RENSEIGNEMENTS PAR INTERNET SUR LA
GENEALOGIE EN BELGIQUE

 

Comme notre beau pays (Partie des Arts et de la Pensée ) est de plus en plus régionalisé et communautarisé (les communautés ne correspondent pas aux régions, sinon ce serait trop facile, et on ne vendrait plus de livres de droit constitutionnel), il n'y a plus moyen de trouver quoi que ce soit à l'échelon national (pardon, fédéral), même en matière de généalogie.

En cherchant bien, il y a quand même moyen de trouver des choses par Internet.

D'abord les grands classiques:

1.      Geneanet (recherche possible par pays) sur www.geneanet.org ;

2.      l'Eglise des Saints des Derniers Jours (Mormons) apporte souvent des résultats très utiles: http://www.familysearch.org/Eng/Search/frameset_search.asp ;

3.      n'oubliez pas les généalogistes francophones répertoriés sur http://www.gerelli.org/book.htm .

Ensuite, des sources digitalisées plus spécifiques :

1.      http://geneaknowhow.net/digi/bronnen.html qui couvre surtout les Pays-Bas mais aussi une partie de la Belgique (surtout la partie néerlandophone);

2.      http://www.geneabel.org/ qui reprend le travail de quelques bénévoles;

3.      un autre site, en français celui-ci, reprend également les patronymes étudiés dans le sud du pays ; il s’agit de http://www.linkcity.be/fr/genealogie . On peut également découvrir sur ce site des liens éclectiques plus généraux qui renvoient vers d’autres sources, comme des documents mortuaires, des sites locaux, et même des liens vers la France…

4.      pour la région Nord de la France et Hainaut belge, soit la région Lille, Courtrai, Ath, Tournai, le site suivant est fortement à conseiller quoique encore partiellement en construction: http://www.genealo.net/ aussi accessible par le lien http://asso.nordnet.fr/c.h.g.wasquehal/genealo/base_communale/index_belgique.htm

5. pour le Hainaut belge, consultez http://www.aghb.org . Pour la région spécifique de Seneffe et de ses environs , essayez http://users.belgacom.net/cgs/Bbase.html qui est le site du Cercle Généalogique de Seneffe, et utilisez http://www.genealogie-lessines.be pour consulter les données du Cercle de Généalogie de Lessines (qui couvre aussi des villages limitrophes).

6. pour le Brabant (surtout wallon) et le Namurois, http://www.netradyle.be se révèle d'une aide efficace; on y trouve aussi quelques renseignements sur le Hainaut et la province de Liège. Pour la région de Wavre plus spécifiquement, http://www.chawavre.org vous connecte au site du Cercle Historique, Archéologique et Généalogique de Wavre et du Brabant wallon.

7. Les données disponibles pour la Basse-Sambre sont disponibles sur http://membres.lycos.fr/bcollard et vous aurez un contact sur http://www.gate71.be/~genechim pour le Cercle de généalogie du Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse (pas de données en ligne actuellement mais propose de rechercher votre famille dans les 21 communes autour de Chimay).

8.      il y a aussi http://www.geneapass.org/reche.php#belgique (en français) et http://www.lnqs.com/genealogie (en néerlandais, pour la Belgique et les Pays-Bas) qui renseignent… d’autres sites;

9.      pour les actes de Flandre Occidentale, ne ratez pas l’excellent site des Archives de l’Etat « on line » sur http://www.vrijwilligersrab.be/page2.asp ; il y a même un lexique flamand-français !; pour les actes de mariages en Flandre Occidentale, voyez aussi sur http://home.versateladsl.be/willemcir/klappers.htm (par communes);

10.      si pour comprenez le néerlandais, il y a aussi http://welcome.to/vvfgc ou bien http://users.skynet.be/sky60754/genealbe/index.htm pour la partie nord du pays (ces liens vous donnent aussi accès à http://win-www.uia.ac.be/u/pavp/ariadne/index.html ainsi qu’à http://users.skynet.be/sky60754/genealbe/ que vous pouvez par ailleurs consulter directement). L’accès direct aux patronymes déjà étudiés se fait par le lien http://users.skynet.be/sky60754/genealogiealom/homepagesgen.htm#P ;

11. pour trouver une localité en Belgique, essayez http://www.notrebelgique.be/fr/index.php ; vous obtiendrez les noms actuels, les anciens noms, le code INS et les ancien et nouveau codes postaux. Si seul le code postal vous intéresse www.post.be fera votre bonheur.

Les Archives de l'Etat :

Si vous ne trouvez pas là ce qu'il vous faut, ne vous désespérez pas: il suffit de se rendre aux Archives de l'Etat (il y a un centre dans chaque province) où tous les microfilms des anciens recueils communaux sont disponibles durant les heures d'ouverture ( voir sur http://arch.arch.be/  ) ou  dans d'autres archives provinciales, municipales, universitaires, religieuses, ... (liste disponible sur http://surf.to/BEL-archives ). L'Eglise des Saints des Derniers Jours (Mormons) possède les mêmes microfilms qui peuvent être consultés (en fait, il s'agit d'une location) dans ses locaux partout au monde, sauf en Belgique.


Vous pouvez aussi tenter d'écrire; si vous habitez l'étranger, vous aurez sans doute une réponse. A noter que les Archives Générales du Royaume à Bruxelles sont temporairement fermées.

Et aussi :

Le reste du temps peut être agréablement utilisé pour faire du tourisme dans notre beau pays qui s'y prête si bien ! Un petit résumé sympathique de l’histoire de la Belgique et de ses aspects actuels, réalisé par un de mes anciens collègues, Michel Delporte, est disponible sur www.micdelp.be .

Mise à jour 15 avril 2009