Adobe Première 6 et le codec DV de MainConcept 

 

Monique

 

LE CODEC MAIN CONCEPT
 
1) Présentation
2) Fonctionalités
3) Installation
5) Monter son film
6)capturer ses rushes
7) Main Concept et Scenalyzer



1) Présentation
Grâce au site d'Alan de Toronto, on peut utiliser le codec DV de Main Concept avec Adobe Première 6 avec le plug-in générique d'Adobe, avec une carte OHCI compatible firewire , en remplacement du codec DV de Microsoft pour de meilleures performances. (Ceci ne fonctionne pas avec Première 5.1c ou 4.2) Le codec de Main Concept est plus rapide dans Première et aussi plus "clean" que le codec Canopus suivant les tests d'Alan.

A appliquer à vos risques et périls . Cette procédure n'est pas le fait d'Adobe ou de Main Concept, mais de "la manipulation" informatique. Elle a été testée sur un PIII bi-processing 800 mhz avec Windows 2k service Pack 1 et Média Player7 / DirectX 7 ou 8. Elle fonctionnerait également sous Windows 98.

Elle a été testé sur une carte Pyro avec un chipset Texas Instrument, et également sur une carte Swann avec un chipset Lucent 1394.
Faites un back-up de votre système avant d'essayer ceci.

2) Les fonctionalités

A) Permet de visualiser son film sur un moniteur externe un clip posé dans la fenêtre "Montage".

B) Prévisualisation (via Alt -scrub aperçu) de tout élément figurant dans la fenêtre "montage" sur le moniteur externe.

C) le mode Trim permet de visualiser un écran divisé (split screen) sur le moniteur externe à partir de la fenêtre "Montage".

D) Play-back à grande vitesse sur le moniteur externe ou sur un deck.

E) Permet de mixer avec le Mixer audio de façon automatisée de une à 22 pistes stéréo (avec seulement 15 % de charge du processeur dans la config décrite ci-dessus)

F) Les fichiers AVI de type 2, capturer avec le codec MainConcept produisent des mpeg2 de meilleure qualité (SVCD avec utilisation de Tsunami)

En bref, il vous permettra d'utiliser toutes les fonctionnalités du play-back DV de Première 6, au niveau de la prévisualisation et de l'exportation de vos films.


3) L'installation

Vous devez télécharger et installer :

la mise à jour d'Adobe
New Adobe DV Capture and Play-back Plug-in
Premiere 6 PAL DV Bêta plug-ins
la version démo du codec de
Main Concept
Si vous achetez la version 2.04 vous ne verrez plus le watermark MC sur le rendu de vos images .
Tweak pour Windows 2k
et présélections (PAL/NTSC)
Première 6 DV Presets and Reg Tweak Zip File (bas de page)
inclus programme pour copier/déplacer qcap.dll.
(lire le batchfiles.txt)

4) Pour les utilisateurs de Windows 2000 uniquement:
Dans windows 2k la fonction SFC permet à Microsoft de déterminer quels fichiers doivent être dans votre système, pour pouvoir appliquer notre modification il est nécessaire de la désactiver, ce que nous allons faire en utilisant regedit ou regedit32

Procédure :

Allez à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
et mettez :
SFCDisable=dword:ffffff9d.

C'est UNIQUEMENT valable pour Win 2000! Les utilisateurs de Win 98 ne doivent pas le faire.

Si vous voulez mettre votre "SFCDisable" par défaut, mettez-le à 0.

Ensuite vous devrez appliquer le tweak au registre (qcap.reg). Il recopie tous les fichiers système qui seront déplacés. Appliquer le Tweak à la base de registre vous laisse décider quels fichiers devraient être dans votre système. Si vous n'appliquez pas la procédure décrite ci-dessous, ça ne pourra pas fonctionner sous Win 2K car Win 2k remettra la configuration avant modification à chaque démarrage du système .

5) Monter son film
Le principe de la procédure est le suivant : pour installer le codec de Main Concept il faut retirer Qcap.dll de la liste des drivers du dossier windows système32, de même on ne peut ensuite faire des acquisitions vidéos que dans cette configuration, par contre pour travailler normalement avec Première, il faut ramener Qcqap.dll à son emplacement originel systeme 32.

MONTER SON FILM
Sur le disque C: Créez un
Dossier
nommez-le :QCAP
 
Windows
System 32
qcap.dll
Créez un Dossier sur le disque dur C: que vous nommez QCAP. Transférez le Qcap.dll de votre directory System32 vers le dossier que vous venez de créer

A) Créez un Dossier sur le disque dur C: que vous nommerez QCAP. Transférez le Qcap.dll de votre directory System32 vers le dossier que vous venez de créer Qcap, et faites une copie de sauvegarde de la dll qcap.dll sur une disquette.

Maintenant, faites une recherche sur votre (s) disque (s) dur (s) C: (ou autres) pour trouver qcap.dll et s'assurer qu'il est UNIQUEMENT dans le dossier QCAP que vous venez de créer. S'il apparaît à un autre endroit, EFFACEZ-LE. Vous pourrez toujours le replacer dans votre répertoire "système 32" si vous décidez de ne plus utiliser cette procédure.

B) installez le codec Main Concept,

C) copie les présélections du fichier ZIP dans le dossier "settings" de Première.
Il y en a 4 pour :
- NTSC Interlaced
- PAL Interlaced
- NTSC Progressive
- PAL progressive

D) Démarrez Première 6. Sélectionnez une présélection fournie ci-dessus
Allez dans "Paramétrages" . Assurez-vous qu'il est en DV. Allez à "Vidéo settings" (angl.) ou "Paramétres vidéo" (en franç) et là vous trouverez tous les codecs. Le codec de Main Concept doit être sélectionné. Bien qu'à ce stade vous puissiez travailler avec d'autres codecs, Première ne voudra vraisemblablement PAS travailler avec le module Dv. Assurez-vous de ne JAMAIS cocher la case "always recompress" ou "toujours recompresser". Dans "Vidéo settings" cliquez sur "Configure" du codec Main Concept" assurez-vous que toutes les options sont désélectionnées. Désélectionner tout donne la plus haute qualité de recompression de toute façon.

6) Capturer ses rushes à partir de la caméra

CAPTURER SES RUSHES
A PARTIR DE LA CAMERA
Sur le disque C:

Dossier :
QCAP
 
Windows
System 32
qcap.dll
fermez PREMIÈRE et copiez Qcap. dll du DOSSIER Qcap dans le répertoire "système 32"


Maintenant, allez dans Première "capture settings" et installez les présélections . Sauvegardez ces présélections si vous le désirez, de cette façon vous aurez toujours un "master". Vous pouvez examiner ces présélections dans un éditeur du texte si vous voulez les modifier pour établir vos propres paramètres.

NB: Si vous essayez d'ajuster de paramétrer Première dans "capture settings" sans que qcap.dll ne soit installé dans le répertoire du system32, vous obtiendrez un message d'erreur " cannot connect to Capture Device".On est obligé de suivre cette procédure qui met Qcap.dll en dehors du répertoire du system32 lorsque Première démarre sinon rien ne fonctionnera . Alan a écrit un programme simple qui le transfert.Vous aurez besoin de remettre qcap.dll dans le répertoire adéquat (system 32) lorsque vous voudrez capturer avec Première ou un autre programme.
Quand vous avez effectuez vos captures, transférez qcap.dll hors du répertoire system32 pour le reste de votre session ou jusqu'à ce que vous ayez besoin de capturer à nouveau.
Souvenez-vous, si vous ouvrez Première avec qcap.dll dans le répertoire du systme32 il détruira les présélections . Vous devez fermer Première, transférer qcap.dll et alors seulement commencer à travailler

A ce stade tout est fait . Vous pouvez capturer avec le codec Microsoft. Mais lorsque quand vous travaillerez vos clips (filtres / transitions) dans Première, celui-ci utilisera le codec Main Concept pour le rendu de la prévisualisation de vos films . Vous pouvez choisir comme paramètres d'exportation Main Concept comme vous utilisez le codec Microsoft AVI

7) Codec Main concept et Scenalyzer
Si Scenalyzer ne vous donne pas de prévisualisation d'images et qu'il crashe au démarrage faites la manip suivante dans la base de registre :

Key Name: SOFTWARE\Scenalyzer\Scenalyzer
Name: Codec
Type: REG_SZ
Data: mcdvd_32.dll

Texte anglais : Alan de Toronto
Traduction et mise en page : Monique et Czmax
________________________________________________________________________________________________