Théâtre



"La première année, elle avait joué une petite Française moyenne qui faisait des commentaires désobligeants sur ce qui se passait entre des Arabes, en bas de ses fenêtres. C'était une pièce sur le racisme ordinaire de Grinberg et son premier rôle sérieux. L'année suivante, elle a brillé de mille feux dans un autre spectacle collectif, une formule cabaret d'hommage à Ray Venture. En pétillante soubrette, elle y chantait, dansait..."
(Source: Vincent Goffin à Caroline Geskens, La Lanterne, le 17 avril 1996)

Outre ces rôles dans les pièces du Vivier, où elle jouait adolescente, Marie Gillain a interprété:

AffichePersonnage

Anne Frank dans Le Journal d'Anne Frank
Metteur en scène: Pierre Franck

Jessica dans Hysteria
Metteur en scène: John Malkovich

Une tournée en province et en Belgique de Hysteria a eu lieu de janvier à avril 2004 (Cliquez ici pour les dates). Marie serait malheureusement remplacée par une autre comédienne, Natalia Dontcheva ou Anne Agbadou-Masson. Depuis le 14 septembre 2004, la pièce est représentée en espagnol au Théâtre Victòria à Barcelone. C'est Isabel Serrano qui interprète le rôle de Jessica. Elle est entourée de Abel Folk, Enrique Alcides , Ricard Borràs et Carla Pérez.

Le 12 mai 2003 ont été descernés les Molières. La pièce était en compétition dans quatre catégories différentes, mais n'a malheureusement obtenu aucun prix.
Meilleur comédien dans un second rôle: Vincent Elbaz
Meilleur comédien dans un second rôle: Roger Dumas
Meilleur metteur en scène: John Malkovich
Révélation théâtrale masculine: Vincent Elbaz
Meilleur décorateur: Pierre-François Limbosch
(source: www.surlesplanches.com)