Le Fondateur

Le Serviteur de Dieu Guglielmo Giaquinta

Biographie

www.guglielmogiaquinta.org

Cause de Béatification

postulazione.giaquinta@prosanctitate.org

Prière  

 

Prêtre italien, consacré  évêque en 1968, Mgr. Giaquinta a tout mis en oeuvre pour faire connaître et vivre l'appel à la sainteté.

Prophète, il a annoncé avant le Concile Vatican II la vocation de tous à la sainteté, qui  sera proclamée doctrine officielle de l'Église seulement 20 ans plus tard.

Il a donné naissance

à plusieurs organismes  ecclésiaux:

laïques, prêtres, familles, consacrés

qui travaillent tous selon leur propre vocation

à l'évangélisation pour la sainteté.

Biographie

 

 

 

Guglielmo Giaquinta est né à Noto (Italie), le 28 juin 1914. Très jeune, il part pour Rome avec toute sa famille. Il entre au Petit Séminaire puis passe au Grand. Il y reçoit une solide formation humaine, intellectuelle et spirituelle dans laquelle il enracine sa vie sacerdotale et son ministère pastoral. C'est également au Séminaire que mûrit en lui un grand amour pour Marie, vénérée sous le vocable de Mère de la Confiance.

Ordonné prêtre le 18 mars 1939 à Rome, il devient vicaire de la Paroisse Madonna dei Monti (centre de Rome) où il restera jusqu'en 1948. Durant plus de 20 ans, il assume différentes responsabilités au Vicariat de Rome.

Tout au long de ces années, il prend conscience et accueille le charisme que le Seigneur veut lui donner et qui le rendra, dans les années quarante, prophète de la vocation universelle à la sainteté; intuition que le Concile Vatican II, vingt ans plus tard, proclamera doctrine officielle de l'Eglise.

 

 

.

 

 

L'Apôtre de la sainteté

 

Touché par la soif spirituelle des âmes qu'il rencontre dans son "apostolat de la vie intérieure", (confession, direction spirituelle, retraites), il regroupe dans un premier temps quelques personnes autour de lui. Mais il sent que le charisme qu'il a reçu le pousse à quelque chose d'autre. Après un long cheminement fait de prière, de recherches, d'épreuves et en parfait esprit d'obéissance vis-à-vis de qui représente Dieu, il donne naissance à l'Institut Séculier des Oblates Apostoliques et au Mouvement Pro Sanctitate pour évangéliser la sainteté. Un esprit de prière, un grand amour de l'Eglise et une fidélité indéfectible au Pape caractérisent sa vie et celle de sa famille spirituelle.

 

 

Consacré évêque le 1er novembre 1968, l'abbé Giaquinta expérimentera la configuration au Christ dans sa totalité: non seulement au Christ glorieux mais aussi au Christ souffrant.

Il choisit comme devise de son épiscopat :  "Duc in altum" ("Avance en eau profonde", cf. Lc 5,4). La maladie qui le touche et se manifestera de façon plus aiguë à partir de 1984, rend plus lourde encore sa tâche épiscopale. Elle l'obligera finalement, dans une pleine adhésion à la volonté de Dieu et en y lisant un nouveau signe de l'amour du Père, à demander au Pape, le 25 juin 1987, d'être relevé de sa charge.

Inlassablement, il continuera par la prédication et l'écriture à faire connaître et aimer l'Amour du Père révélé dans le Christ.

 

 

 

Monseigneur Giaquinta passe les dernières années de sa vie en se donnant complètement aux oeuvres qu'il a fondées, en obéissance à la volonté divine; la tendresse du Visage du Père qu'il a tant aimé, transparaît dans toute sa vie, entièrement tournée vers la rencontre éternelle avec le Dieu d'Amour. Le 15 juin 1994, à Rome, pleinement configuré au Christ en croix et abandonné à l'Amour infini du Père, il se confie au Coeur Immaculé de Marie. L'offrande qu'il a faite de sa vie pour la sainteté de ses frères et soeurs se consume dans la pleine adhésion à l'adorable volonté de Dieu.

 

Haut

 



CAUSA DI BEATIFICAZIONE E CANONIZZAZIONE
DEL SERVO DI DIO GUGLIELMO GIAQUINTA

Vescovo e Fondatore
 

Traduction de l’ordonnance du Cardinal Ruini


Le 15 juin 1994 mourait à Rome le Serviteur de Dieu Guglielmo Giaquinta, Evêque et Fondateur. Homme de Dieu, doué d’une grande ingéniosité et d’initiatives exceptionnelles, ayant un caractère fort et une ferme volonté, dans la totale fidélité au charisme sacerdotal, toujours obéissant à l’Eglise et au Souverain Pontife, le Serviteur de Dieu a su transmettre aux fidèles et aux membres des diverses organisations de « Pro Sanctitate » qu’il a fondées, la soif divine, c’est-à-dire le désir de la part de Dieu de rejoindre chaque créature par son amour et son salut.

Il compris, dans la contemplation et la réflexion théologique, et diffusa que c’est dans l’appel à la sainteté que consiste la véritable vocation de l’homme. Etant donné que sa renommée de sainteté a augmenté au fil des années, et que l’ouverture de la Cause de Béatification et Canonisation de Guglielmo Giaquinta  a été formellement demandée, en la faisant connaître à la communauté ecclésiale, nous invitons tous et chacun des fidèles à nous communiquer directement ou à  faire parvenir au Tribunal Diocésain du Vicariat de Rome (Piazza S. Giovanni in Laterano, 6  - 00184 ROMA) toutes les informations dont on pourrait tirer des éléments favorables ou contraires à la renommée de sainteté de Guglielmo Giaquinta.

En outre, puisqu' il faut recueillir, selon les dispositions légales, tous les écrits qui lui sont attribués, nous ordonnons, par le présent EDIT, à tous ceux qui les possèdent, de remettre avec prompte sollicitude au même Tribunal tout écrit qui a comme auteur le Serviteur de Dieu, si il n’a pas déjà été déposé à la Postulation de la Cause. Nous rappelons que par le mot « écrits » ne s’entendent pas seulement les œuvres imprimées, qui d’ailleurs ont été déjà recueillies, mais aussi les manuscrits, les journaux intimes, les lettres et tout autre écriture privée du Serviteur de Dieu. Ceux qui désirent conserver les originaux pourront présenter une copie dûment authentifiée.

Enfin nous prescrivons que le présent EDIT soit affiché pendant deux mois aux portes du Vicariat de Rome et qu’il soit en outre publié dans les Revues « Massimalismo » et « Aggancio » de Pro Sanctitate, dans la « Rivista Diocesana » de Rome et  dans le quotidien « Avvenire ».

 Donné à Rome, au Siège du Vicariat, le 17 mars 2004.

Camillo Card. Ruini

Haut

 

Prière pour obtenir une grâce


PAR L'INTERCESSION DE MGR GIAQUINTA


Seigneur notre Dieu, qui dans ton amour infini pour tous les hommes,  ne te lasses pas de leur renouveler  l'invitation à la sainteté, nous te rendons grâce pour ton serviteur Guglielmo Giaquinta, en qui tu as fait resplendir tes dons.

   Berger de ton troupeau, il a proclamé que tu es un Père tendre; aux pieds du Crucifié il a  contemplé l'amour infini de ton Fils; il a consumé sa vie sans réserves pour faire connaître et vivre l'appel universel à la sainteté; obéissant à ta volonté, il a fait de sa vie quotidienne une offrande pour la rédemption du monde.

  Père saint, nous te prions, si telle est ta volonté,
manifeste en lui ta gloire
et par son intercession, accorde-nous
la grâce que nous te demandons.
                                             Amen.

Imprimatur

Haut