Confiance

- Soyez conscient que vos pneus sont le seul lien entre la route et votre voiture.
- Lors du remplacement de ceux-ci, faites confiance à un spécialiste afin de trouver des pneus de qualité au moins équivalente à la monte d'origine.

Sécurité

- Ne négligez pas votre sécurité et celle de vos proches, en chaussant votre voiture de pneus adéquats.
- N'oubliez pas de vérifier régulièrement l'état de vos pneus ainsi que leur pression de gonflage.
- La juste pression est un facteur de sécurité et de longévité et doit être contrôlée à froid en se conformant au tableau de gonflage officiel du constructeur.

Législation

- La profondeur minimum légale de 1,6 mm, sur les 3/4 de la bande de roulement, constitue le critère minimum de sécurité à respecter. Un contrôle visuel de toute la bande de roulement et des flancs est une précaution utile pour vérifier si le pneu n'a pas subi de blessures dues aux manoeuvres de stationnement, aux passages répétés sur une chaussée en mauvais état, ...
- N'hésitez pas à vérifier si vos pneus sont conformes à la réglementation en cliquant ici
- Les pneus doivent correspondre aux performances du véhicule :

Pneus HIVER

- Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur, ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule, sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu’une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
- Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera toujours accepté quelle que soit la période de l’année.

- Les pneus à clous sont tolérés du 1er novembre au 31 mars. Ces pneus ne seront pas tolérés dans les centres de contrôle en dehors de cette période.

- Cliquez ici pour lire les dispositions légales concernant les pneus à clous

Equilibrage - Géométrie

- L'équilibrage est nécessaire pour supprimer les effets d'un balourd de l'ensemble tournant (vibrations)
Ne pas équilibrer vous expose à :


- Une mauvaise géométrie entraîne une usure anormalement rapide des pneus et peut même perturber le comportement routier et la sécurité du véhicule.
- La valve est un élément très important qui participe à l'étanchéité du pneu, et donc à sa longévité. En cours d'utilisation, une valve se détériore par vieillissement et sous l'action de la force centrifuge.

Adhérence

- N'oubliez pas que l'adhérence d'un pneu à la route est fonction de l'état de celle-ci :


Comparaison entre la distance de freinage, sur sol enneigé, entre un pneu été et un pneu hiver :

A 50 km/h sur neige tassée
   
Pneu ETE neuf Pneu HIVER neuf
   
47 mètres 24 mètres