retour accueil

Et bien nous y voilà !
Un petit dîner pas trop lourd, et on part vers les fameux grands Tsingy !
Pour la petite histoire, avant notre départ pour Mada, Etienne et moi étions tous deux convaincus qu'on ne pouvait toujours pas les visiter; tout ce que nous avions lu dans les guides nous disant qu'ils n'étaient toujours pas accessibles au grand public.


Alors je ne vous dis pas notre bonheur quand, à notre arrivée à Tana, notre copain Mamisoa nous a dit qu'ils avaient étré aménagés, et que nous n'aurions donc aucun problème à aller les visiter !

Comme beaucoup de gens, nous les avions découverts grâce à un splendide reportage de Nicolas Hulot, tourné à l'époque où aucune infrastructure n'y avait encore été installée; et même après avoir appris que nous pourrions y aller, nous n'imaginions pas pouvoir grimper jusqu'à leur sommet quand même !

Mais, après une ascension pas toujours très évidente,1h30 à grimper sur ces morceaux de calcaires acérés, pour redescendre dans des grottes qui passent en-desous, ensuite remonter, et ainsi de suite, en plein début d'après-midi et sous un soleil de plomb, nous sommes enfin arrivés à leur point culminant; et bien,.....je saurais difficilement décrire ce que j'éprouvai....

Trempé de la tête aux pieds de sueur, je suis resté pas mal de secondes le souffle coupé face à la vue tout à fait incroyable qui s'offrait à moi !

J'ai beau être assez content des photos que j'ai prises de là-haut, elles ne peuvent bien évidemment pas rendre l'impression qui m'a submergé à ce moment là; ces pics de + de 100 m de haut qui déchirent le ciel dans un silence absolu; c'est ....... fabuleux !!!!!!