October 3 2004 - 27th Sunday C

Hab 1, 2... 2, 4 ; 2 Tim 1, 6...14 ; Luke 17, 5-10

                                                           

                   

H O M I L Y

 

The prophet Habakkuk lived in a time of trial, when the people of Israel was exposed to invasion and destruction. In his prayer to God he makes his the cry of the people: "Why? ‑‑ Why that violence? Why that destruction?"  But his vision ends with a cry of hope: "The just man, because of his faith shall live."

 

In the second reading we have a text from Paul.  By the time he writes that letter Paul is an old man, in captivity, awaiting death, which will not be long in coming. He writes to his disciple Timothy, whom he had ordained through the imposition of his hands.  He invites him not be timid and shy about the responsibility he has received, and not to be ashamed of the mission he has to give testimony to his faith in Christ of whom he has been ordained a priest and a bishop.

 

And, finally, in the Gospel, to the Apostles who say to him, "Increase our faith" Jesus answers: "If you had faith the size of a mustard seed, you could say to this sycamore tree, 'Be uprooted and transplanted into the sea', and it would obey you".

 

There is a common theme running through these three readings, and it is the theme of faith. But what is faith?  Are we sure that we have faith in the Lord?  Of course, we are all believers;  if we were not, we would not be here this morning, celebrating the Eucharist in memory of Christ.  But to be a believer means to have beliefs and "to have beliefs" is not necessarily the same thing as "to have faith".

 

Faith is confidence, it is total trust.  And we can have that total trust only in someone whom we know intimately, with whom we have a deep personal relationship, someone whom we love. And here is another important distinction.  It is not the same thing to know about some one and to know someone.  I may know a lot of things about a person and not really know him or her really.  I may have read a biography of Pope John Paul II or of a head of state; I may know all the details of their lives.  If I have never met them, if I have not established a personal relationship with them, I cannot say that I know them.  It is the same with God.  I may have studied a lot of books about God. I may know all the stories of the Old and New Testament. I may know all the things that the Church teaches.  If I do not have a personal love relationship with God in prayer, I cannot say that I know him.  I only know nice things about him.

 

This is the reason why Christ, one day, did not only ask his disciples what the others said about him.  He asked them: "What do you say that I am?‑‑ do you know me really?"  He did not ask them: "What do you say about my teaching, about my miracles, and so on?", but "What do you say that I am?" "Do you know me?"

 

To have faith in Jesus Christ is to accept to be led by him, or even at times to be carried on his shoulders, often without knowing exactly where he is carrying us.  It is to accept that whenever he enters our life, all our existence might be changed.  Such was the case of the prophets of the Old Testament; such was the case, most of all of Blessed Mary whose life was radically transformed when she welcomed in herself the Word of God, and became, through that act of faith, the Mother of God.

 

To be a Christian is not only to belong to an organization that is called the Church, and to follow reasonably well the traffic rules so as to arrive safely at the port of heaven, possibly without being fined too often by the highway patrol. To be a Christian is first of all to have faith in Jesus Christ and to have a personal relationship with him in prayer.  The Church then is not so much an organization as the communion of all of those who share in that same faith in the same Son of God. And for those of us who are monks, to be a monk is not only to belong to a monastic community and to live in a monastery without breaking the rules too much. To be a monk is to build all our life around that basic value of a personal relationship with God. And this is what gives its meaning to all the other aspects of our life, which are only so many means in order to arrive at that goal. Those means are important, since we have engaged our honor and our faith in promising publicly to use them faithfully; but they are not the object our faith.  There means at the service of our faith.

 

As we are going to receive, in the Eucharist, Christ who gives himself to us as a food of life, let us say to him with all our heart, like the Apostles did: "Lord, increase our faith."

3 octobre 2004 - 27ème dimanche C

Ha 1, 2... 2, 4 ; 2 Tm 1, 6...14 ; Lc 17, 5-10

 

H o m é l i e

 

 

            Le prophète Habacuc vivait dans un temps d’épreuve, quand le peuple juif était exposé aux invasions et à la destruction.  Dans sa prière à Dieu il fait sien le cri du peuple : « Pourquoi ? – Pourquoi toute cette violence et cette destruction ? »  Mais sa vision se termine par un cri d’espérance :  « L’homme juste, à cause de sa foi, vivra. »  C’était notre première lecture.

 

            Dans la deuxième lecture, nous avons un texte de saint Paul.  Au moment où il écrit cette lettre, Paul est un homme avancé en âge, prisonnier, attendant la mort qui d’ailleurs ne tardera pas à venir.  Il écrit à son disciple Timothée qu’il a ordonné par l’imposition de ses mains.  Il l’invite à ne pas être timide et à ne pas hésiter à assumer la responsabilité qu’il a reçue.  Il ne doit pas avoir honte de la mission qui est la sienne de témoigner de sa foi au Christ dont il est, de par son ordination, le prêtre et l’évêque.

 

            Et, finalement, dans l’Évangile, les Apôtres demandent à Jésus : « Augmente en nous la foi ! » et Jésus leur répond :  « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : « Déracine-toi et va te planter dans la mer », et il vous obéirait. »

 

            Il y a donc un thème commun qui parcourt ces trois lectures ;  et c’est le thème de la foi.  Mais qu’est-ce que la foi ?  Sommes-nous certains d’avoir la foi en Dieu et en son Fils, Jésus-Christ ?  Nous sommes évidemment des croyants !  Si nous n’étions pas croyants, nous ne serions pas ici ce matin, en train de célébrer l’Eucharistie en mémoire du Christ.  Mais être croyant signifie avoir des croyances ; et le fait de « posséder des croyances » n’est pas la même chose que « d’avoir la foi ».

 

            La foi est confiance totale.  Et nous ne pouvons avoir confiance totale qu’en quelqu’un que nous connaissons intimement, quelqu’un avec qui nous avons une relation personnelle profonde, quelqu’un que nous aimons.  Et voici une autre distinction importante.  Je puis connaître beaucoup de choses au sujet d’une personne et ne pas la connaître vraiment.  Je puis avoir lu la biographie du Pape, ou d’un chef d’État ou d’un auteur.  Je puis connaître tous les détails de leur vie.  Si je ne les ai jamais rencontrés, si je n’ai pas établi une relation personnelle avec eux, je ne puis pas dire que je les connais.  C’est la même chose avec Dieu.  Je puis avoir lu et étudié beaucoup de livres sur Dieu.  Je puis bien connaître l’Ancien et le Nouveau Testament.  Je puis connaître et accepter tout ce que l’Église enseigne ;  si je n’ai pas une relation personnelle d’amour avec Dieu dans la prière, je ne puis pas dire que je le connais.  Je connais seulement de belle choses à son sujet.

 

            C’est la raison pour laquelle le Christ, un jour, demanda à ses disciples non pas ce que les autres disaient de lui, mais bien : « Vous, qui dites-vous que je suis ? » « Me connaissez-vous vraiment ? »  Il ne leur a pas demandé : « Que dites-vous de mon enseignement, de mes miracles, etc. ? » bien : « Qui dites-vous que je suis ?  Me connaissez-vous vraiment ? »

 

            Avoir la foi en Jésus Christ, c’est accepter d’être guidés par lui, et même à certains moments d’être portés par lui sur ses épaules, souvent sans savoir exactement où il nous conduit.  C’est accepter que chaque fois qu’il entre dans notre vie, notre existence tout entière se trouve changée.  Ce fut l’expérience des prophètes de l’ancien Testament.  Ce fut surtout l’expérience de la Vierge Marie, dont la vie fut radicalement transformée lorsqu’elle reçut en elle le Verbe de Dieu et devint, par cet acte de foi, la Mère de Dieu.

 

            Être Chrétien, ce n’est pas appartenir à une organisation qui s’appelle l’Église, et d’observer suffisamment les lois du trafic pour à arriver au ciel, si possible sans recevoir trop de contraventions en cours de route.  Être chrétien c’est avant tout avoir la foi en Jésus-Christ, avoir avec lui une relation personnelle dans la prière.  L’Église est donc non pas tellement une organisation que la communion de tous ceux qui partagent la même foi au même Fils de Dieu.   Et pour ceux d’entre nous qui sommes moines, être un moine n’est pas seulement appartenir à une communauté monastique et vivre dans un monastère en en respectant aussi bien que possible les règles.  Être moine, c’est bâtir toute sa vie autour de cette valeur fondamentale qu’est la relation personnelle avec Dieu.  Et c’est ce qui donne son sens à tous les autres aspects de notre vie, qui ne sont qu’autant de moyens d’arriver à ce but.  Ces moyens sont importants, puisque que nous avons engagé notre honneur et notre foi en promettant publiquement de les utiliser fidèlement ;  mais ils ne sont pas l’objet de notre foi.  Ces moyens sont au service de notre foi.

 

            Comme nous allons recevoir dans cette Eucharistie le Christ qui se donne à nous comme nourriture de vie, disons-lui de tout notre coeur, comme les Apôtres :  « Seigneur, augmente notre foi. »