September 16, 2001, 24th  Sunday "C"

Cadey Abbey, Caldey Island, Wales

Ex 32, 7-11. 13-14: 1 Tm 1, 12-17: Lk 15, 1-32

 

H O M I L Y

 

            The story of the dialogue between Moses and Yahweh (first reading) about the people who have committed the sin of idolatry ends with the mention that "the Lord relented".  That text is not really about conversion, since nothing in it is said about conversion, at least up to this point; it is not essentially about prayer either, although it does teach us something important about prayer.  It is essentially about God. It tells us who God is.

 

            So is it with today's Gospel.  Like all the other parables of Jesus, it tells us something about his Father and his Father's kingdom.  It is only because of our incurable self‑centeredness that we try most of the time to find in these parables lessons about us an about an our own moral behaviour.

 

            In last Sunday's Gospel Jesus laid down great demands on those who wanted to follow him.  And right after that we see that tax collectors and sinners are gathering around him, to the great scandal of the Pharisees and the Scribes who reproach him for welcoming sinners and eating with them.  In answer to this murmuring Jesus tells them -- not one parable but three parables that are, each one of them, about the joy in heaven when a sinner repents and returns to God.  It is like the joy of a shepherd who has found a sheep he had lost or that of a woman who has found the piece of silver that was lost.  Most of all it is like the joy of a father whose son returns home.  This third parable is much more detailed than the two other ones.

 

            "A man had two sons..." Those two sons correspond to all the persons in presence : the younger one, who asks for his share of the inheritance and leaves corresponds to the tax  collectors and the sinners, while the older one, who stayed home, corresponds to the Pharisees and the Scribes.

 

            The first son rejects his father or does as if his father were already dead : "give me my share of the estate that is coming to me", says he.  It is only after he had squandered all that he had and after he had made himself the slave of someone else that he remembers his father and returns to him.  The father never forgot him and never ceased to consider him as his son, always waiting for him and even running out to meet him when he sees him coming.  To his son's confession: "Father I have sinned against God and against you. I no longer deserve to be called your son..." the father does not answer with words, but only with acts:  he throws his arms around his neck and kisses him, and organizes a banquet to celebrate his coming back.

 

            The other son, who represents the Pharisees and the Scribes, has -- more than the other one  -- ceased to be a son.  He has made himself a servant or even a slave.  He says : "For years now I have slaved for you.  I never disobeyed one of your orders."  He has forgotten that he was a son; and therefore he has no brother.  He says to the father: "This son of yours..." But the father answers : "This brother of yours..."

 

            In opposition to the stern god of the Pharisees, Jesus  describes his Father as a dancing God.  One sentence in the text always struck me. It is the reflection of the brother who returned from the fields and called one of the servants to ask him "the reason for the dancing and the music".  Every time we return to God, after each one of our escapades, it is a time of dancing and music.

 

            The interpretation of a parable is very similar to that of a dream.  We are in some way each one of the characters. Each one of us is both the son who went astray and the one who stayed home but grumbles at the attention given to the first one when he returns. But must of all, in a parable we are always invited to identify with one of the characters.  And the one we are asked in this case to identify with is the Father. Not so much in the sense that we must be welcoming others every time someone who has offended us humbly comes back to us ‑‑ acting like little gods, which we always like to do ‑‑ but rather in the sense that we are invited to rejoice with God every time someone who had gone away from Him returns to Him.

 

            The Pharisees considered the publicans and sinners as a class of people with whom a decent person was not supposed to associate and were scandalized at Jesus for eating with them.  By this parable Jesus is teaching them that what is really important is not what they are but what God is, since, in the end, we are all sinners.  And this is also the lesson of the reading from Exodus about Moses.  God listens to Moses not because he is holy and different from the rest of the people, but on the contrary, because he is and wants to remain part of the people; and nothing, not even a promise from God can break his solidarity with them.

 

            Reading this Gospel a few days after the terrible events that hit New York on September 11, while praying for all the innocent victims of that tragedy and for their families, we must also pray that the teaching of Jesus about his Father will inspire those who will have to make political and military decisions in the days and weeks to come.  Let us pray that they resist the temptation of continuing the spiral of violence by trying to crush violence with a greater violence and avenging thousands of deaths with more deaths and material destruction with more destruction.  May all the sons of the heavenly Father learn how to defuse violence through the establishment of a just society where everyone is respected as a human being and has all his rights respected.

 

Armand VEILLEUX

16 septembre 2001 -- 24ème dimanche "C"

Caldey Abbey, Caldey Island, Wales

Exode 32, 7-11. 13-14: 1 Tim 1, 12-17: Luc 15, 1-32

 

H O M É L I E

 

            Le récit du dialogue entre Dieu et Moïse (première lecture) au sujet du peuple qui a commis un péché d'idolâtrie se termine par la mention : "Le Seigneur renonça au mal qu'il avait voulu faire à son peuple ".  Ce texte ne parle pas de conversion, car aucune conversion n'y est mentionnée, au moins jusqu'à ce point du récit;  il ne parle pas non plus directement de prière, bien qu'il nous enseigne quelque chose sur la prière.  Ce texte traite essentiellement de Dieu.  Il nous dit qui est Dieu.

 

            Ainsi en est-il de l'Évangile d'aujourd'hui.  Comme dans toutes ses autres paraboles, Jésus nous dit ici quelque chose à propos de son Père et du royaume de son Père.  Ce n'est que parce que nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes que nous trouvons la plupart du temps dans ces paraboles d'abord des enseignements sur nous-mêmes et sur notre conduite morale.

 

            Dans l'Évangile de dimanche dernier, Jésus énonçait les exigences radicales qu'il présentait à ceux qui voulaient le suivre.  Tout de suite après, nous voyons les Publicains et les pécheurs se grouper autour de lui, au grand scandale des Pharisiens et des scribes qui lui reprochent de faire bon accueil aux pécheurs et de manger avec eux. En réponse à ces murmures, Jésus leur offre non pas une parabole mais bien trois paraboles, qui sont toutes au sujet de la joie qu'il y a dans le ciel lorsqu'un pécheur se repent et revient à Dieu.  C'est une joie semblable à celle d'un berger qui a trouvé la brebis qu'il avait perdue ou encore celle de la femme qui a retrouvé la pièce d'argent qu'elle avait égarée.  Encore mieux, c'est comme la joie d'un père lorsque son fils revient à la maison.  Cette troisième parabole est beaucoup plus élaborée que les deux autres.

 

            "Un homme avait deux fils..."  Ces deux fils correspondent à toutes les personnes en présence : le plus jeune, qui demande sa part d'héritage et s'en va, correspond aux Publicains et aux pécheurs;  alors que le plus ancien, demeuré à la maison, correspond aux Pharisiens et aux scribes.

 

            Le premier fils rejette son père, ou en tout cas fait comme si son père était déjà mort:  "Donne moi la part d'héritage qui me revient",  dit-il.  Ce n'est qu'après qu'il eût dépensé tout son avoir et qu'il se fût constitué l'esclave de quelqu'un d'autre, qu'il se souvient de son père et revient à lui.  Quant au père, il n'a jamais oublié son fils et n'a jamais cessé de le considérer comme un fils, l'attendant sans cesse et même courant à sa rencontre lorsqu'il le voit revenir.  À la confession de son fils : " Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils..." il ne répond pas  en paroles mais seulement en actes.  Il se jette à son cou et le couvre de baisers, et il organise un banquet pour célébrer son retour.

 

            L'autre fils, qui représente les Pharisiens et les scribes, a cessé d'être fils, encore plus que le premier.  Il s'est lui-même constitué serviteur et même esclave.  Il dit:  ": Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres..."   Il a oublié qu'il était fils et il n'a donc pas de frère.  Il dit à son père : "ton fils que voilà..."  Cependant le père lui répond "... ton frère que voilà..."

 

            En opposition au dieu terne des Pharisiens, Jésus décrit son Père comme un dieu qui danse.  Une phrase de ce texte m'a toujours frappé;  c'est la réflexion que fait justement le frère aîné lorsqu'il retourne des champs et appelle l'un des serviteurs pour lui demander la raison de cette musique et de ces danses.  Chaque fois que nous revenons à Dieu, après chacune de nos escapades, c'est pour Dieu un temps de musique et de danse.

 

            L'interprétation d'une parabole est semblable à celle d'un rêve.  Nous en sommes, d'une certaine façon, chacun des personnages.  Chacun d'entre nous est à la fois le fils prodigue et celui qui est resté à la maison et qui se plaint de l'attention donnée au premier lorsqu'il revient.  Mais -- plus important encore -- dans une parabole nous sommes appelés à nous identifier avec l'un des personnages.  Et celui auquel nous sommes invités à nous identifier dans cette parabole, c'est le Père.  Non pas tellement en ce sens que nous devons accueillir celui qui nous a offensés, lorsqu¡il revient humblement -- agissant alors comme de petits dieux, ce que nous aimons toujours faire -- mais plutôt en ce sens que nous  sommes invités à nous réjouir avec Dieu chaque fois que quelqu'un qui s'est éloigné de Lui revient à Lui.

 

            Les Pharisiens considéraient les Publicains et les pécheurs comme des classes avec qui une personne qui se respectait ne devait pas s'associer;  et ils étaient scandalisés de ce que Jésus mangeât avec eux.  Par cette parabole Jésus enseigne que ce qui est vraiment important n'est pas ce que ces personnes sont, mais ce que Dieu est puisque, en définitive, nous sommes tous pécheurs.  Et c'est là aussi la leçon de la lecture du livre de l'Exode concernant Moïse.  Dieu écoute Moïse non pas parce qu'il serait saint et différent du reste du peuple, mais au contraire parce qu'il est et qu'il veut demeurer quelqu'un du peuple; et rien, même pas une promesse faite par Dieu, ne peut briser cette solidarité avec les siens.

 

            Alors que nous lisons cet Évangile quelques jours après les terribles événements qui frappèrent New York le 11 septembre, tout en priant pour les nombreuses victimes innocentes de cette tragédie et pour les membres de leurs familles, nous devons prions également pour que l'enseignement de Jésus au sujet de son Père inspire ceux qui auront à prendre des décisions politiques et militaires au cours des prochains jours ou des prochaines semaines.  Prions pour qu'ils sachent résister à la tentation de continuer la spirale de violence en essayant d'écraser la violence par une violence plus grande et de venger des milliers de morts par plus de morts encore et la destruction matérielle par plus de destruction.  Puissent tous les fils du Père céleste apprendre comment désamorcer la violence  par l'établissement d'une société juste où tous et chacun soient respectés comme être humains et voient tous leurs droits respectés.

 

Armand VEILLEUX