Introduction

 

Dans son livre " Verklarend woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk", F. Debrabandere associe le nom Borighem avec le lieu Boeregem, situé à Ouwegem/Huise, Wortegem et Zevergem.

Extrait du livre des Bourgeois forains de Oudenaarde en 1375 où est mentionné:

- Michiel van boereghem filius Mahieux comme bourgeois forain à Bevere

 

A partir des Etats de Biens, le livres des bourgeois forains et plus tard, les registres paroissiaux, plusieurs branches de Van Boereghem ont pu être reconstituées dans les environs de Oudenaarde entre le XVième et XIXième siècle : Bevere, Edelare, Wortegem, Petegem, Melden, Kruishoutem, Huise, Lede, Machelen, Nukerke, Ruien et surtout Berchem. Cependant, aucune de ces branches ne mène à des personnes portant le nom de (Van) Bo(e)righem qui sont en vie à ce jour.

Acte de naissance de Borighem Simonne en 1619

 

Les familles Borighem que l'on trouve encore aujourd'hui en Belgique et en France, ont leurs origines dans les communes d'Amougies et Russeignies, situées à la frontière des provinces du Hainaut et la Flandre Orientale. La mention la plus ancienne concerne un Joos Borreghem dans le Coyer du XXième Denier en 1571. L'acte de naissance le plus ancien est celui de Simonne Borighem, née en 1619, fille de Guillaume et de Louise Raghet. Tous les ménages Borighem qu'on rencontre à ce jour, descendent de ce Guillaume Borighem. La plupart de ses descendants sont venus s'installer au début du XVIIième siècle dans la commune de Wattripont, située à côté de Renaix. Les derniers Borighem qui ont vécu à Wattripont, habitaient sur la place de l'église et étaient les sœurs Borighem Marie Louise Victorienne (morte en 1958) et Augustine Couronnée (morte en 1969). Ce site contient la généalogie descendante -aussi bien les branches masculines que féminines - de Borighem Guillaume.