Notre commune de MARCINELLE

 

Ancienne commune de Belgique (Hainaut), aujourd'hui rattachée à Charleroi.

Ancienne commune  houillère. Une catastrophe minière, en 1956, y fit 263 morts.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Votre documentation personnelle serait la bienvenue, je commence ce site et je suis pauvre en doc. (photos ou littérature), merci.

beltronic@skynet.be


 

Eglise Saint Martin

L'EGLISE SAINT-MARTIN (Marcinelle-Centre).

Siège autrefois d'une paroisse en terre liégeoise, cette petite église, aujourd'hui classée, aurait pu disparaître alors que c'est un des joyaux les plus purs de l'art romano-ogival du pays de Charleroi.

La tour, partie la plus ancienne de l'église, date du XIe. ou XIIe. siècle. Elle est bâtie en moellons de grès ferrugineux provenant de la région. Les trois nefs et le chœur, en style ogival, furent construits sous l'épiscopat de Jean de Homes, Prince-Evêque de Liège (1484-1505). Les parties latérales de la tour sont des additions du début du XVIIIe. siècle.

Ses dimensions : longueur totale =32 m - largeur = 18 m.

La tour mesure 19 m. de hauteur jusqu'à la corniche, et l'épais­seur de ses murs est d'environ 1,30 m. à 1,40 m. Cette véritable forteresse, qui servait de refuge aux premiers âges de sa fonda­tion, joua le rôle de donjon. La grande porte de la tour n'existait pas au début du 19e. siècle, elle fut percée plus ou moins vers1830.

 

Tableau de Raoul Demanet

En 1920, elle était dans un état lamentable, l'eau s'infiltrait à travers les toitures. L'abbé Deventer, alors curé de la paroisse songeait à démolir l'église pour en rebâtir une neuve. Un échevin de la commune, Jules Destrée, avocat, ancien ministre des Sciences et des Arts, s'opposa à ce projet. C'est pourquoi, l'église fut restaurée en 1923 par l'architecte tournaisien Dufour. En 1936, elle a échappé à un incendie qui aurait pu la détruire entièrement. Grâce au dévouement des pompiers volontaires de la Centrale de Sauvetage de Marcinelle, il a pu être assez vite circonscrit.

Classée comme monument historique en 1941, elle est doréna­vant sous la protection de la Commission Royale des Monuments et des Sites.

Simple et gracieuse dans son vêtement en vieilles pierres, elle fut en 1984 le théâtre de mille ans de vie paroissiale.

Jean-Claude Pirson.

Hôtel de ville

Avenue Meurée

Le parc

Pour notre repos, un petit havre de paix, construit à l'initiative de notre échevin Lucien Cariat.

Avenue Mascaux

Autrefois chemin de terre donant accès à un borne, tour romane maintenant notre église.

Le centre

Notre place en travaux

Nous attendons avec impatience la fin de ces travaux, prévus pur le mois de mai 2003.

Place en travaux

Le bois du cazier

Roue à molette au crépuscule.

Le bois du cazier

Célèbre molette qui a tant de fois remonté nos mineurs.

Monument des mineurs

En 1956, la plus grande catastrophe minière de l’histoire du pays a eu lieu au Bois du Cazier à Marcinelle. Le charbonnage du Cazier avait cessé de fonctionner en 1967. Aujourd’hui, ce charbonnage rouvre ses grilles historiques. Des grilles que l’on croyait à jamais fermées.

Biblio Jules Destrée

Expo au bois du cazier

L’espace " 8 août 1956 "

 

Trois espaces accueillent les visiteurs. Le premier est l’espace " 8 août 1956 " qui est dédié à la catastrophe. La bataille du charbon et le parcours des milliers d’ouvriers immigrés qui sont venus travailler dans les mines belges sont retracés au pied d’une grande fresque.





Des films, des photographies et des témoignages racontent l’accident et les opérations de sauvetage. Et ce, jusqu’à ce terrible 23 août où un mineur prononça les mots suivants: "Tutti cadaveri". Une galerie a aussi été reconstituée pour permettre au visiteur de se glisser dans la peau d’un mineur

 

 

 

Notre Spirou

21 avril 1938 : un petit groom fait son apparition dans le paysage d'une BD encore balbutiante. Il s'appelle Spirou et cela fait 60 ans qu'un journal porte son nom. Mieux : il deviendra le porte-drapeau d'une école : celle de Marcinelle. 60 ans plus tard, elle fait un peu figure de porte-drapeau culture wallon.

Bois du Cazier

Archive

Premier Spirou

Cazier

Catasrophe en 1956, archives

Place du centre

Avant la guerre 40

                                                                                                                                                Marcinelle d'antan