Les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel

Accueil

Où sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les bois de
Buysdelle et de
Verrewinkel

Quelques fleurs

Un peu d'histoire
- il y a 200 ans
- et plus récemment...

Et aujourd'hui ?
- l'état des bois
- et autres problèmes...

Contact
Liens
Cartes
Album
photos

Des articles
sur nos bois

Quelques arbres et arbustes de nos bois

On compte près de 30 espèces différentes d'arbres et arbustes dans les bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Le bouleau, le chêne et le pin sylvestre sont des espèces pionnières capables de pousser sur un sol pauvre ou dénué de végétation. Ce sont aussi des essences de lumière, c'est-à-dire, qui ne supportent aucune concurrence. On ne devrait pas les trouver là où d'autres espèces sont présentes... Et pourtant, dans le bois de Verrewinkel, bouleaux, chênes et pins sylvestres font bon ménage avec les hêtres, une essence d'ombre car elle apprécie l'ombre dans sa jeunesse... Les fleurs tapissant le bois de Verrewinkel (Anémone, Jacinthe) sont bien évidemment des plantes d'ombre ou de demi-ombre !

 

Dans nos bois
Quatre jeunes arbres poussant à quelques centimètres l'un de l'autre :
un chêne, deux hêtres et un érable... Quel est celui qui l'emportera sur les autres ?

 

Hêtre commun
Hêtre
commun
Chêne pédonculé
Chêne
pédonculé
Châtaignier commun
Châtaignier
commun
Bouleau verruqueux
Bouleau
verruqueux
Pin sylvestre
Pin
sylvestre
Mélèze d'Europe
Mélèze
d'Europe
Les érables
Les
érables
Sorbier des oiseaux
Sorbier
des oiseaux
Houx commun
Houx
commun
Sureau noir
Sureau
noir
Cerisier tardif
Cerisier
tardif
Noisetier commun
Noisetier
commun
Robinier faux-acacia
Robinier
faux-acacia
Chêne rouge
Chêne
rouge
Frêne commun
Frêne
commun
Charme commun
Charme
commun

Hêtre communHêtre communGraines (faines)Hêtre
commun

Fagus sylvatica,
famille des Fagacées.
 

Son tronc est lisse et grisâtre (ou verdâtre avec la mousse). Feuilles un peu coriaces et luisantes, non dentées, juste avec des bords ondulés. Fruits ("faines") comestibles. Par sa taille et son aspect majestueux, c'est le roi des bois de Buysdelle et de Verrewinkel...

Jeune hêtre       Feuilles et graines


Chêne pédonculéChêne pédonculéChêne
pédonculé

Quercus robur,
famille des Fagacées.
 

Le tronc est raviné dans le sens de la longueur (mais lisse à l'état jeune), de couleur brune (ou verdâtre avec la mouse). Souvent plusieurs glands (non comestibles) sont regroupés au bout d'un long pédoncule.

Gland


Châtaignier communChâtaignier communChâtaignier
commun

Castanea sativa,
famille des Fagacées.
 

On devine sa présence grâce aux feuilles caractéristiques qu'il essaime autour de lui, de grandes feuilles allongées aux bords en dents de scie. Son tronc est fissuré dans le sens de la longueur (lisse à l'état jeune). Les bogues très épineuses renferment 3 graines, les châtaignes. Comestibles !

Châtaignes


Bouleau verruqueuxBouleau verruqueuxBouleau verruqueuxBouleau
verruqueux

Betula pendula,
famille des Bétulacées.
 

Le bouleau se reconnaît facilement à son tronc blanc raviné de noir. Le bouleau verruqueux se distingue du bouleau pubescent par les extrémités retombantes des branches (*) parsemées de petites verrues résineuses, ainsi qu'à ses feuilles triangulaires, glabres et doublement dentées. Il pousse en colonie dans la partie nord-ouest du bois de Verrewinkel.

Feuille(*) pas évident à observer sur les arbres en pleine forêt (par manque de recul)...

 


Pin sylvestrePin sylvestrePomme de pinPin
sylvestre

Pinus sylvestris,
famille des Pinacées.
 

Avec ses aiguilles, c'est le seul arbre de grande taille à rester vert en hiver dans nos bois. "Sylvestre", du latin sylva (forêt), qui à trait aux forêts... Dans les montagnes du sud de la France, on le retrouve entre 100 et 2.000 mètres d'altitude, mais avec des aiguilles plus courtes qu'ici... On le distingue des autres pins par la légère vrille que forment les aiguillent et par sa végétation en panaches.

Aiguilles


Mélèze d'EuropeMélèze d'EuropePomme de pinMélèze
d'Europe

Larix decidua,
famille des Pinacées.
 

Ou mélèze commun. Absent dans le bois de Verrewinkel, le mélèze occupe une bonne partie du bois de Buysdelle. Cet arbre se reconnaîtra facilement en automne quand il perd ces aiguilles (plus fines et plus courtes que celles du pin sylvestre) couvrant alors le sol d'un magnifique tapis roux. Espèce des forêts montagnardes mais parfois plantée pour l'ornementation ou le reboisement. Beaucoup ont été coupés en en 2007 et 2013.

Aiguilles


Les érablesLes érablesLes érables

Acer,
famille des Acéracées.
 

Si le genre érable est facile à reconnaître, les espèces se différencient plus difficilement... Érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et Érable plane (Acer platanoides). Grandes feuilles lobées et pointues (sinus étroits pour l'E. sycomore, arrondis pour l'E. plane). Fleurs en grappes verdâtres. Fruit formé de deux graines aux ailes presque orthogonales (E. sycomore) ou formant un angle très ouvert (E. plane).

Fleurs     Graines


Sorbier des oiseauxSorbier des oiseauxSorbier
des oiseaux

Sorbus aucuparia,
famille des Rosacées.
 

Ou Sorbier des oiseleurs. Petit arbre aux feuilles dentées imparipennées (nombre impaire de folioles). Fleurs blanches en ombelles donnant des baies rouges appréciées des oiseaux. Dans les forêts humides.

 

Fleurs


Houx communHoux communHoux
commun

Ilex aquifolium,
famille des Aquifoliacées.
 

Arbuste aux feuilles persistantes, coriaces, luisantes, ondulées et piquantes (planes et ovales sur les sujets âgés). Fleurs mâles et femelles sur des arbres différents. Baies rouges toxiques sur les arbres d'un certain âge.

 

Fleurs     Baies


Sureau noirSureau noirSureau
noir

Sambucus nigra,
famille des Caprifoliacées.
 

"Noir", à cause de ses baies noires (en ombelles à port tombant ; ce qui le distingue du sureau hièble qui est toxique). Arbuste aux feuilles opposées, imparipennées et dentées. Dans les bois clairs, haies, terrains vagues, dunes littorales, abords d'habitations. Fleurs blanches en ombelles montantes. Ses baies cuites sont comestibles, mais tout le reste de la plante est toxique.

Baies


Cerisier tardifCerisier tardifCerisier
tardif

Prunus serotina,
famille des Rosacées.
 

Ou Cerisier d'automne, ou Cerisier noir. Originaire d'Amérique du Nord, introduit en Europe au XVIIe s. comme plante ornementale mais où il est maintenant considéré comme une espèce invasive. Il forme souvent des buissons dans et en limite des forêts. Feuilles caduques coriaces, luisantes. Fleurs blanches en grappes. Fruits amers rouge foncé à noirs.

 

Fleurs       Baies


Noisetier communNoisetier communNoisetier
commun

Corylus avellana,
famille des Corylacées.
 

Arbrisseau facile à reconnaître quand il présente ses noisettes (comestibles) !... Feuilles légèrement fripées, doublement dentées, arrondies et se terminant par une pointe.


Robinier faux-acaciaRobinier faux-acaciaRobinier
faux-acacia

Robinia pseudacacia,
famille des Fabacées.
 

Ou tout simplement Acacia. Facile à identifier avec ces feuilles composées de 7 à 13 folioles ovales. Magnifique et odorante floraison en juin-juillet (plante mellifère). Écorce beige profondément sillonné. Certaines tiges sont épineuses. Bois très résistant à la pourriture (utilisé pour les poteaux de barrière). Originaire d'Amérique du Nord. Plusieurs spécimens remarquables ont été coupés dans le bas du bois de Buysdelle en 2013.

Feuilles


Chêne rougeChêne rougeChêne
rouge

Quercus rubra,
famille des Fagacées.
 

Se distingue des autres chênes par ses grandes feuilles aux lobes aigus. Magnifique en automne quand les feuilles tournent au brun-rouge. Originaire d'Amérique du Nord. Espèce proche, le Chêne des marais (Quercus palustris) a des feuilles très profondément lobées (même origine).


Frêne communFrêne communFrêne
commun

Fraxinus excelsior,
famille des Oléacées.
 

Ou Frêne élevé. Grand arbre aux feuilles dentées imparipennées (nombre impaire de folioles, comme celles du Sorbier). Bourgeons noirs opposés. Plusieurs beaux spécimens dans le bois de Buysdelle le long de l'avenue du même nom. Ce qui tombe bien puisque cette avenue est plantée d'une variété "pleureuse" (Fraxinus pendula, arbuste aux branches tombantes) en alternance avec des Acacias...

Feuilles       Feuilles


Charme communCharme communCharme
commun

Carpinus betulus,
famille des Corylacées.
 

On pourrait confondre sa feuille avec celle du hêtre (même forme et mêmes nervures), mais celle du charme est doublement dentée, non luisante et non coriace... Très facilement reconnaissable à ces fruits disposées en grappe courte.

Graines


Pour ajouter une espèce, il suffit de la séparer de la précédente avec une ligne (<hr>) et d'y faire référence avec son n° d'ordre d'apparition...

NB : toutes les photos de ce site Web ont été réalisées dans le bois de Buysdelle ou de Verrewinkel...

 

> Voir aussi la Flore d'Uccle

 

Accueil Début de page Suivant