4,21-30

H O M I L Y


After his baptism by John, Jesus spends 40 days in the desert, at the end of which he decided not to begin his ministry in Jerusalem, where the center of Judaism was, but in the remote province of Galilee where he came from. There, he began preaching in the Synagogue of the main city, Capernaum; and after a first day of great success with his preaching and healing of the sick, he went again to the desert for a night of prayer during which he made the decision go leave Capernaum and to go to all the small towns and villages of the countryside. Which brought him to his own town of Nazareth. He went to the Synagogue, where he was giving the roll of the Scripture and he read the text from Isaiah: I have sent you. It is then that he said: Today this Scripture passage is fulfilled in your hearing.

Through these successive decisions, Jesus teaches us that conversion, to which he is calling us, consists in constantly reassessing and readjusting our priorities.

In Steven Spielberg's movie Schindler's List, which I am sure most of you have seen, Oskar Schindler tells his friend Amon Goeth that real power is not when someone uses force against others, or kills them, but when someone who has been offended is able to pardon the offender.

We have some similar expression of quiet, peaceful power at the end of today's gospel. The people of Nazareth -- Jesus' own town -- are incensed at his words and want to kill him. They expel him from the town, lead him to the brow of the hill, intending to hurl him over the edge. And then, what happens? -- nothing violent, no resistance on Jesus' part. He simply goes straight through their midst and walks away. Jesus does not refuse death, but his hour has not come. Now is the time to show love by not answering violence with any form of violence or force. Later on it will be time to show the same love by accepting death. In both instances Jesus is the one who really exercises power. The power of love.

Love, like conversion, requires a constant readjustment of priorities. Paul gives us that lesson in his first letter to the Corinthians. After stressing the great diversity of gifts that make up a community, he says that we must set our hearts on the greater gifts. And the greatest of all is love. I may speak in tongues -- he says --, I may have the gift of prophecy and understand all the mysteries; I may give everything I have to the poor; -- if I do not have love, all that is useless.

And Paul goes on describing the qualities of real love: it is patient, kind, not jealous, not snobbish. It never fails. Prophecies will cease, everything else will pass away; but love will remain.

Prophecy is the word that is common to all our three readings of this morning and binds them into one message. To each one of us as to Jeremiah the Lord says: "Before I formed you in the womb I knew you; before you were born I dedicated you; a prophet to the nations I appointed you". We are all called to be prophets, because we are all called to continue the mission of Jesus who identified with the prophets of the Old Testament -- with Isaiah whose words he quoted but also with Elijah and Elisha, who were sent to the Gentiles at a time when Israel was convinced that it owned God's love... Jesus' message is that his mission, like God's love, has no limits and no frontiers. It extends to all.

To extend such a love, unconditionally, to all, is how we are called to be prophets.

Armand VEILLEUX

Site du Père Abbé
Armand Veilleux

28 janvier 2001 - 4ème dimanche "C"
Jr 1, 4...19; 1 Co 12, 31-13,13; Lc 4,21-30


H O M É L I E


Après son baptême par Jean, Jésus passa au désert 40 jours, après lesquels il décida de ne pas commencer son ministère à Jérusalem, qui était le centre du judaïsme, mais dans la lointaine province de Galilée d'où il venait. Il se mit donc à prêcher dans la synagogue de la ville principale de cette province, Capharnaüm. Après une première journée de prédication et de guérisons pleine de succès, il se retira de nouveau dans le désert pour une nuit de prière au cours de laquelle il prit la décision de quitter la ville de Capharnaüm et d'aller prêcher dans les petites villes et villages de la campagne de Galilée. Cela le conduisit à sa ville natale de Nazareth. Il se rendit à la synagogue, où on lui présenta le rouleau des Écritures et il lit le texte d'Isaïe: "Je t'ai envoyé". C'est alors qu'il dit: "Aujourd'hui ces paroles de l'Écriture s'accomplissent en votre présence".

Par ces décisions successives, Jésus nous enseigne d'abord que la conversion à laquelle il nous appelle consiste dans un réajustement constant et répété de nos priorités.

Dans le film de Steven Spielberg Schindler's List, Oskar Schindler dit à son ami Amon Goeth que l'on est présence du véritable pouvoir non pas lorsque quelqu'un utilise la force contre d'autres pour les tuer, mais lorsque celui qui a été offensé est capable de pardonner.

Nous avons dans l'Évangile d'aujourd'hui une belle expression d'une telle force paisible et sereine qui s'oppose au pouvoir destructeur. Les gens de Nazareth - la ville même de Jésus - sont si choqués par ses paroles qu'ils veulent déjà le tuer. Ils le chassent de la ville, le conduisant jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle la ville est construite pour le précipiter en bas. Qu'arrive-t-il alors ? Rien de violent, ni aucune résistance de la part de Jésus. Il passe simplement au milieu d'eux et va son chemin. Il ne refuse pas la mort; mais son heure n'est pas encore venue. C'est encore le moment de manifester l'amour simplement en ne répondant pas à la violence par la violence. Plus tard il devra manifester le même amour en acceptant la mort. En chaque situation c'est Jésus qui exerce le véritable pouvoir - le pouvoir de l'amour.

L'amour, comme la conversion, requiert de nous un réajustement constant de nos priorités. Paul nous en donne la leçon dans sa première lettre aux Corinthiens. Après avoir insisté sur la grande diversité des dons qui font une communauté, il dit que nous devons aspirer aux dons supérieurs. Et le plus grand de tous est l'amour. Je puis parler en langue, dit-il; je puis avoir le don de prophétie et comprendre tous les mystères; je puis donner tout ce que j'ai aux pauvres; si je n'ai pas l'amour, tout cela est inutile.

Paul décrit ensuite les qualités de l'amour vrai: il est patient, aimable, il n'est pas jaloux ni hautain. Il ne se dément jamais. Les prophéties cesseront; tout le reste passera; mais l'amour demeurera.

Prophétie est un mot qui revient dans chacune de nos trois lectures d'aujourd'hui et qui les réunit en un seul message. À chacun de nous, comme à Jérémie, le Seigneur dit: "Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais... je fais de toi un prophète pour les peuples." Nous sommes appelés à être prophètes, parce que nous sommes tous appelés à continuer la mission de Jésus qui s'est identifié aux prophètes de l'Ancien Testament - à Isaïe, dont il cite les paroles, mais aussi à Élie et Élisée qui furent envoyés aux nations à une époque où Israël était convaincu de posséder en exclusivité l'amour de Dieu... Le message de Jésus est que sa mission, comme l'amour de Dieu, n'a ni limites ni frontières. Elle s'étend à tous.

Étendre un tel amour à tous, de façon inconditionnelle, est la façon dans laquelle nous sommes appelés à être prophètes.

Armand VEILLEUX