L. Détails d'une queue de billard.

Eléments, construction et décoration d'une queue de billard.

1. Flèche de queue de billard

a. Bois
b. Vis
c. Viroles

2. Fût de queue de billard

a. Bois
b. Construction
c. Talons
d. Pare-chocs
e. Sculptures
f. Incrustations
g. Bagues
h. Estampilles
i. Grips

3. Queue de billard

Valeur

1. Flèche de queue de billard.

a. Bois


1. Erable 2. Erable tigré 3.Erable moucheté 4. Charme 5. Alisier (ou Cormier) 6. Ramin 7. Frêne 8. Amarante et alisier 9. Wengé. Le noyer et le frêne blancs d'Amérique furent aussi utilisés dans le passé.

b. Vis

Voici quelques vis. Sont donnés: le diamètre maximum D de leur flèche, l'année approximative de fabrication A, le poinçon du fabricant (ou son nom présumé) ou un lieu de fabrication, et le matériau.

Screws

1. D = 20,0 mm, A = 1920, BRUNSWICK FRANCE, bois.
2. D = 20,0 mm, A = 1920, (Brunswick France), aluminium (bois aussi).
3. D = 20,4 mm, A = 1925, L. VANLAERE, bois.
4. D = 20,5 mm, A = 1930, St. MICHEL = Van Laere, bois.
5. D = 20,6 mm, A = 1930, HIOLLE, bois.
6 .D = 21,2 mm, A = 1970, laiton.
7. D = 21,6 mm, A = 1980, HIOLLE, bois.
8. D = 21,8 mm, A = 1980, (Brunswick USA), laiton.
9. D = 22,5 mm, A = 1990, MADE BY VAN LAERE, bois.

Une analyse des valeurs de D et de A et de beaucoup d'autres encore, montre que D a augmenté au cours du temps (voir Section Q). Notez la diversité des formes et des matériaux de construction: bois, aluminium et laiton.

Quelques remarques:

i) A la fin des années 1800, une vis en bois HIOLLE, par exemple

est plus longue que celles montrées plus haut (5 et 7) et une vis FINCK comme

est parfois encore plus longue.

ii) Le pas des vis en bois HIOLLE, VAN LAERE et CARO est le même et n'a pas changé au cours du temps. Comme on peut le voir à partir des deux vis ci-dessus, il est différent (plus long) pour FINCK.

iii) Lors de la construction d'une flèche, la partie gauche des vis en bois utilisées

est enduite de colle.

iv) Les vis en métal

sont souvent vissées entre flèche (à gauche) et fût (à droite) comme ci-dessus.

v) Les modèles suivants, également en métal, sont anciens et très rares.

vi) A partir des années 60 apparaissent des joints inverses où la vis est fixée au fût et non à la flèche.

En voici quelques-uns:

....

De gauche à droite, ils appartiennent à des queues Sampaio, Meucci et Tremerie.

c. Viroles

Ces embouts empêchent les flèches de se fendre. Des spécimens en ivoire (1 et 6), en plastiques résistants (2 et 3), en aluminium (4) et en une combinaison aluminium-cuir (5), sont montrés ci-dessous.


VirolesDouble procédé

La virole 6 est garnie d'un 'double procédé', c.-à-d. une rondelle de cuir dur surmontée d'une autre de cuir plus souple, et est fort large (15 mm). Elle devrait dater des années 1800.

Les viroles sont partiellement creuses et se fixent sur le tenon final de la flèche. Cependant, lorsqu'elles sont en métal comme la n* 5, elles sont parfois elles-mêmes munies d'un tenon

qui se loge dans une cavité forée au sommet de la fléche.

Ci-dessous, une virole rare en forme de cloche, c.-à-d.que son diamètre augmente dans la direction du procédé.

Cloche


2. Fût de queue de billard.

a. Bois

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Voir aussi le Paragraphe 1 a Bois. La densité moyenne du bois est donnée entre parenthèses.

Acajou (0,6) Greenheart (1,1)
Alisier (0,7) Mansonia (0,7)
Amarante (1,0) Merbau (0,8)
Amourette (1,1) Mutenyé (0,8)
Bocote (0,8) Padouk (0,8)
Bois de rose (0,8) Palissandre (0,9)
Bubinga (0,9) Panga panga (0,9)
Citronnier (0,9) Ramin (0,7)
Cocobolo (1,1) Satiné rouge (1,1)
Ebène (1,2) Thuya (loupe) (1,15)
Ebène de Macassar (1,2) Tulipier (0,5)
Erable (0,7) Wacapou (0,9)
Frêne (0,7) Wengé (0,9)
Gaiac (1,25) Zébrano (0,8)

Voici quelques photographies:

Bocote.. Bubinga
Bocote.........................................................Bubinga (clair) et Wengé (foncé)
.................

Ebene de Macassar..
.Mutenyé
Ebène de Macassar.................................................................. Mutenyé

Bois de rose...Panga panga
Palissandre...............................................................Panga panga .

Loupe de Thuya...
Loupe d'amboine.............................................................. .....Amarante

Les veines du bocote méritent l'agrandissement ci-dessous:

Bocote

Le poirier, le sycomore et le buis sont également utilisés en marqueterie.

b. Construction

Différents bois sont souvent utilisés pour fabriquer un fût d'une seule pièce. Ceux-ci sont assemblés avec un tenon ou une cheville (ci-dessous à gauche), vissés l'un dans l'autre comme dans une queue St-Michel (ci-dessous au centre) ou entés (assemblés bout à bout par entailles) comme dans une Hiolle à 4 pointes (ci-dessous à droite) et finalement collés ensemle.

Tenon...........St. Michel...........Hiolle 4 pointes

Voici l'intérieur d'une enture à fourche (semblable à celle de la queue 11 de la Section B) avec 3 filets (aussi appelés placages) colorés, sciée en deux à travers les sommets des 2 pointes arrondies opposées,

Cette coupe devrait aider à comprendre la construction d'une telle enture à 2 pointes.

Lorsque les fûts sont démontables, leurs éléments sont pourvus de vis en bois ou en métal dont voici quelques spécimens.

Vis

Ci-dessous 4 formes de fûts.

De haut en bas, 'tronconique', 'bouteille', 'hexagonale' et 'chapelet'.

Remarquons finalement que certaines constructions spéciales permettent des modifications aisées

- du poids (et du centre de gravité), voir par exemple La ROYALE, La VICTORIEUSE, L'UNIVERSELLE, La MONARCH et La REFORM (Section A).

- du centre de gravité (*) (voir la Brauers ci-dessous dans laquelle un tuyau métallique fileté peut être déplacé),

Brauers

Brauers


- de la longueur (*) (voir mon prototype télescopique personnel ci-dessous)

Queue télescopique

Queue télescopique


- et de la forme (voir queue/canne Section J. 2.).

(*) sans changement de poids.

c. Talons

Talons

1. Amarante, matériau synthétique blanc, caoutchouc noir (Brunswick)




2. Bois teinté en noir, bois de rose, nacre, caoutchouc rouge foncé (Sampaio)




3. Ebène de Macassar, nacre, pare-chocs en cuir (Hénin Aîné)




4. Bocote, ivoire, caoutchouc rouge (St.Michel, Van Laere)




5. Bois teintés, matériau synthétique blanc et jaune, fil noir enroulé, caoutchouc noir (Brunswick)





d. Pare-chocs

Les extrémités des talons sont généralement en ivoire ou en bois et plastique durs. Elles sont souvent protégées contre les chocs par du cuir ou du caoutchouc (voir photo ci-dessus). La photo ci-contre montre encore deux autres exemples (Brunswick à gauche et Hiolle à droite).

Les chocs peuvent parfois modifier l'aspect d'un talon, comme simulé ci-dessous dans le cas d'une Hiolle ancienne qui perd sa protection.

Les pare-chocs ne portent pas d'inscriptions. Trois exceptions observées: 'Hénin Aîné Paris', 'Queue Brunswick' et 'Queue St. Martin'.

Notons qu'un talon en ivoire

.......

n'est parfois qu'à moitié recouvert de cuir. Ceci permettait de choisir le type de matériau, lorsque dans certains cas l'on jouait encore avec le talon en le faisant glisser sur le tapis sur l'un de ses triangles.

e. Sculptures

Voici des exemples dont certains forment de bons 'grips'.

Carvings















 


Les motifs 1 à 5 appartiennent à Hiolle, 6 à 9 à Van Laere et 10 à Laprévote. La gravure 4 a été utilisée sur la queue Hiolle à 8 pointes et la 7 sur la St Michel. La sculpture 6 a été reproduite sur plusieurs modèles de queues. Par contre, la 10 semble ne figurer que sur un seul exemplaire de la La Technique.

Ci-dessous, trois sculptures fait main.

Brunswick ?



f. Incrustations

La photo ci-dessous montre quelques spécimens utilisés par Van Laere. Ceux-ci sont tous en nacre sauf celui situé au centre qui est en ivoire. Le deuxième à partir de la gauche est de couleur or peu fréquente.


D'autres exemples de matières incrustées sont le bois exotique ou teinté (en marqueterie),



le plastique blanc ou en couleur



et le bronze (en marqueterie Boulle).

Certaines incrustations portent occasionnellement un monogramme.

..

g. Bagues

Ces embouts, en matériaux divers (ivoire, cellulo´d, plastique résistant, laiton, aluminium...) et longs de 15 à 30 mm, protègent les joints en bois. Ces derniers sont généralement fraisés et taraudés directement dans le fût (photo de gauche). Ils sont parfois préfabriqués (photo centrale) et ensuite insérés et collés dans le fût, comme pour les queues Gallia. Notons enfin que les bagues de certaines queues Finck, Brauers et Schröder & Kartzke sont aussi renforcées par un tuyau de laiton intérieur (photo de droite).

..Bague en ivoire..Tuyau intérieur

Pour des exemples de joints métalliques voir le Paragraphe 1 b Vis.

h. Estampilles

ll s'agit de poinçons (marques gravées) et de décalcomanies souvent appliqués à l'avant du fût d'une queue de billard. Lorsqu'une queue est intensivement utilisée, ces estampilles se détériorent jusqu'à parfois disparaître.

1. Poinçons:

Voici quelques exemplaires européens, relativement bien conservés, de Van Laere, Horemans, Hiolle, Basile, Hénin Aîné, Brunswick, Grivaud (Lyon), Van de Kerckhove, Carrier & Laumé, Seguin, Barbier, Brunswick, Brauers BREV.= Breveté, Sampaio et G. Caro. Le dernier à droite est celui de la queue 'La Royale' d'Adorjan.

Hénin Aîné Paris....Brunswick

Grivaud......

Carrier et Laumé/////

Monarch de BrunswickEstampillesLa  Royale d'Adorjan

Et pour terminer, des logos américains Brunswick et Meucci.

Brunswick Etats-Unis. ...

2. Décalcomanies (la distinction entre décalcomanie et autocollant n'est pas faite dans ce site, sauf dans la Section D):

Ci-dessous des exemplaires Van Laere, Horemans et Basile.

Van Laere verte

La décalcomanie Van Laere verte est plus ancienne que la rouge. Hiolle a utilisé le blason bleu et or ci-dessous, avec les inscriptions Hiolle, C, M et Bté. S.G.D.G (Bté. = Breveté).

Decals1 ;; ..Olymp & CorinDecalls2


Longoni..Tremerie; Gallia. Duque.Wilhelmina
..............eSBee ....

Castor.. ...........

Ci-dessus, les décalcomanies Hiolle, Hénin Aîné, G. Caro, Gallia et Castor sont françaises, les Olympia, Wilhelmina (Cees van Oosterhout) et la signature Van Eeken sont néerlandaises, les Longoni et la Zenith sont italiennes, les Wolsing, Bour et Braun sont allemandes, la dernière (logo composé d'une queue de billard et des initiales de Harald Fihl) est danoise et les autres sont belges. Finalement, des américaines

Adam...... ....

de gauche à droite, une Adam et deux Brunswick.

i. Grips (voir aussi le Paragraphe 2 e Sculptures)

Voici quelques matériaux utilisés, généralement encastrés.



De gauche à droite: cuir, liège, caoutchouc, fil de lin, fil de nylon et plastique.

3. Queue de billard.

Valeur.

Voici deux catalogues du début des années 1900

...

qui permettent d'évaluer l'influence de la décoration sur la valeur d'une queue ancienne.

Une analyse de prix dans le catalogue GOBIN Frères de 1912, montre qu'une Hiolle à 4 pointes en 2 parties, pourvue d'un talon en caoutchouc et d'une virole en ivoire, coûte 9 FF (*) avec comme suppléments :

Sculpture (quadrillage) : 3 FF

Ecusson de nacre : 5 FF

2 triangles de nacre au lieu du talon en caoutchouc : 1 FF

Pointes en ébène : 1,5 FF

8 pointes au lieu de 4 : 3 FF.

Une Hiolle à 8 pointes peut donc valoir jusqu'à 22,5 FF.

Ce catalogue est très complet (32 pages) et nous renseigne également sur le prix des modèles. Voici quelques exemples :

- une Hiolle en deux parties est environ 4 FF plus chère que celle d'une pièce
- l'Universelle (fabriquée par Hiolle) et La Royale à poids variables coûtent 16 FF

- la queue la plus simple vaut moins de 1 FF.

Quant au catalogue PRADEL, il permet d'estimer que la présence de marqueterie bois augmente considérablement (environ 20 fois) le prix d'une queue.

(*) FF = franc franšais de l'époque.

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