home > woord en beeld > waar woonden onze voorouders?  
  Waar woonden onze voorouders?

Sivry

Localité de Sivry-Rance, à 11 km de Beaumont. Superficie: 2355 ha dont 1084 ha de bois. Altitude: 211,4 m (185-259). Cours d'eau: source de la Thure. Population: 1356 habitants. Code postal: 6598.

Ce village était cité dans le testament de sainte Aldegonde (673) - Suvriacas - qui le donna à l'abbaye de Maubeuge. L'abbaye de Maubeuge a toujours détenu la dîme et la collation de la cure. L'existence de la paroisse était déjà signalée au XIIe siècle.
Au XIe siècle il appartenait au comte de Hainaut dans le domaine de Beaumont et le resta jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Le 31 juillet 1603, un incendie causé par un orage, détruisit l'église et 19 maisons.
Comme les habitants étaient royalistes, ils abandonnèrent leur village en octobre 1793 à l'arrivée des troupes françaises.
En 1815, après la bataille de Waterloo, les troupes alliées firent de grosses réquisitions lors de leur passage.
Les 25 et 26 août 1914, quatre-vingt-trois maisons furent incendiées, ainsi que l'église et l'école communale. Quatre habitants furent fusillés par les Allemands.

Au XIXe siècle à côté de l'agriculture, de petites entreprises travaillaient la laine et le bois. Au moment de l'Indépendance, on comptait à Sivry 130 métiers à tricoter des bas de laine et 12 métiers à tisser la toile. Il y avait aussi des horlogeries, 1 raffinerie de sel et des forges. Les saboteries de Sivry étaient très renommées.
Vers 1850, la crise économique vit la fermeture de ces entreprises. Il s'en suivit le chômage et la misère.
A la fin du XIXe siècle, la commune comptait 250 km de haies.
Le 10 avril 1914, Sivry perdit le hameau de Sautin qui devenait une commune à part entière.

Sources:
Deroubaix J., Le dictionnaire du Hainaut, Mouscron: Imprim'tout Editions, [s.a.].

 
  home > woord en beeld > waar woonden onze voorouders?