La réserve de la Warchenne

paysage

 

La création en 1995 de la réserve naturelle de la Warchenne est due à l'initiative de M. Walter Bodarwé; celui-ci a en effet cédé aux RNOB, par bail emphytéotique de 29 ans, 4,3 hectares de terrains situés, à proximité de sa Ferme d'Arimont, au long de la rivière dans la plaine alluviale de la Warchenne. Dans tout le parcours malmédien de cette rivière, cette zone est la seule à avoir conservé un caractère sauvage et naturel (en amont, la zone de loisir du Val d'Arimont a détruit d'anciennes prairies humides, et en aval l'urbanisation des rives a défiguré définitivement la vallée).

L'intérêt du site (qui, situé près de la ville, constitue une des promenades favorites des malmédiens) est tout autant paysager que biologique.

photo J.P. Bouyer

A l'exception d'une petite zone humide, où l'on trouve encore (photo ci-contre) la très rare wahlenbergia (une petite campanule rampante), le terrain avait perdu, suite à son utilisation agricole, une bonne partie de sa diversité botanique. Suite aux dispositions   prises par le Comité de Gestion (suppression du drainage), une prairie humide de fond de vallée se réinstalle naturellement, avec son cortège de fleurs sauvages.

Au fil des saisons, la réserve se pare de couleurs différentes : jaune avec les

renoncules et le populage des marais, rose-rouge avec la renouée bistorte et le lychnis fleur-de-coucou, bleu avec les véroniques, les campanules et les myosotis ... Une fois les floraisons terminées, un pâturage extensif est organisé pour permettre la gestion naturelle de la réserve.

La réserve couvre à présent plus de 6 hectares, grâce à l'acquisition de terrains supplémentaires assurant aux gestionnaires la maîtrise des deux berges. Grâce à cela, la rivière a retrouvé la possibilité de choisir elle-même son lit.

Afin d'augmenter l'attrait de la réserve pour la faune, particulièrement pour les oiseaux, 400 arbres ont déjà été replantés lors des différentes journées de gestion organisées sur le site.

(d'après un article de Daniel Batteux paru dans le numéro de juin 99 du bulletin du Cercle  M-A Libert)

 

La réserve de la Warchenne , gérée par le Comité de Gestion "Entre Fagnes et Amblève", est une réalisation commune de :

logo CML

Cercle
Marie-Anne
Libert

logo RN

 

contacts téléphoniques :

Conservateur de la réserve : Daniel Batteux, 080/33.90.72

Cercle  Marie-Anne Libert : Jean-Marie Letesson, président, 080/33.07.05

Natagora - Réserves Naturelles RNOB : 081/83 05 70  - responsable régional Philippe Collas 080/41.81.84

Retour à la homepage "Entre Fagnes et Amblève" :