MONS
en vues, cartes et plans anciens

Les images qui figurent sur ce site ne pouvaient être trop réduites sous peine de perdre tout leur intérêt,
une connexion à haut débit est donc nécessaire pour une consultation optimale.

ENTRER

Pages réalisés par la
Librairie L'Oiseau-Lire
(© février 2004)

Ce site a l'intention de proposer un vaste éventail de la production iconographique ancienne relative à la ville de Mons.
Il est construit à partir de la collection que nous avons constituée depuis la création de notre librairie, en 1979 et également grâce à l'apport de la collection de notre ami monsieur Roger Rapaille, malheureusement trop tôt disparu, et à qui nous voulons rendre hommage en réalisant ce travail.
Nous souhaitons permettre à quiconque de consulter cette riche iconographie.
Le site sera complété petit à petit et nous espérons pouvoir aboutir en mettant
« en ligne » les centaines de documents que nous possédons.
Nous travaillerons de manière à ce que ce site soit le plus scientifiquement exact que possible. Chaque document sera décrit de manière précise (technique, dimensions, état, etc.), nous tenterons également de rassembler le maximum d'informations à son propos. Cette tâche d'identification et de description est considérable et la documentation à laquelle nous avons accès (tant au niveau personnel qu'à celui des bibliothèques locales) peut se révéler insuffisante et il ne nous est malheureusement pas possible de visiter toutes les bibliothèques d'Europe..., c'est pourquoi nous faisons appel aux connaissances de nos visiteurs afin qu'ils nous fassent part de leurs remarques et de leurs avis.

Nous ne prétendons pas être les seuls à développer un travail sur ce sujet, mais, étant les premiers à l'aborder, nous serons simplement reconnaissants à nos éventuels suiveurs (tant sur l'internet que sur papier) de ne pas utiliser les informations contenues sur ce site sans en indiquer la référence.

Nous insistons sur le fait que nous n'approuvons en aucune manière la pratique du démantèlement des livres à gravures.

Nous remercions la Bibliothèque de l'Université de Mons-Hainaut et plus particulièrement son directeur, monsieur René Plisnier, ainsi que mesdames Christine Gobeaux et Alice Renier.

Nous remercions vivement monsieur Denis Monseu pour sa très amicale assistance, monsieur Tristan Alleman pour la qualité de son travail de bibliothécaire et monsieur Jacques Beugnies.

 Véronique Jottrand et Bernard Waterlot

 Librairie L'Oiseau-Lire